en

Santé & bien-être

Apprendre à prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur

Sophie Bourdon, consultante en nutrition holistique

1er novembre 2017

Lecture 5 min.

|
Commentaires

Il n’y a pas de formule magique pour se sentir belle et bien dans sa peau. Ce n’est pas seulement en mangeant un bol santé ou en essayant un nouveau produit beauté qu’on pourra nécessairement dire mission accomplie. Le bien-être, c’est avant tout un mode de vie. C’est un ensemble de facteurs qui sont intimement liés, comme imbriqués les uns dans les autres.

C’est savoir prendre soin de soi autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ça passe par la nourriture qu’on mange, ce qu’on met sur notre peau, mais aussi par la façon dont on gère notre stress, nos pensées, les relations qu’on entretient avec nos proches ou avec notre travail et la multitude de choix qu’on fait chaque jour, dans chacune des sphères de notre vie.

Voici quelques façons de prendre soin de votre corps autant que de votre esprit, pour vous aider à rayonner de l’intérieur et atteindre un bien-être optimal.

«

On considère donc qu’autant les facteurs physiques, psychologiques, sociaux, et écologiques ont un impact sur notre santé et notre bien-être.

»

Adoptez une approche holistique

La philosophie holistique de la santé considère chaque personne dans son ensemble, dans sa globalité. Le terme « holistique » provient du mot du grec holes qui signifie « tout entier ». On considère donc qu’autant les facteurs physiques, psychologiques, sociaux, et écologiques ont un impact sur notre santé et notre bien-être.

Bref, ce n’est pas tout de bien manger. Entretenir de saines relations avec ceux qu’on aime, savoir être à l’écoute de ses besoins, apprendre à s’aimer sont des facteurs tout aussi importants dans l’atteinte d’une santé globale. Prenez conscience que tout est relié, et que chacun de vos choix compte et contribue à votre mieux-être.

Voici quelques pratiques à adopter pour prendre soin de vous de façon holistique :

  • Faire de l’exercice;
  • Manger des aliments sains et entiers;
  • Manger lentement et consciemment (en évitant les distractions ou la télévision);
  • Dormir suffisamment;
  • Boire suffisamment d’eau;
  • Être à l’écoute des besoins de son corps;
  • Explorer sa créativité;
  • Apprendre à gérer son stress;
  • Prendre des pauses de la technologie;
  • Avoir un rituel beauté;
  • Méditer quelques minutes chaque jour;
  • Poursuivre ses passions;
  • Avoir des pensées positives;
  • Dire adieu aux relations malsaines;
  • Tenir un journal;
  • Avoir une maison propre;
  • Faire preuve de gratitude.

«

Accordez une attention spéciale aux produits que vous achetez pour privilégier ceux qui sont fabriqués localement, sans produits chimiques, et qui respectent de la nature.

»

Faites des choix plus en harmonie avec la nature

Accordez une attention spéciale aux produits que vous achetez pour privilégier ceux qui sont fabriqués localement, sans produits chimiques, et qui respectent de la nature.

Pourquoi ne pas faire une transition vers des produits et cosmétiques plus sains, qui honorent non seulement votre beauté naturelle, mais également celle de la planète? Optez pour des soins faits de plantes, d’extraits d’huiles essentielles et dont la liste des ingrédients est courte.

La gamme de produits naturels de Jacynthe René maintenant offerte chez Brunet est une très belle solution. Faits à base d’ingrédients purs, ils utilisent les vertus naturelles des végétaux pour faire rayonner votre beauté, sans dommage pour la planète. Eaux florales, sérums à la rose, huiles pour le corps : une foule de produits qui font du bien au corps autant qu’à l’âme.

«

On dépense tellement de temps à regarder à l’extérieur qu’on oublie de se regarder soi-même.

»

Arrêtez de vous comparer aux autres

On le sait trop bien, une des clés du bien-être est d’apprendre à s’aimer et à s’accepter tel qu’on est. Pourtant, on dépense trop souvent nos énergies à regarder les autres et à essayer de se changer pour devenir plus comme eux. Mais c’est non seulement inutile et contre-productif, c’est même néfaste pour l’estime et la confiance en soi.

À force de vouloir trop se comparer aux autres, on développe le sentiment qu’on n’est jamais assez bien. On se sent inadéquat. Et on dépense tellement de temps à regarder à l’extérieur qu’on oublie de se regarder soi-même

Dirigez plutôt vos énergies vers vos forces, vos qualités et vos valeurs. Acceptez que vous ne pouvez être parfait (la perfection n’existe pas!), et travaillez plutôt à devenir la meilleure version de vous-même. Plus vous réussirez à reconnaître votre propre beauté, plus vous dégagerez le bien-être et la beauté à votre tour.

Soyez à l’écoute de votre corps

Apprenez à écouter les signaux que votre corps vous envoie et à reconnaître quand un déséquilibre survient. Êtes-vous stressé? Est-ce que quelque chose vous rend anxieux? Avez-vous de la difficulté à vous concentrer?

La nouvelle collection Grace, conçue exclusivement pour Brunet, est une belle façon d’apprendre à connaître les bienfaits des semi-pierres précieuses, grâce à ses jolis bracelets et accessoires. Chaque bracelet a une propriété unique. On peut les porter non seulement pour se sentir belle, mais aussi pour aider à se sentir mieux.

Voici quelques pierres et leurs bienfaits :

  • Le howlite : pour vous aider en période de stress;
  • L’obsidienne : pour vous éclairer lors de la prise de décisions importantes;
  • Le quartz rose : pour apporter paix et harmonie dans vos relations avec les autres;
  • La pierre de lave : pour apporter stabilité physique et mentale lors de périodes difficiles;
  • L’amazonite : pour favoriser la communication.

Découvrez toute la collection Grace.

MES BRACELETS COUP DE COEUR:

Grace – Déesse Léa

Grace - Manifestation

Et vous, de quelles façons prenez-vous soin de vous? Partagez vos témoignages et trucs avec nous
sur Facebook!

Et si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à discuter avec votre pharmacien ou votre cosméticienne qui pourront vous aider dans l’atteinte de vos objectifs santé ou de vos besoins en matière de soins de beauté.

Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.

En lire plus sur le sujet

3 astuces pour déconnecter du monde numérique et se reconnecter avec l’essentiel

Lire l'article +

5 conseils pour survivre au retour à la routine

Lire l'article +

6 gestes à poser le matin pour se sentir bien toute la journée

Lire l'article +
Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Lire l'article +
Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Lire l'article +

5 stratégies pour bien gérer le stress des Fêtes

Lire l'article +

6 trucs pour mieux vous organiser

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet