Les intoxications chez les enfants
La majorité des empoisonnements chez les enfants de 0 à 5 ans sont dus à des médicaments comme des vitamines, des remèdes contre le rhume, des antibiotiques et de l’acétaminophène (TylénolMD, TempraMD…), ainsi qu’à des produits domestiques tels que shampooings, savons et détersifs, parfums, cosmétiques, plantes et nettoyants.

Les empoisonnements surviennent principalement à la maison : en effet, dans la majorité des résidences, on trouve plusieurs produits potentiellement toxiques. Outre les médicaments, voici, ci-contre, quelques-uns des produits dangereux que peuvent renfermer chacune des pièces de la maison.
Chambres à coucher :
- piles,
- parfum,
- eau de Cologne
Salle de bain :
- dissolvant pour vernis à ongles,
- cosmétiques,
- alcool à friction,
- peroxyde,
- nettoyants pour la toilette et l’évier,
- débouche-tuyaux,
- rafraîchisseurs d’air
Salle de lavage :
- détergent à lessive,
- assouplisseur,
- eau de javel,
- détachant,
- protecteur pour le cuir
Cuisine :
- combustible à fondue,
- produits d’entretien pour les plantes d’intérieur,
- liquides et poudres de nettoyage, cire
Salon :
- allumettes,
- rafraîchisseurs d’air branchés
- diffuseurs d’huiles essentielles,
- plantes
Terrasse :
- produits d’entretien pour le BBQ et la piscine,
- herbicides
Garage, cabanon, atelier, sous-sol :
- solvant,
- décapant,
- colle,
- peinture,
- pesticides,
- lave-vitres pour l’auto,
- essence
Comment protéger les enfants des intoxications ?
Les moyens suivants sont simples et efficaces pour prévenir les intoxications
- éviter de garder une trop grande quantité de produits domestiques et de médicaments : n’acheter que ceux qui sont essentiels et choisir les plus petits formats
- entreposer les produits domestiques et les médicaments
- dans des armoires hors de la portée et de la vue des enfants, et y installer des verrous à l’épreuve des enfants
- toujours dans leurs contenants d’origine bien étiquetés
- dans des contenants avec bouchon de sécurité, si possible, et s’assurer qu’ils sont bien fermés
- en aucun temps avec des aliments ou dans des contenants pour aliment
- et en faire régulièrement le ménage
- toujours surveiller les enfants lors de l’utilisation de produits dangereux
- bien lire les étiquettes avant de donner des médicaments à un enfant ou d’utiliser des produits domestiques
- ne jamais parler d’un médicament comme s’il s’agissait d’un bonbon
- ne jamais mélanger des produits domestiques car certains mélanges produisent des gaz nocifs
- ranger les boissons alcoolisées hors de la portée des enfants
- apprendre aux enfants à toujours demander à un adulte avant de manger, boire ou toucher quoique ce soit
- dans un endroit fermé, ne jamais laisser fonctionner un appareil au gaz ou au propane tel que chaufferette, tondeuse, souffleuse ou scie à chaîne
- installer des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) lorsqu’il y a un appareil à combustion à l’huile, au gaz ou au bois dans une résidence ou un garage attenant à une résidence.
Pour vous débarrasser des produits domestiques dangereux, communiquez avec votre municipalité ou votre Municipalité régionale de comté (MRC) afin de connaître les endroits où vous devez aller porter les produits.
Votre Dieffenbachia est magnifique!
Cependant, vous devez savoir que cette plante d’intérieur, comme plusieurs autres d’ailleurs, est toxique et peut causer de graves problèmes de santé. Gardez toutes les plantes d’intérieur hors de la portée des enfants; lors de l’achat, mémorisez leurs noms et conservez leurs étiquettes d’identification.
Mais il n’y a pas que les plantes d’intérieur qui sont toxiques. En effet, certaines plantes d’extérieur, certains arbustes et fruits sauvages sont aussi toxiques; on doit donc les choisir en conséquence. De plus, il faut enlever les champignons qui poussent sur la pelouse et apprendre aux enfants à ne pas y toucher et surtout à ne pas y goûter.
Ayez toujours à la portée de la main le numéro de téléphone du Centre Anti-Poison du Québec : 1 800 463-5060ou contactez le 911
Que faut-il faire en cas d’intoxication ?
- si le produit a été avalé, appelez immédiatement le Centre Anti-Poison
- si le produit est entré en contact avec la peau ou les yeux, rincez à grande eau puis appelez le Centre Anti-Poison
- si un gaz dangereux a été respiré, sortez immédiatement de l’endroit en question puis appelez le Centre Anti-Poison.
Lors de l’appel, l’infirmière du Centre Anti-Poison aura besoin des informations suivantes :
- l’état de la personne
- ce qu’elle a pris et l’heure à laquelle elle l’a pris
- son âge et son poids.
Rappelons que :
- le lait n’est pas un antidote
- on ne doit pas faire vomir la personne intoxiquée ou lui donner du charbon activé ou du sirop vomitif sans l’avis d’un professionnel de la santé
- il faut conserver le contenant du produit qui a causé l’intoxication pour le montrer au médecin si nécessaire; il en va de même pour les plantes, champignons, fruits sauvages ou tout autre produit possiblement toxique.
Si l’enfant est inconscient ou ne respire plus, composez immédiatement le 911
Saviez-vous que :
Après les chutes, les intoxications sont la deuxième cause d’hospitalisation chez les jeunes enfants.
Prudence! Le grand ménage du printemps implique la manipulation et l’élimination de plusieurs produits et médicaments.
Saviez-vous qu’à la maison le vinaigre aussi bien que le bicarbonate de sodium, communément appelé «petite vache», peuvent remplacer plusieurs produits de nettoyage ?






