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Santé & bien-être

​Plan de match pour garder la bonne humeur cet automne

Le Mouvement HappyFitness

1er novembre 2017

Lecture 6 min.

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L’automne est assurément la plus jolie saison de toutes… mais les couleurs flamboyantes ont un prix. Si la baisse de luminosité, le temps frisquet et les journées pluvieuses font sauter vos fusibles de motivation, on espère que les quelques conseils qui suivent vous donneront un petit boost. Parce qu’après tout, la santé n’est pas un concept saisonnier; elle s’entretient à l’année longue!

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La saison parfaite pour cuisiner

Préparer soi-même ses repas est la meilleure façon de s’assurer que la liste d’ingrédients nous convient. Une soupe de colorant artificiel et d’agents de conservation, quelqu’un? Non? On profite donc des journées moins joviales de l’automne pour se réchauffer derrière les fourneaux en concoctant de bons petits plats pleins d’amour et de santé.

D’ailleurs, la transition vers l’automne sonne aussi la cloche des récoltes, ting ting ting! Au marché, on a l’embarras du choix en termes de fruits et de légumes locaux, ultra frais et au summum de leur valeur nutritive. Pensez à un potage poire et poireau, à un gratin de courge, à une compote de prunes… miam!

Des repas réconfortants, sans être trop lourds

Si la saison froide requiert de petits ajustements sur le plan nutritionnel (par ex., pour couvrir ses besoins en vitamine D), nul besoin d’aller chercher du réconfort dans des plats riches et peu nutritifs pour pallier la rareté des rayons de soleil. En effet, digérer un repas gras et trop protéiné demande beaucoup d’énergie au corps, augmentant ainsi le risque de coup de barre digestif. Les produits très sucrés et pauvres en fibres, quant à eux, driblent avec votre niveau d’énergie comme avec un ballon de basket. Pour rester énergique et au top de votre forme, laissez de côté le mac & cheese au profit d’un encas léger et nutritif. Une salade de pois chiches, de choux de Bruxelles rôtis, de feta et de canneberges séchées accompagnée d’un bon café peu ou pas sucré fera votre bonheur, c’est promis!

Dormez!

Plus on s’approche du solstice d’hiver (c.-à-d. la journée la plus courte de l’année, soit le 21 décembre), plus le temps d’ensoleillement quotidien diminue. Or, l’obscurité a le don de déclencher une série de mécanismes nerveux et hormonaux qui… Zzzz… contribuent à la sensation de fatigue. Pour éviter de montrer vos amygdales en bâillant à profusion, adoptez une bonne hygiène de sommeil et – toujours dans la mesure du possible – synchronisez votre lever avec les premiers rayons de soleil pour profiter de l’effet vitalisant de la lumière naturelle.

Bougez !

En plus de parsemer votre quotidien de mouvements, et de choisir des loisirs actifs, ajouter des séances d’exercices à vos semaines rehaussera grandement votre humeur. Comme nous savons que cette partie est la plus difficile, nous vous proposons un plan en 3 étapes pour y arriver!

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Acceptez l'effort, intégrez le sport à votre horaire avec une bonne planification et facilitez-vous la vie pour maximiser votre motivation!

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En plus de parsemer votre quotidien de mouvements, et de choisir des loisirs actifs, ajouter des séances d’exercices à vos semaines rehaussera grandement votre humeur. Comme nous savons que cette partie est la plus difficile, nous vous proposons un plan en 3 étapes pour y arriver!

A) Accepter (le petit) effort

Dans la vie, si on veut profiter de certains bénéfices, il faut accepter les coûts associés. Heureusement, dans le cas de l’activité physique, on EN A POUR NOTRE ARGENT, des bénéfices! En effet, bien-être, énergie, bonne humeur et productivité ne sont que quelques avantages auxquels auront droit ceux qui resteront actifs tout l’automne. Cela dit, ce merveilleux lot de privilèges ne vient pas sans effort.

Bref, si vous êtes décidé à faire de l'énergie et de la bonne humeur vos alliés cet automne, il faudra d’abord vous demander si vous êtes prêt à assumer les efforts associés. Si la réponse est oui, vous acceptez qu’il n’y ait pas de raccourci et le plus gros du travail est fait! YAHOO!

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Adoptez une bonne hygiène de sommeil et synchronisez votre lever avec les premiers rayons de soleil pour profiter de leur effet vitalisant.

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B) Planifier (un peu) son horaire

Disons que vous décidez de vous débarrasser d’une carie qui vous embête. Attendrez-vous de voir si celle-ci disparaîtra miraculeusement avec le changement de saison ou prendrez-vous rendez-vous chez le dentiste? La deuxième option, fort probablement.

Eh bien, vous devez faire de même pour l’activité physique! Si vous avez pris la décision d’être actif, il faut planifier et réserver les moments dans la semaine où vous prendrez le temps de l’être. Puis, traitez ces moments comme tout autre rendez-vous : en leur accordant de l'IMPORTANCE!

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Dans la vie, si on veut profiter de certains bénéfices, il faut accepter les coûts associés. Heureusement, dans le cas de l’activité physique, on EN A POUR NOTRE ARGENT, des bénéfices!

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C) Se faciliter la vie

Lorsque vous avez rendez-vous chez le dentiste, vous ne trépignez pas d’excitation à l’idée de vous y rendre, mais vous vous y rendez néanmoins sans vous poser trop de questions, car c’est planifié. Essayez de créer le même mécanisme avec vos entraînements en éliminant le plus d’éléments dissuasifs possible. L’idée est de modeler votre environnement afin de créer une habitude et limiter les questionnements. Voici quelques facteurs que vous pouvez contrôler :

  • L’endroit : Choisissez un endroit facilement accessible sur votre chemin vers la maison ou le travail. Ou votre propre salon! L’objectif est d’avoir le moins de détours à faire (élément dissuasif).
  • La durée : Soyez réaliste. Considérez tous les aspects de votre vie. Peut-être serez-vous plus enclin à vous rendre à votre entraînement sachant qu’il ne dure que 30 minutes! Mieux vaut une courte séance à laquelle on se rend qu’une longue séance manquée!
  • L’activité : Trouvez une activité qui vous plaît et vous fait sentir bien. Si les questionnements surviennent, concentrez-vous sur le sentiment de bien-être que vous retrouvez après cette activité.
  • Les gens : Prof, entraîneurs et amis d’entraînement sont tous des facteurs qui peuvent parfois être le petit incitatif qu’il vous faut lorsque la motivation n’y est pas!

Messieurs-dames, notre boulot n’est pas de vous vendre du rêve, mais bien de vous outiller à prendre soin de votre santé et de votre bonne humeur! La vérité, c’est que ce ne sera pas facile, qu’il n’y a pas de solution miracle, mais que si vous acceptez les coûts, vous en aurez pour votre argent!

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Fondé à Montréal en 2012, le Mouvement HappyFitness inspire et motive les filles et les femmes à adopter un mode vie sain et actif dans le plaisir, l’équilibre et la simplicité. Au moyen de groupes d’entraînement en plein air, de fins de semaine retreat et de consultations privées, Chloé (entraîneuse), Sophie (nutritionniste) et toute leur équipe offrent un service personnalisé dans un contexte dynamique et sans prétention.

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