en

Santé & bien-être

3 astuces pour déconnecter du monde numérique et se reconnecter avec l’essentiel

Sophie Bourdon, consultante en nutrition holistique Commentaires

Téléphones intelligents, réseaux sociaux, messages textes… la technologie prend aujourd’hui une immense place dans nos vies. Aux arrêts d’autobus, en file pour payer l’épicerie, au restaurant et même aux feux rouges, tout le monde a les yeux rivés sur son cellulaire.
 
Alors qu’il n’a jamais été aussi facile de communiquer avec quelqu’un à l’autre bout de la planète, passer du temps de qualité avec ceux qu’on aime et qui sont tout près de nous devient un véritable défi. Pourtant, ce contact humain si précieux est essentiel à notre bien-être.
 
Voici trois conseils pour vous aider à réduire la place que prend la technologie dans vos vies et reconnecter avec l’essentiel.

1

Limitez les périodes d’usage de votre téléphone cellulaire

Une façon simple et efficace de diminuer le temps passé devant les écrans au profit de moments de qualité avec nos proches est de s’interdire l’usage d’appareils électroniques après une certaine heure le soir, ou avant une certaine heure le matin.

Fixez-vous un objectif précis et efforcez-vous de ne pas y déroger. Par exemple, interdisez-vous l’accès à votre téléphone après 18 h ou 19 h le soir. Activez le mode avion et rangez-le dans un tiroir. Ne le ressortez pas avant 9 h ou 10 h le lendemain matin. Ce petit geste vous permettra de passer plus de temps de qualité avec les membres de votre famille et d’être 100 % présent lors de vos interactions avec eux. S’éloigner des ondes avant le coucher préparera également votre corps au repos, améliorant ainsi la qualité de votre sommeil et réduisant votre niveau de stress.

Vous constaterez rapidement les nombreux effets positifs que cette habitude apportera dans votre vie, autant sur votre bien-être physique et mental que dans vos relations avec vos proches.

 

ASTUCE :

Prenez l’habitude de ranger votre téléphone pendant vos repas. À l’abri des distractions, vous savourerez d’autant plus votre nourriture, mangerez plus lentement et aurez des échanges plus profonds et sincères avec ceux qui partagent votre table.

Alors qu’il n’a jamais été aussi facile de communiquer avec quelqu’un à l’autre bout de la planète, passer du temps de qualité avec ceux qu’on aime et qui sont tout près de nous devient un véritable défi.

2

Imprimez vos photos afin de conserver vos souvenirs

À l’ère des téléphones intelligents, il n’a jamais été aussi facile de capter les instants. Des centaines de photos engorgent nos téléphones cellulaires, nos comptes Instagram et nos pages Facebook. Mais on prend bien peu souvent le temps de regarder et d’apprécier nos souvenirs. Pourtant, l’un des aspects les plus gratifiants de la photographie est justement de regarder et de partager les images captées avec ceux qu’on aime.

Si une photo vaut la peine d’être immortalisée, elle vaut aussi bien souvent la peine d’être imprimée – encore plus lorsqu’elle met en scène de précieux moments en famille, des vacances ou des anniversaires.

Imprimez vos plus belles photos et placez-les dans des cadres ou dans des albums. Accrochez des portraits de vous et de vos enfants aux murs de la maison. C’est une belle idée déco empreinte d’authenticité, et une façon toute simple de dire aux membres de notre famille qu’ils sont importants et que ces moments passés en leur compagnie ont une grande valeur.

Imprimez vos photos afin de conserver vos souvenirs

À l’ère des téléphones intelligents, il n’a jamais été aussi facile de capter les instants.

3

Offrez vos plus beaux moments en cadeau

Il est agréable de recevoir une carte virtuelle ou un gentil courriel, mais ces derniers sont bien vite oubliés et se retrouvent rapidement enfouis sous une tonne de courriels. Offrir des souvenirs physiques personnalisés est tellement plus gratifiant, autant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit. C’est l’une des plus belles façons de reconnecter avec ses proches tout en préservant les souvenirs pour des années à venir.

Faites plaisir à votre maman, à votre sœur ou à votre douce moitié en leur offrant des cartes personnalisées et des albums photo rassemblant vos plus beaux moments ensemble. Pourquoi ne pas leur offrir un calendrier qui leur rappellera toute l’année que vous les aimez? Quelle que soit l’occasion, il est facile de trouver le cadeau parfait parmi les tasses, les tabliers, les sacs et une multitude d’autres idées cadeaux à personnaliser, qui feront assurément le bonheur de ceux que vous aimez.

Offrez vos plus beaux moments en cadeau

 

ASTUCE :

Pour éviter de vous perdre dans les centaines de photos qui se retrouvent dans votre téléphone ou votre ordinateur, prenez l’habitude d’indiquer comme favorites vos photos préférées au moment où vous les immortalisez. À la fin du mois ou à chaque saison, regroupez toutes les photos marquées d’un cœur et faites-les imprimer. Vous conserverez ainsi facilement des souvenirs tangibles de vos plus beaux moments.

Et vous, de quelle façon reconnectez-vous avec ceux que vous aimez? Laissez-nous un commentaire sur Facebook. Et pour en savoir plus sur notre offre photo et trouver la meilleure façon d’immortaliser vos souvenirs, visitez la succursale Brunet la plus près de chez vous.la succursale Brunet la plus près de chez vous.

profil de l'auteur

Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.

profil facebook de l'auteur profil Instagram de l'auteur profil pinterest de l'auteur profil twiter de l'auteur

En lire plus sur le sujet

Apprendre à prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur

Lire l'article +

5 conseils pour survivre au retour à la routine

Lire l'article +

6 gestes à poser le matin pour se sentir bien toute la journée

Lire l'article +
Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Lire l'article +
Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Lire l'article +

5 stratégies pour bien gérer le stress des Fêtes

Lire l'article +

6 trucs pour mieux vous organiser

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet