en

Santé & bien-être

Des soins adaptés aux peaux grasses

Commentaires

La peau grasse n’est pas uniquement l’apanage des adolescents. Plusieurs facteurs contribuent à ce problème et nombreuses sont les femmes qui cherchent des solutions pour en venir à bout. Si tel est votre cas, vous serez heureuse de découvrir ce qui suit.  

Des soins adaptés aux peaux grasses

Tout ce qui brille n’est pas or!

Quand c’est la personnalité d’une femme qui la fait briller, rien n’est plus charmant. Mais lorsque c’est un excès de sébum à la surface de la peau de son visage, il y a moins matière à s’enthousiasmer. Les femmes qui ont tendance à avoir la peau grasse s’en plaignent souvent, jusqu’à ce qu’elles parviennent à trouver les bons soins adaptés à leur type de peau particulier.

 La peau grasse est d’abord caractérisée par une trop grande production de sébum. Cette substance grasse protectrice est produite par les glandes sébacées et les conséquences de cette hypersécrétion sont souvent visibles et parfois désagréables : peau brillante ou luisante, pores dilatés, présence de points noirs ou de boutons. Ceci est très courant à la puberté puisque sous l’effet du bouleversement hormonal, un dérivé de testostérone se fixe sur les glandes sébacées et augmente ainsi la production de sébum.

Plusieurs autres facteurs influencent la production de sébum par les glandes sébacées :

  • une mauvaise hygiène de la peau;
  • l’usage de produits cosmétiques irritants;
  • les facteurs hormonaux : l’adolescence, la prise d’anovulants, une grossesse, etc.;
  •  l’hérédité;
  • les conditions climatiques : la chaleur et l’humidité, par exemple;
  • des substances toxiques : le tabac et la pollution, par exemple;
  • le stress, l’anxiété, la fatigue.

La peau très grasse présente un aspect brillant, luisant plus important sur la zone T (front, nez et menton). Comme les pores sont dilatés, le grain de la peau paraît irrégulier. En trop grande quantité, le sébum peut obstruer les pores et devenir un terrain propice à l’acné et à d’autres problèmes de peau.

Voici ce qu’il vous est possible de faire pour diminuer l’apparence de la peau grasse :

  • Nettoyez-la.  Cela peut vous sembler banal, mais le nettoyage de la peau constitue la première condition à respecter pour prendre soin de votre peau. Si possible, faites-le deux fois par jour avec un nettoyant très doux et sans parfum, au pH neutre. Certains produits nettoyants sont spécialement formulés pour les peaux plus grasses. Lorsque vous l’asséchez, tapotez légèrement à l’aide d’une serviette propre au lieu de la frotter trop vigoureusement. Vous pouvez également appliquer une lotion tonique visant à resserrer les pores de la peau. Évitez celles contenant de l’alcool, car celui-ci favorise la production de sébum. N’omettez pas de vous démaquiller tous les soirs avant d’aller au lit.
  • Hydratez-la. Les peaux grasses ont également besoin d’hydratation. Privilégiez les produits ayant une texture ultra légère, sans huile et enrichis d’un complexe régulateur de sébum. Ne vous inquiétez pas : si vous choisissez le bon produit, celui-ci ne contribuera pas à l’effet de brillance sur votre peau, bien au contraire! Faites attention aux crèmes teintées qui peuvent favoriser la sécrétion de sébum et l’apparition de boutons.
  • Chouchoutez-la. Protégez-vous des rayons du soleil avec un écran solaire qui convient aux peaux grasses. Évitez à tout prix les cabines de bronzage. Utilisez un exfoliant doux une à deux fois par semaine. Offrez-vous de temps à autre un soin de la peau en institut de beauté. Demandez à l’esthéticienne d’adapter son soin à votre type de peau.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie. Adoptez une saine alimentation; privilégiez les fruits et légumes. Évitez les plats trop gras ou trop sucrés tels que les charcuteries, le chocolat et la malbouffe. Buvez beaucoup d’eau. Dormez bien, évitez le stress, et de « grâce », laissez tomber la cigarette!

Votre visage est, en général, la première chose que l’on remarque, il est donc important d’en prendre le plus grand soin. Puisqu’il existe une multitude de produits pour la peau sur le marché, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. N’hésitez jamais à consulter votre pharmacien ou votre cosméticienne qui peut vous aider à choisir les produits qui conviennent parfaitement à votre type de peau.

Terminons ce texte en vous informant d’une bonne nouvelle : de façon générale, les peaux grasses ont tendance à vieillir moins vite. Il y a bien souvent deux côtés à une médaille, et dans ce cas-ci, il n’y en pas qu’un seul qui soit brillant!

En lire plus sur le sujet

4 conseils pour préparer votre peau au soleil

Lire l'article +
Attention, peau sensible!

Attention, peau sensible!

Lire l'article +
Faites bonne figure face aux taches pigmentaires

Faites bonne figure face aux taches pigmentaires

Lire l'article +
Prevent skin aging

9 règles d’or pour conserver une peau d’apparence jeune

Lire l'article +

La rosacée : lorsque la rougeur n’est pas seulement un signe de timidité

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet