en

10 règles d’or pour conserver une belle peau d’apparence jeune

Cindy Laverdière, blogueuse beauté

Une belle peau qui respire la jeunesse, ce n’est jamais le fruit du hasard. Peu importe la peau que vos parents vous ont léguée, les gênes ne représentent qu’une infime partie de l’équation. Les années qui s’accumulent affectent notre corps et, malheureusement, notre peau n’est pas épargnée. Heureusement, il est possible de ralentir le processus de vieillissement et de prévenir les dommages grâce à quelques petites attentions. Après tout, le vieillissement de la peau est aussi causé par des facteurs comme l’exposition au soleil, l’alimentation et le stress qui, contrairement à l’ADN, se contrôlent facilement. Suivez ces conseils et faites un premier pas vers une belle peau d’apparence jeune.

Comment retarder le vieillissement de la peau

1

Nettoyez votre peau (avec un vrai nettoyant!)

Petit rappel amical : les lingettes démaquillantes, on les garde pour les soirs de paresse ou pour les voyages. Il ne s’agit pas d’un équivalent au bon vieux nettoyage, loin de là! Les lingettes peuvent laisser des résidus, en plus d’empêcher vos doigts de vraiment toucher votre visage. Pourquoi est-ce que le contact des doigts est si important? Un léger massage de la peau procure non seulement un nettoyage en profondeur, mais il stimule aussi la circulation sanguine et améliore le teint.

Nettoyer le visage en massant légèrement la peau permet non seulement un nettoyage en profondeur, mais cela stimule aussi la circulation sanguine et améliore le teint.

La façon la plus efficace de nettoyer votre visage est d’utiliser un nettoyant doux adapté à votre type de peau. L’objectif étant de débarrasser la peau de la sueur, de l’excès de sébum, du maquillage et des saletés qui s’y déposent tout au long de la journée, et ce, sans enlever les huiles naturelles.

2

Utilisez une crème à base de rétinol deux ou trois fois par semaine

Pourquoi ça fonctionne? Les dérivés de vitamine A (comme le rétinol) sont une arme de choix contre les rides, les taches pigmentaires et l’acné. Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire pour exfolier en profondeur et révéler une peau d’allure plus jeune et en meilleure santé. Ce faisant, il se pourrait que votre peau devienne plus sèche et irritée et qu’elle desquame plus qu’à l’habitude. Tenez le coup! Les résultats peuvent mettre jusqu’à quatre semaines avant d’être visibles.

Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire pour exfolier en profondeur et révéler une peau d’allure plus jeune et en meilleure santé.

Allez-y tout en douceur. Commencez à appliquer des crèmes ou des sérums à base de rétinol deux fois par semaine (en très fine couche, sous votre soin de jour ou de nuit), puis augmentez progressivement la fréquence pour arriver à une application quotidienne, le soir ou le matin, sur une peau propre et sèche.

3

Protégez-vous du soleil

Les rayons ultraviolets endommagent les cellules d’ADN et augmentent le risque de cancer de la peau. Les rayons UV dégradent aussi le collagène de la peau, menant au vieillissement prématuré. Comme le soleil ne prend pas de vacances (même par temps nuageux), ne vous fiez pas à votre application météo pour vous rappeler d’appliquer une protection solaire. Faites-en une habitude au quotidien et optez pour une crème au facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 avant de mettre le nez dehors.

4

Hydratez votre peau

Celle de votre corps, mais aussi et surtout celle de votre visage. Tout comme votre corps, qui a besoin d’au moins 1,5 litre d’eau par jour en moyenne, votre peau a besoin d’hydratation pour rester fraîche et en santé. Appliquez un hydratant adapté aux besoins particuliers de votre type de peau, surtout sur les zones exposées au soleil.

5

Mangez sainement

Une alimentation saine et équilibrée, telle que suggérée par le Guide alimentaire canadien, est une mesure essentielle pour préserver votre santé et vous aider à avoir une peau d’apparence plus jeune. Assurez-vous d’un apport quotidien en vitamines et en minéraux. Pour ce faire, priorisez une alimentation riche en acides gras et en antioxydants. Consommez des fruits colorés, des légumes verts et des poissons gras comme le saumon. Évitez ou réduisez les aliments trop gras et trop sucrés. La qualité de votre alimentation se reflète, dans une certaine mesure, sur l’apparence de votre peau.

6

Cessez de fumer

Tout comme le soleil, le tabac est un facteur important contribuant au vieillissement prématuré de la peau. Il favorise l’apparition de rides plus rapidement, car il dégrade les fibres élastiques de l’épiderme. De plus, la cigarette rend votre teint plus terne et irrégulier.

7

Bougez

Faire de l’exercice physique n’apporte que des bienfaits à votre corps, y compris à votre peau. L’activité physique vous procurera, en outre, une sensation de bien-être, améliorera la qualité de votre sommeil et réduira votre niveau de stress.

8

Relaxez

Le stress peut contribuer à faire vieillir votre peau plus rapidement. Certaines méthodes de relaxation telles que la méditation ou les massages peuvent aider à le prévenir et à le combattre.

9

Dormez suffisamment

Adoptez un horaire de sommeil régulier pour favoriser la récupération. La moyenne d’heures de sommeil nécessaires pour un adulte est d’environ huit par nuit. Un sommeil de qualité contribue de plusieurs façons à la préservation de la santé et de la beauté de votre peau.

10

Soyez exigeante

Choisissez vos produits de beauté (y compris ceux servant au nettoyage et à l’hydratation de votre visage) avec beaucoup de soin. Vous vous féliciterez d’avoir opté pour des produits adaptés et de bonne qualité. Pour choisir les produits dermocosmétiques qui conviennent le mieux à votre type de peau, demandez conseil auprès de votre conseillère beauté Brunet, qui saura vous guider vers une belle peau d’apparence plus jeune.

profil de l'auteur

Pour moi, beauté rime avec bien-être. Ma routine beauté est donc la plupart du temps composée d’ingrédients naturels doux pour ma peau et pour l’environnement. J’adore le café (par intraveineuse SVP!), le Wi-Fi, les robes maxi, la tarte au citron. Le produit qui me suit partout? Un cache-cerne, l’indispensable de la nouvelle maman que je suis!

profil de l'auteur profil de l'auteur profil de l'auteur

Sources : Vitamine A - Rétinol - Rétinaldéhyde (Médecine-Anti-Age.com)

Mes produits préférés :