en

Hamburger santé et original : 5 recettes à découvrir

Hubert Cormier

En changeant quelques garnitures classiques du traditionnel hamburger, il est possible d’avoir un repas santé en un tournemain. Par exemple, troquez la mayonnaise pour un mélange de yogourt grec et de vinaigre balsamique pour réduire les matières grasses!

C'est enfin l'été et on plonge tête première dans les vacances tant attendues — et méritées! Un repas cuit sur le barbecue pour finir en beauté un après-midi passé près de la piscine n'a pas d'égal. Voici donc mes cinq idées inusitées qui ajouteront une touche santé — et pas plate du tout — à vos burgers!

1 Des fruits

Leur goût sucré fera un heureux mariage avec le goût salé souvent des burgers. Les fruits sont d'ailleurs une bonne source de vitamines, de minéraux, de fibres et d'antioxydants.

Voici quelques combinaisons gagnantes :

  • Tranches de mangue coupées dans le sens de la longueur
  • Fines tranches de poire et de fromage brie
  • Tranches de fraises et vinaigrette balsamique
  • Compotée de cerises
  • Poignée de bleuets dans la préparation des boulettes pour les rendre étonnamment moelleuses

2 Burger olé olé... à la mexicaine

Les saveurs mexicaines ne sont pas réservées exclusivement aux tacos : elles rehausseront admirablement vos burgers en un tournemain! Les légumineuses, telles que les haricots noirs, sont une excellente source de fibres, et plus particulièrement de fibres solubles. Celles-ci contribuent à la maîtrise de la glycémie tout en aidant à diminuer le taux de cholestérol sanguin.

  • Optez pour la galette de haricots noirs pour une version 100 % végétarienne et ajoutez-y de fines tranches d'avocat et d'oignon rouge en garniture.
  • Préparez une purée de haricots rouges qui remplacera les traditionnels condiments. Faites simplement revenir une gousse d'ail dans une huile végétale, ajoutez ensuite les haricots, un peu de cumin et de poudre de chili. Faites cuire jusqu'à ce que les haricots soient cuits puis écrasez le tout à l'aide d'un pilon. Arrosez de jus de lime, et voilà!
  • Salsa sucrée et salée, composée de maïs en grains, de cubes de mangues, d'avocats et de coriandre fraîche.

3 La vie en vert

Cet été, pour troquer la traditionnelle laitue iceberg, partez à la découverte de nouveaux légumes-feuilles . Ces légumes présentent une très haute densité nutritionnelle, ce qui signifie qu'ils procurent énormément de nutriments par rapport à leurs calories. N'hésitez donc pas à ajouter de la laitue Boston, des micropousses, de la mâche, de la roquette, de la luzerne ou bien encore des feuilles de pissenlit ou de betterave. Les plus audacieux peuvent ajouter des croustilles de chou kale.

4 Burger à la grecque

Faites voyager vos papilles et transportez-vous sur le bord de la Méditerranée le temps d'un repas!

  • Préparez une sauce tzatziki à base de yogourt grec, de concombre libanais haché et d'ail pressé.
  • Mélangez du vinaigre balsamique à du yogourt grec (ou à de la mayonnaise).
  • Cachez de petits cubes de fromage feta et des tomates séchées dans vos boulettes.
  • Utilisez du pain pita de blé entier pour faire changement du traditionnel pain à burger.

5 Burger au pesto et aux légumes grillés

  • Préparez un pesto en remplaçant les noix par des graines de soya rôties. En plus d'être économiques, les graines de soya rôties renferment deux fois plus de protéines que de matières grasses que les noix.
  • Garnissez vos burgers de légumes grillés : poivrons, zucchinis, oignons, aubergine, par exemple.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir le maître du gril qui sommeille en vous et à tester ces nouveaux délices! Bon barbecue!