en

Santé & bien-être

Faites bonne figure face aux taches pigmentaires

Commentaires

Notre peau, en quelque sorte, nous habille.  Tout comme les vêtements, elle accumule au fil du temps des taches qui peuvent devenir incommodantes. Examinons le phénomène sous toutes ses coutures!

Faites bonne figure face aux taches pigmentaires

Avez-vous dit «taches pigmentaires»?

Avez-vous déjà consulté un professionnel, que ce soit dans le domaine de la santé, des finances ou de la politique, sans n’avoir rien saisi du message? Quoi de plus frustrant que de se faire expliquer un concept simple avec des mots compliqués!  Qu’à cela ne tienne, voici une liste d’expressions désignant différentes taches brunes de la peau :

  • taches pigmentaires;
  • lentigo solaire;
  • fleurs de cimetières;
  • taches de vieillissement;
  • mélasma;
  • chloasma;
  • masque de grossesse;
  • éphélides;
  • taches de rousseur.

Avouez qu’il est étrange d’employer autant de mots élégants pour décrire un phénomène réputé pour l’être un peu moins! D’ailleurs, les taches pigmentaires constituent la troisième préoccupation esthétique des femmes après les rides et le relâchement  de la peau. Heureusement, les taches pigmentaires sont sans danger pour la santé.

Quand la peau fait à sa tête

Pourquoi donc ces taches apparaissent-elles? La peau produit une substance qui est responsable de la colorer. Cette substance se nomme la mélanine. En d’autres mots, la mélanine est le pigment de la peau. Lorsque la quantité et la localisation du pigment se font de façon inégale à la surface de celle-ci, le teint devient  irrégulier. Les dérèglements dans la production et la répartition du pigment sont principalement causés par :

  • le soleil;
  • l’âge;
  • l’hérédité;
  • les hormones (œstrogènes);
  • certains médicaments.

Lorsque les taches pigmentaires débutent pendant la grossesse, elles peuvent disparaître à l’accouchement. Dans certains cas, elles persistent pendant plusieurs années.

Comment prévenir les taches pigmentaires ?

Le soleil est le principal responsable de la formation des taches pigmentaires. Toute action pour s’en protéger constitue le meilleur moyen d’en éviter l’apparition ou de minimiser l’aggravation de celles-ci. N’hésitez pas à vous munir de vos plus beaux accessoires pour vous défendre : chapeau, lunettes de soleil et parasol! Dès qu’on met le nez dehors,  même à l’ombre, il est essentiel d’appliquer une protection solaire contre les rayons UVA et UVB. L’indice FPS doit être d’au moins 30. Fuyez aussi les salons de bronzage, sinon vous vous exposerez à des rayons plus puissants que ceux du soleil du midi... et les effets de ces faux rayons sur votre peau seront multiples et désastreux.

Soyez réaliste, vous ne pouvez pas modifier votre génétique ou votre âge! Si vos taches pigmentaires vous dérangent, voici quelques conseils pour vous aider à les atténuer :

  • Cesser de fumer. La cigarette favorise non seulement l’apparition de taches sur votre peau, mais elle produit également de nombreux autres effets apparents. Elle ternit votre teint et accélère le processus de vieillissement de votre peau, entre autres.
  • Maintenez votre peau bien hydratée. Buvez beaucoup d’eau, mais surtout appliquez quotidiennement un soin hydratant.
  • Une vaste gamme des produits éclaircissants sont disponibles sans ordonnance à la pharmacie : nettoyants, soins correcteurs ou anti-rides, hydratants, etc. Utilisés chaque jour, ils contribuent à afficher un teint uniforme et plein d’éclat.
  • Lorsque vous vous procurez un produit pour les soins de la peau, consultez toujours votre pharmacien ou votre cosméticienne pour le choix d’un produit adapté à vos besoins et à votre budget.
  • Pour les taches tenaces, consultez votre médecin ou votre dermatologue. Suite à son évaluation, il peut vous proposer un traitement médical (produits éclaircissants nécessitant une ordonnance, laser, peeling, etc.) adapté pour atténuer le type de taches pigmentaires que vous présentez.
  • Si vous croyez que l’apparition des taches pigmentaires est l’effet secondaire d’un médicament que vous prenez, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. Il évaluera le lien de cause à effet et vous donnera des directives quant à la poursuite ou l’arrêt de ce médicament.
  • Pour toute tache pigmentaire qui change d’aspect, consultez votre médecin. Il en est de même pour un grain de beauté : en cas de changement de couleur, de forme de taille, d’épaisseur, ou d’aspect, il est indispensable de consulter rapidement afin vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave, comme un cancer de la peau.

Même si elles sont inoffensives, les taches pigmentaires peuvent nous empoisonner l’existence. Or, qu’on les aime ou non, ces taches sont simplement les empreintes que la vie laisse à son passage…

La Roche-Posay

En lire plus sur le sujet

4 conseils pour préparer votre peau au soleil

Lire l'article +
Attention, peau sensible!

Attention, peau sensible!

Lire l'article +
Prevent skin aging

9 règles d’or pour conserver une peau d’apparence jeune

Lire l'article +

La rosacée : lorsque la rougeur n’est pas seulement un signe de timidité

Lire l'article +
Des soins adaptés aux peaux grasses

Des soins adaptés aux peaux grasses

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet