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Santé & bien-être

6 trucs contre l’hypertension

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Vous souffrez d’hypertension? Vous désirez prendre votre santé en main? Plusieurs petits changements dans votre style de vie peuvent vous aider à prévenir et à traiter efficacement cette affection médicale. À vous de jouer!

1. Limitez votre consommation de sodium.

Si vous souffrez d’hypertension ou que vous désirez simplement éviter cette affection, le sel doit devenir votre principal ennemi. À partir de ce moment, vous devriez éviter le plus possible de consommer des mets préparés tels que des soupes, des sauces, des charcuteries ou encore certains plats surgelés qui peuvent représenter à eux seuls jusqu’à 80 % de votre apport journalier recommandé en sodium.

Privilégiez plutôt les aliments contenant moins de 200 mg ou 10 % de l’apport quotidien recommandé en sodium par portion et utilisez des herbes et des épices pour aromatiser vos plats.

2. Inspirez-vous de la diète DASH.

Cette diète, dont l’efficacité a été démontrée par des recherches scientifiques, est conçue spécialement pour abaisser l’hypertension. Elle mise sur les fruits et légumes frais, les fibres, les produits laitiers faibles en gras et les viandes faibles en gras saturés et en cholestérol (poulet, poisson). Avant d’entamer un nouveau régime, demandez l’avis de votre pharmacien.

3. Restez actif.

En intégrant de 30 à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée (marche, vélo, natation) à votre routine, de quatre à sept jours par semaine, vous abaisserez votre tension artérielle et préviendrez l’hypertension. Cet objectif vous semble irréaliste? Débutez votre remise en forme graduellement, avec plusieurs petites périodes d’activité physique. Des bienfaits sur la tension artérielle peuvent être observés avec aussi peu que 30 à 60 minutes d’activité physique par semaine.

4. Atteignez votre poids santé.

Une perte de poids s’accompagne d’une baisse directe de la tension artérielle. Visez un indice de masse corporel (IMC) de 18,5 à 24,9 kg/m2. Une mesure de votre tour de taille peut également vous guider. Cette mesure ne devrait pas dépasser 102 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin de vous aider à déterminer votre IMC et votre tour de taille.

5. Modérez votre consommation d’alcool.

Il est recommandé de se limiter à 0-2 consommations par jour. Les femmes ne devraient pas prendre plus de 9 consommations par semaine. Une consommation se définit comme :

  • 360 ml (12 onces) de bière à 5 % d’alcool;
  • 150 ml (5 onces) de vin à 12 % d’alcool;
  • 45 ml (1,5 once) de spiritueux.

6. Abstenez-vous de fumer.

Il est souhaitable de s’abstenir de fumer et de vivre dans un environnement sans fumée afin de réduire votre tension artérielle et vos risques de souffrir d’insuffisance cardiaque. Votre pharmacien peut vous recommander des moyens, y compris le recours à une aide antitabagique, afin de faciliter votre abandon du tabac.

Certains produits, aliments ou changements dans vos habitudes de vie pourraient ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


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