en

Santé & bien-être

6 façons de composer avec la ménopause au quotidien

Commentaires

Avec la puberté et la grossesse, la ménopause est l’un des tournants majeurs dans la vie d’une femme. Marquant la fin de la période de fertilité, la ménopause entraîne de nombreux changements qui peuvent être dérangeants.

Voici nos conseils pour bien vivre cette nouvelle étape :

1. Mangez sainement.

Adopter une alimentation équilibrée et variée demeure une condition indispensable pour bien vivre sa ménopause. Pour y arriver, optez pour un régime alimentaire sain qui comprend beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers. Limitez votre consommation de gras saturés, de gras trans et de sucre. De plus, les aliments riches en fibres alimentaires, de même que ceux qui sont riches en zinc et en magnésium, ont une influence favorable sur les malaises ressentis en période de ménopause. Assurez-vous d'avoir un apport suffisant en calcium et en vitamine D dans votre alimentation et, au besoin, prenez des suppléments. Vous pouvez consulter votre pharmacien à ce sujet.

2. Faites de l'exercice physique.

Faire de l'activité physique d'intensité modérée au moins 30 minutes par jour contribuera à vous protéger contre beaucoup d'affections liées au vieillissement, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'ostéoporose. Notez que trois périodes de 10 minutes dans la journée procurent également beaucoup de bénéfices. Pratiquer de l'exercice physique  régulièrement est aussi un excellent moyen de réduire le stress et de maintenir un poids santé à la ménopause. Cela aide également à conserver la souplesse du corps ainsi que le tonus musculaire. L’important, c’est la régularité, la persévérance et une intensité adaptée, c’est-à-dire qui procure un bon essoufflement.

3. Restez sexuellement active.

Bien qu’elles n’aient pas réussi à démontrer un lien de cause à effet clair, certaines études semblent démontrer que les femmes ayant une vie sexuelle active auraient moins de symptômes durant la ménopause que celles qui ont une vie sexuelle peu ou pas active. Ceci étant dit, la ménopause peut s'accompagner de sécheresse vaginale créant de l'inconfort pendant les relations sexuelles. Une astuce pour remédier à ce problème est de prolonger les préliminaires lors de vos relations sexuelles afin d'optimiser la lubrification naturelle. Vous pouvez aussi utiliser un gel lubrifiant si le besoin s'en fait sentir. Sachez également qu'avoir des rapports sexuels réguliers permet d'augmenter la lubrification vaginale.

4. Apprenez à gérer votre stress.

Le stress peut affecter la qualité de vie et, pour bien des femmes, il semble y avoir une augmentation du stress durant la transition ménopausique. Il existe heureusement des stratégies efficaces pour réduire le stress, dont l'exercice physique, le yoga, le tai-chi, les exercices respiratoires, la visualisation, la massothérapie et la médiation. De plus, certaines de ces techniques se sont avérées fort salutaires pour soulager les bouffées de chaleur.

5. Considérez les produits naturels.

Il existe des produits naturels spécifiquement conçus pour soulager les symptômes liés à la ménopause. Cela dit, comme il existe peu de données relatives à leur efficacité et que celles-ci sont parfois contradictoires, il est important d'en parler à votre pharmacien; celui-ci sera en mesure de vous conseiller adéquatement.

6. Consultez votre médecin de famille.

Pour certaines femmes ménopausées, le recours à des solutions médicamenteuses peut s'avérer utile. Dans le cas où les symptômes ménopausiques sont sévères et nuisent aux activités quotidiennes, une hormonothérapie peut être recommandée. Celle-ci est offerte sous forme de comprimés, de timbres ou de gel. Si la sécheresse vaginale est le seul symptôme dérangeant, des préparations à base d’hormones (sous forme de crèmes, d’anneaux ou de comprimés qu'on applique localement) peuvent être prescrites.

Pour toutes questions : parlez à votre pharmacien

Les bouffées de chaleur vous rendent la vie insupportable?

Découvrez 7 façons de soulager les bouffées de chaleur au quotidien. >>


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE LOUISE SUR LA SANTÉ DE LA FEMME  


 

En lire plus sur le sujet

Les bouffées de chaleur à la ménopause

Les bouffées de chaleur à la ménopause : bien plus qu'une simple canicule!

Lire l'article +
Les hormones durant la ménopause

Les hormones durant la ménopause : une clarification s’impose!

Lire l'article +
La ménopause : apprenez à bien la vivre!

La ménopause : apprenez à bien la vivre!

Lire l'article +
La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale

Lire l'article +

Ménopause : 7 façons de soulager les bouffées de chaleur au quotidien

Lire l'article +

Commenter l'article