en

Santé & bien-être

La ménopause : apprenez à bien la vivre!

Commentaires

La vie d'une femme est remplie d'événements uniques. L'arrivée des règles est suivie pour plusieurs de la venue au monde d’un premier enfant, puis de l’allaitement. Bien des années plus tard, la ménopause survient. Aurez-vous les bons réflexes pour affronter cette nouvelle étape avec confiance?

La ménopause : apprenez à bien la vivre!

La ménopause n'est pas une maladie!

Parfois incommodante, parfois source d'humour, cette étape normale de la vie d'une femme peut être parsemée de symptômes demandant une certaine adaptation. Les femmes ménopausées ont parfois l’impression de ne plus se reconnaître. Alors, pas question ici de minimiser les symptômes de la ménopause! Ils peuvent effectivement être dérangeants pour la vie d'une femme. Voici donc un coffre à outils pour vous permettre d'y faire face efficacement!

Qu’est-ce que la ménopause?

La ménopause est une période de changements hormonaux marquée par la fin des règles et de l'ovulation chez la femme. Elle se produit après une diminution graduelle de la synthèse d’hormones reproductrices. Ce processus naturel survient habituellement sur quelques années, généralement entre l’âge de 45 et 55 ans.

La ménopause est confirmée lorsque la femme n’a pas eu de règles pendant 12 mois consécutifs. Environ 75 % des femmes ressentent des symptômes physiques, psychologiques ou sociaux durant cette période. L'intensité des symptômes est différente d'une femme à une autre, variant de légère à sévère dans certains cas.

Quels sont les principaux symptômes de la ménopause?

Parmi les symptômes associés à la ménopause, notons :

  • une irrégularité menstruelle durant la période précédant la ménopause;
  • des bouffées de chaleur;
  • des sueurs importantes la nuit;
  • des malaises génitaux, comme la sécheresse vaginale;
  • une diminution de la libido;
  • des maux de tête;
  • une prise de poids;
  • de la fatigue;
  • une irritabilité et des troubles de l’humeur (ex. : dépression);
  • de l’insomnie;
  • des troubles de mémoire et de concentration.

À plus long terme, la ménopause peut être annonciatrice de certaines affections telles que l’ostéoporose et certaines maladies cardiovasculaires. Un suivi médical régulier demeure donc important.

Que peut-on faire pour soulager les symptômes?

Certains changements liés au mode de vie influent sur le type de symptômes que peuvent ressentir les femmes à la ménopause et sur l’intensité de ceux-ci. Le plus tôt vous ferez certains changements, le mieux vous vous sentirez. Voici quelques trucs :

  • Privilégiez une alimentation faible en gras et riche en fibres. Un régime alimentaire riche en calcium peut aussi aider à prévenir l’ostéoporose.
  • Évitez ou, du moins, limitez la consommation de thé, de café et d’alcool ainsi que les repas épicés ou copieux. Ils contribuent tous à l’apparition de bouffées de chaleur. De plus, la caféine peut nuire à la qualité de votre sommeil.
  • Faites de l’exercice physique régulièrement. Cela sera en outre salutaire pour votre cœur, vos os et vos articulations.
  • Cessez de fumer.
  • Ayez une attitude positive; cela fera une grande différence dans votre quotidien et celui de vos proches. La relaxation, la visualisation et le yoga peuvent aider à cet égard.
  • Restez active sexuellement afin de combattre la sécheresse vaginale et de soulager certains symptômes psychologiques.

Peut-on traiter les symptômes persistants?

Toutes les femmes se questionnent sur ce qu’implique la prise d’hormones et ne savent plus sur quel pied danser. Sachez que l'hormonothérapie peut être indiquée et efficace lorsque les symptômes sont plus sévères et nuisent aux activités quotidiennes. L’hormonothérapie permet de remplacer les hormones reproductrices dont la synthèse est diminuée. En plus de soulager les symptômes liés à la ménopause, ce traitement diminue le risque d'effritement des os causé par l'ostéoporose. Toutefois, les traitements hormonaux ne peuvent pas être prescrits à toutes les femmes. Ils sont notamment déconseillés chez les femmes qui ont souffert d’un cancer du sein. 

D’autres médicaments existent pour les femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre de traitement hormonal. Tout comme l’hormonothérapie, ils doivent être prescrits par un médecin à la suite d’un examen médical.

Par ailleurs, certains produits naturels sont vendus afin de soulager les symptômes liés à la ménopause. Leur effet est cependant incertain, les études étant contradictoires à ce sujet. Si vous désirez utiliser un de ces produits, informez-vous d’abord auprès de votre pharmacien. Il sera en mesure de vous conseiller adéquatement.

Un petit mot sur le risque de grossesse

Lorsque la ménopause est définitive, une grossesse devient impossible puisqu’il n’y a plus d’ovulation. Par contre, dans les mois ou les années qui précédent la ménopause, le risque de grossesse demeure. En effet, même si les règles sont irrégulières ou très rares, il est possible de tomber enceinte. Une protection adéquate lors des rapports sexuels est donc très importante. Par ailleurs, il convient de noter que tout saignement vaginal survenant après la ménopause nécessite une visite médicale.

Comme le chantait si bien Clémence Desrochers : «La ménopause, c’est naturel, c’est normal, et ça fait pas mal!» Bien qu'appréhendée par la plupart des femmes, cette période peut tout de même se vivre dans la sérénité. Beaucoup de femmes en parlent entre elles, mais sachez bien que chaque femme vivra la ménopause à sa façon. Il va sans dire qu'une attitude positive et une touche d’humour face à cet incontournable de la vie peuvent aider à en atténuer certains aspects désagréables. Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à conserver la maîtrise de votre vie!

En lire plus sur le sujet

6 façons de composer avec la ménopause au quotidien

Lire l'article +

Ménopause : 7 façons de soulager les bouffées de chaleur au quotidien

Lire l'article +
Les bouffées de chaleur à la ménopause

Les bouffées de chaleur à la ménopause : bien plus qu'une simple canicule!

Lire l'article +
Les hormones durant la ménopause

Les hormones durant la ménopause : une clarification s’impose!

Lire l'article +
La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet