en

Santé & bien-être

Les bouffées de chaleur à la ménopause : bien plus qu'une simple canicule!

Commentaires

Vous avez constamment chaud, même en plein hiver? La camisole est devenue votre vêtement de choix, peu importe le moment de l'année? Ne désespérez pas! Sachez qu'il existe des solutions pour contrer les bouffées de chaleur associées à la ménopause.

Les bouffées de chaleur à la ménopause

Les bouffées de chaleur : un symptôme irritant

Les femmes ménopausées qui souffrent de bouffées de chaleur vous le diront toutes, il s'agit du plus grand inconvénient de la ménopause. Elles peuvent affecter plusieurs aspects de votre vie, allant de la qualité de votre sommeil à vos relations sociales. Mais rassurez-vous; plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre afin de soulager les bouffées de chaleur. Apprenez à maîtriser ces dernières afin que la ménopause ne vous fasse ni chaud ni froid!

Les œstrogènes sont des hormones qui ont la capacité de régulariser la température du corps. Lors de la ménopause, il y a une baisse de la production d’œstrogènes par les ovaires. En conséquence, environ trois femmes ménopausées sur quatre vivent avec des bouffées de chaleur. Bien que ce symptôme soit sans danger, il est la principale raison pour laquelle les femmes optent finalement pour un traitement médicamenteux pour traverser plus facilement la ménopause.

Comment les reconnaître?

  • Les bouffées de chaleur se manifestent brusquement, plus particulièrement au niveau de la poitrine, du visage et du cou. Elles disparaissent spontanément.
  • Elles durent généralement quelques secondes, mais parfois plusieurs minutes.
  • Elles s’accompagnent dans certains cas de rougeurs, de sueurs, de frissons, de palpitations et même, quoique rarement, de vertiges.
  • Elles peuvent survenir aussi la nuit.

La fréquence des bouffées de chaleur varie d’une femme à l’autre, mais certaines peuvent en avoir une vingtaine par jour. Pas surprenant que cela puisse avoir un impact sur l’humeur et la qualité de vie! Les bouffées de chaleur sont plus présentes dans les premières années qui suivent la ménopause. En général, leur fréquence diminue avec le temps. Cependant, elles peuvent persister chez certaines femmes, d’où l’importance d’obtenir un soulagement adéquat.

Comment les soulager au quotidien?

La première étape pour soulager les bouffées de chaleur consiste à modifier son mode de vie. Ces quelques trucs peuvent diminuer la fréquence des bouffées et l’effet qu’elles ont sur vous :

  • Rafraîchissez-vous! Prenez une boisson glacée, humectez votre visage à l’aide d’une débarbouillette mouillée, utilisez un éventail, prenez une douche fraîche si possible, profitez d’un endroit climatisé et, si vous en avez les moyens, équipez-vous d’un climatiseur à la maison.
  • Faites attention à votre alimentation. Le thé, le café, l’alcool, les repas épicés ou copieux contribuent tous à l’apparition de bouffées de chaleur. Mieux vaut les éviter ou, du moins, ne pas succomber trop souvent à la tentation!
  • Choisissez judicieusement votre tenue vestimentaire. Oui, la camisole est la nouvelle amie de bien des femmes, mais l’important est de choisir des vêtements faits de fibres naturelles (coton, lin, laine). Évitez les vêtements trop ajustés qui empêchent votre peau de respirer. Privilégiez la superposition de vêtements plutôt que le port de vêtements chauds; cela vous permettra d’en enlever une couche au besoin, peu importe l’endroit et la saison.
  • Respirez! Une bonne technique de respiration permet de diminuer le niveau de stress, ce qui pourrait contribuer à diminuer la température du corps selon les chercheurs.
  • Faites de l’exercice afin de maintenir un poids santé. Le yoga ou des activités physiques douces comme la marche ou même la baignade peuvent être bienfaisantes.
  • Cessez de fumer.

Comment les traiter?

Si les changements de vos habitudes de vie ne suffisent pas à soulager vos symptômes, vous pouvez opter pour différents traitements :

  • Bien que controversée, l’utilisation de traitements hormonaux (supplément d’œstrogènes avec ou sans progestérone) constitue toujours une option efficace pour les bouffées de chaleur et les autres symptômes associés à la ménopause.
  • Certains traitements non hormonaux sur ordonnance ou en vente libre sont aussi à la disposition des femmes recherchant un soulagement. Cependant, ils pourraient s’avérer moins efficaces qu’un supplément d'œstrogènes.

Peu importe le traitement, il est important de comprendre que celui-ci peut ne pas convenir à toutes les femmes. Les traitements hormonaux sont notamment déconseillés chez les femmes qui ont souffert d’un cancer du sein ou qui ont des antécédents de caillots. Il est donc important de consulter votre médecin pour faire un choix judicieux et sécuritaire. Votre pharmacien peut également vous offrir de précieux conseils sur l’utilisation de votre médicament.

En conclusion, les bouffées de chaleur associées à la ménopause représentent certes un désagrément pour celles qui en souffrent. Il est toutefois réconfortant de savoir qu'il existe plusieurs solutions que vous pouvez essayer et adopter au quotidien afin d’améliorer votre qualité de vie. Il est ainsi possible de soulager les bouffées de chaleur afin de reprendre vos activités en main. Voyez l’avenir avec fraîcheur et ne laissez plus les bouffées de chaleur dicter votre conduite!

En lire plus sur le sujet

6 façons de composer avec la ménopause au quotidien

Lire l'article +

Ménopause : 7 façons de soulager les bouffées de chaleur au quotidien

Lire l'article +
Les hormones durant la ménopause

Les hormones durant la ménopause : une clarification s’impose!

Lire l'article +
La ménopause : apprenez à bien la vivre!

La ménopause : apprenez à bien la vivre!

Lire l'article +
La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet