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6 stratégies pour des boîtes à lunch santé et amusantes

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C’est la rentrée scolaire et le retour des boîtes à lunch! Rassurez-vous, il existe des trucs simples qui vous permettront de combiner une saine alimentation, une rapidité d’exécution et des aliments savoureux! Sophie Bourdon vous propose d’ailleurs 2 recettes à décliner pour vos lunchs et ceux de vos enfants (vous retrouvez les recettes au bas de l’article).

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Planifiez.

La planification est la clé d’une boîte à lunch santé! Elle en facilite la préparation et vous évite d’être pris au dépourvu. Développez des menus à l’avance et prévoyez l’achat des aliments nécessaires. Profitez de la fin de semaine pour préparer des crudités, pâtes, riz brun, œufs durs, etc. Vous aurez ainsi des aliments prêts à utiliser pour vos lunchs.

Misez sur l’équilibre.

 

Donnez de l’énergie à votre enfant : un lunch équilibré et nutritif favorise de meilleures performances à l’école.

 

Pour y arriver, assurez-vous d’inclure dans vos boîtes à lunch au moins un aliment provenant de chacun des quatre groupes alimentaires (fruits et légumes, viandes et substituts, produits laitiers et produits céréaliers).

Faites des provisions.

Faites le plein d’aliments de base qui vous permettront de concocter rapidement des lunchs nutritifs. Le saumon, le thon et les légumineuses en conserve font de délicieuses salades-repas protéinées. Les fruits séchés, les noix et les compotes de fruits sans sucre ajouté sont aussi intéressants, car ils se gardent facilement plusieurs mois. Lorsque vous préparez des repas, réservez des restes de chili, de soupe, de ragoût, de lasagne ou de poulet cuit pour les congeler en portions individuelles.

Cuisinez pour plusieurs.

 

Les restants du souper de la veille sont une solution simple pour des lunchs nutritifs... et vite faits.

 

Pensez donc à doubler vos recettes ou encore à faire cuire plus de viandes, de légumes, de riz et de pâtes que vous pourrez transformer en salade-repas pour le lunch du lendemain.

Privilégiez les petites portions.

De petites portions de plusieurs aliments différents sont parfois mieux appréciées qu’un gros plat principal. De plus, de trop grosses portions peuvent décourager certains enfants. Placez, par exemple, différents aliments tels que craquelins, dés de fromage, crudités, quartiers de fruits, etc., dans une boîte à compartiments.

Soyez créatif!

La monotonie est la pire ennemie de la boîte à lunch! N’hésitez donc pas à varier les aliments, les formes, les couleurs, les textures et les saveurs. Allez chercher de nouvelles idées sur Internet ou dans des livres de recettes. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, essayez de nouveaux aliments ou de nouvelles manières d’apprêter des aliments déjà connus en ajoutant, par exemple, des boules d’énergie maison à votre boîte à lunch! Bon appétit!

Vous aimeriez recréer les recettes de Sophie Bourdon que vous avez vu dans la vidéo? Suivez le guide!

Salade / quesadilla :

  • Quinoa
  • Edamame
  • Tomates cerise
  • Mangue
  • Cubes de patates douce rôtis
  • Oignon rouge
  • Épinards
  • Cheddar fort
  • (Tortilla blé entier)

Pour faire les tortillas, hacher les ingrédients ci-hauts au robot culinaire. Déposer une tortilla dans une poêle, puis recouvrir d’un peu de fromage râpé. Étendre quelques cuillerées du mélange de légumes sur la tortilla. Parsemer à nouveau d’un peu de fromage, puis recouvrir d’une seconde tortilla. Faire cuire des deux côtés jusqu’à ce que la tortilla soit dorée et le fromage fondu.

Boules d’énergie :

  • Amandes 1 tasse
  • Noix de coco non sucrée 1/2 tasse
  • Cacao 1/4 tasse
  • Cannelle 1/2 c. à thé
  • Vanille 1/2 c. à thé
  • Pincée de sel
  • 1 tasse de dates

Broyer ensemble les ingrédients ci-hauts pour en faire une farine granuleuse. On veut garder de la texture! Ajouter 1 tasse de dattes Medjool, façonner des boules, congeler les extras au besoin.

Ajoutez un dessert à votre boîte à lunch avec des fruits version mojito! Vous n’avez qu’à couper un melon canari en cubes auquel vous ajouterez un jus de lime, du zeste de lime et de la menthe hachée finalement.

Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.

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