en

Santé & bien-être

La sécheresse vaginale

Commentaires

Inconfort vaginal, douleur lors des relations sexuelles : vous souffrez de sécheresse vaginale et cela commence à vous exaspérer? Votre vie sexuelle bat de l’aile et vous ne savez plus quoi faire pour rétablir la situation? Parions que ce qui suit pourrait vous faciliter la vie.

La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale, un obstacle à vaincre!

La sécheresse vaginale est une affection fréquente qui peut toucher toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, bien qu’elle soit plus fréquente à la ménopause. Nous sommes toutes d’accord pour dire que la vie sexuelle ne s’arrête pas à 50 ans. Les femmes désirent une sexualité active et satisfaisante, mais la sécheresse vaginale peut y faire obstacle. Heureusement, plusieurs outils sont à votre disposition pour vous réapproprier votre vie sexuelle!

Les sécrétions vaginales permettent de garder une certaine humidité dans le vagin. Lors d’une excitation sexuelle, la quantité de sang qui se rend vers le vagin augmente, ce qui accroît également la production de ces sécrétions lubrifiantes. La sécheresse vaginale survient lorsqu’il y a un manque de lubrification vaginale, ce qui peut causer des inconforts ou des douleurs lors des relations sexuelles. La sécheresse vaginale peut aussi occasionner d’autres problèmes pour la santé intime de la femme, tels que des infections vaginales.

Mieux connaître les causes

La sécheresse vaginale peut avoir plusieurs causes, la plus fréquente étant la ménopause. En fait, tous les changements hormonaux associés aux différentes étapes de la vie d’une femme peuvent affecter la lubrification vaginale. À la suite d’un accouchement et durant la période d’allaitement, la présence de concentrations plus élevées de deux hormones (ocytocine et prolactine) peut causer de la sécheresse vaginale. Au moment de la ménopause, la diminution de la production d’œstrogènes entraîne un amincissement de la muqueuse vaginale ainsi qu’une perte d’élasticité et d’hydratation.

D’autres facteurs peuvent causer de la sécheresse vaginale :

  • Un traitement médicamenteux. Certains médicaments peuvent assécher les muqueuses, notamment celle du vagin. Il est donc approprié de consulter votre pharmacien à cet égard si vous prenez des médicaments.
  • Une hygiène inadéquate des organes génitaux : la flore vaginale est très fragile, il faut donc la protéger. Certains comportements sont à proscrire, comme l’usage de douches vaginales.
  • Une diminution du désir sexuel, pouvant avoir différentes causes : stress, déprime, anxiété, dégradation de la qualité de vie de couple, conflits, etc.
  • Une absence de préliminaires lors des relations sexuelles.

Les symptômes

La sécheresse vaginale peut occasionner les symptômes suivants :

  • démangeaisons, inconfort ou sensation de brûlure au niveau du vagin;
  • douleur ou légers saignements lors des relations sexuelles;
  • infections urinaires ou vaginales fréquentes;
  • besoin d’uriner fréquent.

Si vous ressentez certains de ces symptômes, vous devriez consulter votre médecin. Il pourra alors vous faire passer un examen gynécologique et éliminer les autres causes possibles de vos symptômes.

Combattre efficacement la sécheresse vaginale

Des mesures simples peuvent soulager la sécheresse vaginale. En voici quelques-unes :

  • Employez un nettoyant très doux, sans parfum, et rincez-vous à l’eau.Certains produits sont spécialement conçus pour l’hygiène des parties intimes.  Encore une fois, évitez les douches vaginales.
  • Évitez l’application de parfum dans la région génitale. Les serviettes sanitaires et le papier hygiénique peuvent être parfumés, soyez vigilante!
  • Appliquez périodiquement un hydratant vaginal à base d’eau.
  • Lors des rapports sexuels, prolongez les préliminaires afin d’optimiser la lubrification naturelle, et utilisez un lubrifiant personnel si le besoin s’en fait sentir.
  • Si vous éprouvez des problèmes de nature psychologique affectant votre désir sexuel, parlez-en à un professionnel, cela est important. Apprenez aussi à éviter le stress.

Chez la femme ménopausée, le recours à des solutions médicamenteuses peut parfois s’avérer utile. Si la sécheresse vaginale est le seul symptôme dérangeant, un supplément d’hormones à appliquer localement pourra être prescrit. On peut se procurer ce genre de produit sous forme d’anneau, de crème ou de comprimé à insérer dans le vagin. Dans le cas où d’autres symptômes sont associés à la ménopause, des hormones sous forme de comprimé oral ou encore de timbre ou de gel à appliquer sur la peau pourront être utilisées. Si l’un de ces médicaments vous est prescrit, votre pharmacien pourra vous conseiller sur la façon de l’utiliser adéquatement et sur les effets secondaires possibles.

Les résultats

Le soulagement de vos symptômes ne sera peut-être pas immédiat, mais il viendra avec le temps. Si ces moyens n’apportent pas les résultats escomptés ou si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin. Il pourrait aussi être utile de consulter un psychologue ou un sexologue si le problème est plutôt de nature psychologique.

La sécheresse vaginale est encore, de nos jours, un sujet tabou. Nombreuses sont les femmes qui passent ce problème sous silence. Pourtant, il est facile de faire face à cet ennemi au moyen de mesures simples. Les professionnels de la santé ont plusieurs armes efficaces à vous proposer. Alors, n’hésitez pas, foncez pour recouvrer la maîtrise de votre vie sexuelle. La victoire est à votre portée!

En lire plus sur le sujet

Les bouffées de chaleur à la ménopause

Les bouffées de chaleur à la ménopause : bien plus qu'une simple canicule!

Lire l'article +
Les hormones durant la ménopause

Les hormones durant la ménopause : une clarification s’impose!

Lire l'article +
La ménopause : apprenez à bien la vivre!

La ménopause : apprenez à bien la vivre!

Lire l'article +

Ménopause : 7 façons de soulager les bouffées de chaleur au quotidien

Lire l'article +

6 façons de composer avec la ménopause au quotidien

Lire l'article +

Commenter l'article