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Santé & bien-être

4 activités extérieures pour être actifs entre amis cet été

Chloé Rochette, entraîneuse Commentaires

L’été, c’est fait pour jouer dehors. Cliché comme phrase, je vous l’accorde, mais néanmoins véridique, chers amis! En plus d’être plaisant, allier activité physique et plein air peut entraîner des miracles pour votre humeur. Plus encore que de pratiquer ces deux fabuleux éléments séparément.
 
Bref, que vous désiriez vous amuser dehors entre amis ou carrément partir à l’aventure, rester en ville ou en sortir, nous avons des idées pour vous!

 

 

1

Escalade

Pour ceux qui aiment jouer les singes grimpeurs, sachez qu’il est possible de le faire au soleil cet été (si ce dernier se décide à nous gracier de sa présence). Oh et, contrairement à ce qu’on peut penser, ce sport très complet n’est pas réservé qu’aux initiés!

En ville : Le centre Allez Up a instauré de magnifiques silos extérieurs sur lesquels vous pourrez grimper 125 pieds de haut pour observer la ville! Pour monter, vous devez être accrédité ou accompagné de quelqu’un qui l’est. Sinon, vous pouvez vous amuser à faire du bloc (aucune accréditation requise) sur leurs murs extérieurs. Les silos sont ouverts en semaine de 17 h à 20 h 30 et les week-ends, entre 12 h et 16 h.

Hors de la ville : Si vous avez un peu d’expérience, allez passer une journée au parc régional Val-David! Vous y trouverez plus de 500 voies en parois et autant d’options de bloc! Sinon, il est possible de suivre un cours d’initiation. En rafale, vous pouvez aussi aller au mont Orford, au mont Tremblant ou à la montagne d’Argent.

L’été, c’est fait pour jouer dehors. Cliché comme phrase, je vous l’accorde, mais néanmoins véridique, chers amis!

2

Surf

Fan de surf? Pas besoin de vous envoler outre-mer pour vous adonner à ce sport aux allures exotiques!

En ville : Deux endroits s’offrent à vous pour pratiquer le surf de rivière sans bouger de la ville! La vague à Guy et Habitat 67. Il est possible de louer tout l’équipement et de prendre des cours pour vous initier (recommandé pour votre première fois). Si vous êtes débutant, sachez que la vague à Guy est plus accessible et moins intimidante!

Hors de la ville : Cinq heures de route et vous êtes à Hampton Beach, où vous pourrez surfer dans l’océan, le vrai de vrai! Vous pouvez louer un surf et un wetsuit sans problème une fois là-bas! Si les vagues ne sont pas de la partie, vous pouvez louer des surfs à pagaie (SUP), jouer au soccer sur la plage ou courir sur le bord de l’eau. Bref, une belle expédition à faire avec vos potes les plus audacieux!

surf

3

Kayak/SUP

Si vous cherchez un sport sur l’eau qui s’avère moins intense que le surf, essayez une balade en surf à pagaie (SUP) ou en kayak!

En ville : KSF offre la location de surf à pagaie et de kayak à 4 endroits différents, où vous pourrez évidemment vous adonner aux deux sports sur place!

Hors de la ville : Encore une fois, une foule d’options s’offrent à vous. Jetez un coup d’œil au site de la SEPAQ pour connaître tous les endroits où vous pouvez pratiquer le SUP ou le kayak au Québec, ainsi qu’une liste des prix de location et des effets à apporter!

En plus d’être plaisant, allier mouvement et air frais peut entraîner des miracles pour votre humeur.

4

Randonnée en montagne

Voilà une activité qui peut plaire aux adeptes d’aventure comme aux fans de simple plaisance en plein air. Il suffit de choisir une montagne adaptée à vos besoins et de préparer un bon lunch, et vous êtes en affaires.

En ville : En ville, vos choix se limitent à la seule montagne digne de ce nom, le mont Royal. Cela dit, si vous êtes contraints à rester dans la métropole, c’est une très bonne option! Ajoutez un peu de piquant en empruntant tous les sentiers boisés que vous trouverez.

Hors de la ville : Ici, ce ne sont pas les choix qui manquent! Très près de Montréal, vous pouvez essayer le mont St-Hilaire ou le mont St-Grégoire. Leurs sentiers les plus longs sont assez rapides (2 h), mais offrent un dénivelé raisonnable.

Dans les Adirondacks, vous trouverez plusieurs montagnes pour tous les niveaux. Nous aimons beaucoup la Giant. Elle est à la fois difficile et d’une durée raisonnable (de 5 à 6 h).

Sinon, en restant au Québec, vous avez de nombreux choix tels que le mont Mégantic, une très belle randonnée (7 h) avec des vues époustouflantes (photo). L’Acropole des Draveurs dans le Charlevoix (5 h), la Vache Noire à Tremblant (4 h), le Pic de l’Ours à Orford (de 3 à 4 h), et plus encore!

Randonnée en montagne

Finalement, pour assurer que vos sorties estivales se déroulent sans anicroche, suivez ces quelques conseils pour bien profiter des sports d’été.

Voilà qui saura vous garder actifs ET divertis cet été. Vous voulez plus d’idées encore? En voici : 8 idées pour profiter de l’été de façon originale et active. Vous voulez vous remettre en forme avant d’essayer une de ces activités? Commencez par intégrer ces gestes à votre quotidien : 5 gestes quotidiens pour se remettre en forme

Dites-nous quelles activités vous essaierez et avec quels potes!

Références :

Does participating in physical activity in outdoor natural environments have a greater effect on physical and mental wellbeing than physical activity indoors? A systematic review. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21291246

profil de l'auteur

Le sport ayant toujours fait partie de sa vie, Chloé est devenue entraîneuse pour transmettre aux plus de gens possible le bonheur que ça lui apporte. Ex-triathlète, danseuse et skieuse, elle est maintenant entraîneuse personnelle et fondatrice du Mouvement HappyFitness, entreprise à travers laquelle elle espère faire une différence dans la vie des gens en leur transmettant le plaisir de bouger.

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