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Santé & bien-être

4 conseils pour préparer votre peau au soleil

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Ça y est, les beaux jours sont de retour! Mais avant de vous exposer au soleil, voici quelques conseils pour préserver votre peau.

1. Hydratez votre peau.

Bien que la crème hydratante n'ait pas d'effet protecteur vis-à-vis du soleil, contrairement à une crème solaire, elle peut, d'une certaine façon, vous aider à limiter ses méfaits. Plus votre peau est exposée au soleil, plus elle se déshydrate et se dessèche. Or, plus elle se dessèche, plus elle est sensible aux rayons UV. En la nourrissant avec une bonne crème hydratante, vous favorisez la reconstruction de son film protecteur et la réhydratez après une exposition solaire. Pour choisir la formule qui vous convient, n'hésitez pas à consulter votre cosméticienne Brunet.

2. Exfoliez votre épiderme.

Esthétiquement, l'exfoliation est une étape importante avant l'exposition au soleil. Celle-ci permet de se débarrasser des peaux mortes qui s'accumulent à la surface de l'épiderme et qui peuvent nuire à l'uniformité du bronzage. Cela dit, il faudra redoubler de prudence et ne pas oublier d'appliquer de la crème solaire, car l'exfoliation enlève la « fine couche protectrice » à la surface de votre peau, ce qui la rend plus vulnérable aux rayons UV. Il est donc recommandé d’attendre quelques jours avant de vous exposer au soleil. Aussi, comme une peau plus fine supportera plus difficilement l'exfoliation qu’une peau plus épaisse, il est préférable de choisir un gommage en fonction de votre type de peau. Dans le doute, adressez-vous à votre cosméticienne.

3. Adoptez une alimentation riche en carotène et en vitamine E.

Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les aliments riches en bêta-carotène et autres caroténoïdes, comme le lycopène, pourraient améliorer la protection de votre peau face aux rayons UV. Les meilleures sources de caroténoïdes sont les carottes, les patates douces, les citrouilles, les épinards, les courges, les brocolis, les mangues, les abricots, le chou vert frisé, les pois, les tomates et les melons. La vitamine E contenue dans les huiles végétales, les amandes et les noix serait également photoprotectrice. N'hésitez donc pas à ajouter ces aliments soleil à votre menu! Sachez également que les aliments riches en caroténoïdes confèrent une couleur orangée à la peau, ce qui vous donne un hâle naturel. Cela dit, les propriétés de ces aliments ne vous dispensent en aucun cas d'utiliser une crème solaire protectrice.

4. Exposez-vous progressivement.

L'une des meilleures façons de préparer votre peau au soleil est de multiplier les courtes expositions solaires. Vous devez absolument éviter de vous allonger durant des heures dès les premiers rayons du soleil, car vous risqueriez d'attraper de méchants coups de soleil à l'origine de certains cancers de la peau. Par ailleurs, gardez bien en tête que le bronzage n'est pas bon pour la peau. Il consiste, en effet, en une réaction de défense de la peau contre l'exposition excessive au soleil. N'oubliez donc pas de vous enduire de crème solaire à haut niveau de protection. Assurez-vous aussi qu'elle est à large spectre et qu'elle filtre aussi bien les UVA que les UVB. Pour en savoir plus sur les protections solaires et les précautions à prendre pour protéger votre peau des effets néfastes des rayons solaires, consultez votre pharmacien.

Bon à savoir

  • Les séances de bronzage artificiel ne permettent pas d'éviter les coups de soleil.
    Contrairement à une idée reçue fort répandue, les séances de bronzage artificiel ne protègent pas des coups de soleil. De plus, sachez que l'utilisation d'un lit de bronzage avant l'âge de 30 ans augmente considérablement les risques de souffrir d’un cancer de la peau, notamment de mélanomes.
  • • Les autobronzants n'ont aucun effet protecteur sur votre peau
    Ces produits ne protègent pas contre les effets néfastes du soleil, parce qu'ils n'entraînent pas la sécrétion de mélanine, un pigment qui protège la peau des rayons UV. Si vous utilisez des produits autobronzants pour obtenir une peau hâlée, choisissez-en qui contiennent un filtre solaire ou associez-les à une protection (crème solaire, chapeau, etc.).

Certains produits, aliments ou changements dans vos habitudes de vie pourraient ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


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