en

Santé & bien-être

Ménopause : 7 façons de soulager les bouffées de chaleur au quotidien

Commentaires

Vous avez constamment chaud, même en plein hiver? La camisole est devenue votre vêtement de prédilection peu importe le moment de l'année? Ne désespérez pas! Il existe des solutions pour diminuer la fréquence des bouffées de chaleur et l’effet qu’elles ont sur vous.

1. Rafraîchissez-vous!

Prenez une boisson glacée, humectez votre visage à l’aide d’une débarbouillette humide, utilisez un éventail, prenez une douche froide si possible, profitez d’un endroit climatisé et, si vous en avez les moyens, équipez-vous d’un climatiseur à la maison.

2. Faites attention à votre alimentation.

Le thé, le café, l’alcool, les repas épicés ou copieux favorisent l’apparition de bouffées de chaleur. Mieux vaut les éviter ou, du moins, ne pas succomber trop souvent à la tentation!

3. Choisissez judicieusement votre tenue vestimentaire.

Même si la camisole est devenue votre nouvelle meilleure amie, sachez que vous pouvez également opter pour des vêtements faits de fibres naturelles (coton, lin, laine). Aussi, privilégiez la superposition de vêtements plutôt que le port de vêtements chauds; cela vous permettra d’en enlever une couche au besoin, peu importe l’endroit et la saison. Par contre, évitez les vêtements trop ajustés qui empêchent votre peau de respirer.

4. Respirez!

Une bonne technique de respiration permet de diminuer le niveau de stress, ce qui, selon les chercheurs, pourrait contribuer à diminuer la température du corps.

5. Faites de l’exercice.

En plus de vous assurer de maintenir votre poids santé, le yoga ou des activités physiques douces comme la marche ou même la baignade peuvent être bénéfiques pour contrer les bouffées de chaleur.

6. Cessez de fumer.

En plus d’être en grande partie responsable de la ménopause précoce (lorsqu’elle survient avant 45 ans), le tabac limite les options en matière de traitements liés aux bouffées de chaleur.

7. Considérez un traitement médical.

Si les derniers conseils ne suffisent pas à soulager vos symptômes, des traitements hormonaux pourraient être nécessaires. Bien qu’ils soient controversés, ils constituent toujours une option efficace quand les bouffées de chaleur et autres symptômes liés à la ménopause vous rendent la vie trop difficile. Il existe également des traitements non hormonaux sur ordonnance ou en vente libre, mais ils pourraient s’avérer moins efficaces qu’un supplément d’œstrogènes. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien à ce sujet!


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE LOUISE SUR LA SANTÉ DE LA FEMME  


 

En lire plus sur le sujet

Les bouffées de chaleur à la ménopause

Les bouffées de chaleur à la ménopause : bien plus qu'une simple canicule!

Lire l'article +
Les hormones durant la ménopause

Les hormones durant la ménopause : une clarification s’impose!

Lire l'article +
La ménopause : apprenez à bien la vivre!

La ménopause : apprenez à bien la vivre!

Lire l'article +
La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale

Lire l'article +

6 façons de composer avec la ménopause au quotidien

Lire l'article +

Commenter l'article