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Santé & bien-être

4 idées de brunchs santé et festifs

Sophie Geoffrion, nutritionniste Commentaires

Recevoir pour le brunch est une belle façon de se réunir avec ceux qu’on aime tout en évitant une attente interminable à la porte de restaurants de déjeuner trop achalandés. Et nul besoin de dépenser une fortune ni de passer une nuit blanche pour préparer le tout! Les 4 recettes santé qu’on vous propose en mettront plein la vue à votre famille et à vos amis, et ce, en toute simplicité pour celui qui reçoit.
 
N.B. Si l’un des termes vous semble nébuleux (p. ex., la shakshuka), cherchez-le dans Pinterest pour y voir plus clair. Ce moteur de recherche vous fera cadeau d’une foule de recettes et d’idées de présentation. 

1

Un bol de bonheur

On peut difficilement se tromper lorsqu’on combine des aliments frais et colorés! Pour créer votre propre version, remplissez les bols d’une base bien nourrissante, telle qu’un pouding de chia, un smoothie, du yogourt grec ou du porridge de céréales entières comme de l’avoine ou du quinoa. Alignez gracieusement sur cette base des fruits variés, en prenant soin d’alterner les couleurs pour créer un joli contraste. Puis, fignolez la décoration en ajoutant des noix hachées ou des « superaliments » originaux. Les baies de goji, le pollen d’abeille, les graines de chanvre ou les éclats de cacao cru feront assurément jaser autour de la table! Bref, on vous garantit un résultat magnifique et beaucoup plus vitaminé que le classique trio œufs-patates-bacon.

On peut difficilement se tromper lorsqu’on combine des aliments frais et colorés!

bol de chia

2

Un bar à gaufres

Quoi de plus festif qu’un buffet de garnitures dans lequel piger pour recouvrir une montagne de gaufres bien chaudes? Pour un bar digne de ce nom, préparez entre un et trois mélanges à gaufre différents : nature, chocolat, sarrasin, patates douces, citron-pavot, etc. Astuce de nutrition : préférez la farine entière et n’hésitez pas à diminuer la quantité de sucre et de gras dans la recette originale!

Puis, au centre de la table ou sur l’îlot de la cuisine, rassemblez des ingrédients minutieusement choisis de façon à créer entre 3 et 5 thématiques de garniture. Vous êtes confus? Voici des mélanges gagnants pour illustrer le propos :

  • Piña colada : ananas coupé, kéfir à la noix de coco et croustilles de noix de coco
  • Banana split : compote de fraises, rondelles de bananes, arachides et pépites de chocolat
  • Yogourt parfait : yogourt grec à la vanille, baies mélangées, granola
  • Tarte aux pommes : pommes caramélisées à l’érable, cannelle, cheddar fort
  • À la ricotta : fromage ricotta, pincée de muscade, miel, figues fraîches, pistaches hachées

À noter : ce concept s’applique à merveille aux crêpes minces, aux pancakes et aux pains dorés!

Préférez la farine entière et n’hésitez pas à diminuer la quantité de sucre et de gras dans la recette originale (de gaufres)!

Gauffre

3

Une fiesta de tartines

Oubliez le beurre d’arachides et les bananes. Pour le brunch, on fait les fous et on essaie des tartinades flyées pour notre pain intégral bien frais : avocat crémeux, houmous, pesto de fines herbes ou de tomates séchées, tapenade d’olives, fromage à la crème, ricotta, beurre de cajou, confiture sans sucre à base de fruits et de graines de chia, tartinade choco-noisettes maison, et ainsi de suite. Pour une couche supplémentaire de pur délice, tranchez quelques végétaux colorés (tomates cerise, concombres, radis, fraises, pêches, etc.) et mettez à la disposition de vos convives des fines herbes (basilic, menthe, thym frais, sauge) ou des noix hachées pour la déco.

tartine

4

D’exotiques cocos

Cette option plaira particulièrement à ceux qui ont la dent salée le matin. Si vous avez fait le tour des œufs tournés (ah!), transformez cet aliment fétiche du brunch en un mets exotique comme de la shakshuka, des huevos rancheros, des burritos déjeuner ou encore, un bol repas salé alliant avocat, patates douces et « bacon » de tempeh. Vos invités et vous profiterez ainsi des bonnes protéines de l’œuf tout en ajoutant quelques portions de légumes à votre matinée.

shakshuka

Vous avez l’eau à la bouche maintenant, n’est-ce pas? Rendez-vous sur notre page Facebook pour nous partager vos concepts incontournables pour le brunch afin de nous ouvrir l’appétit à notre tour!

profil de l'auteur

Passionnée de cuisine, de course à pied et de voyages, Sophie Geoffrion est nutritionniste et co-fondatrice du Mouvement HappyFitness, une entreprise de Montréal qui motive les femmes à adopter un mode de vie sain dans le plaisir, l’équilibre et la simplicité. Abordés en consultation privée, en conférence, lors des retraites ou encore dans ses articles, les sujets de prédilection de Sophie sont la cuisine santé, la saine gestion du poids et le végétarisme.

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