en

Santé & bien-être

Des moyens à votre portée pour prévenir et traiter l’hypertension

Commentaires

Vous souffrez d’hypertension? Vous désirez prendre votre santé en main? Plusieurs petits changements à votre style de vie peuvent vous aider à prévenir et à traiter efficacement cette affection médicale. À vous de jouer!

Des moyens à votre portée pour prévenir et traiter l’hypertension

L’activité physique : un incontournable

Lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle, on se doit de renouer avec nos espadrilles et de revêtir notre tablier. Sans devenir marathonien ou chef cuisinier émérite, de simples changements à vos habitudes de vie entraîneront des conséquences bénéfiques pour la  prévention et la maîtrise de l’hypertension.

L’hypertension se caractérise par une trop forte pression du sang sur la paroi des artères, ce qui augmente votre risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. En intégrant de 30 à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée (marche, vélo, natation) de quatre à sept jours par semaine, vous préviendrez l’hypertension et abaisserez votre tension artérielle. Cet objectif vous semble irréaliste? Débutez votre remise en forme graduellement, par plusieurs petites périodes d’activité physique. Des bienfaits sur la tension artérielle peuvent être observés avec aussi peu que 30 à 60 minutes d’activité physique par semaine.

En bougeant plus, vous parviendrez à atteindre plus facilement un poids santé. Une perte de poids s’accompagne d’une baisse directe de la tension artérielle. Visez un indice de masse corporel (IMC) de 18,5 à 24,9 kg/m2. Une mesure de votre tour de taille peut également vous guider. Cette mesure ne devrait pas dépasser 102 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme. Demandez à votre pharmacien ou votre médecin de vous aider à déterminer votre IMC et votre tour de taille.

La réduction du sodium alimentaire : un élément clé de votre réussite

Lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle ou que l’on désire éviter cette affection, le sel est notre principal ennemi. Le sodium alimentaire provient principalement des mets préparés, qui représentent jusqu’à 80 % de notre apport en sodium. Certains aliments comportent une forte teneur en sel. C’est le cas, par exemple de :

  • la malbouffe;
  • les soupes et sauces déjà préparées;
  • certains plats surgelés;
  • la charcuterie.

Lisez attentivement les étiquettes de valeur nutritive des aliments que vous consommez. Vous devez privilégier les aliments contenant moins de 200 mg ou 10 % de l’apport quotidien recommandé en sodium par portion. Abstenez vous de consommer des aliments qui fournissent plus de 400 mg ou 20 % de l’apport quotidien en sodium par portion. Pour aromatiser vos plats, misez sur les herbes et les épices. Laissez aller votre imagination et vos papilles vous remercieront! Remisez la salière dans l’armoire et cuisinez sans ajouter de sel à l’eau de cuisson.

La diète DASH, qui mise sur les fruits et légumes frais, les fibres, les produits laitiers faibles en gras et les viandes faibles en gras saturés et en cholestérol (poulet, poisson), a également prouvé son efficacité pour réduire la tension artérielle. Consultez un professionnel de la santé ou cliquer ici pour plus de détails.

Alcool, tabac et stress : un cocktail néfaste

Une consommation modérée d’alcool est à privilégier lorsqu’on souhaite prévenir ou traiter l’hypertension. On recommande de se limiter à 0-2 consommations par jour. Les femmes ne devraient pas prendre plus de 9 consommations par semaine. Une consommation se définit comme :

  • 360 ml (12 onces) de bière à 5 % d’alcool;
  • 150 ml (5 onces) de vin à 12 % d’alcool;
  • 45 ml (1,5 onces) de spiritueux.

Il est souhaitable de s’abstenir de fumer et de vivre dans un environnement sans fumée afin de réduire votre tension artérielle et votre risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Votre pharmacien peut vous recommander des moyens, y compris le recours à une aide antitabagique, afin de faciliter votre abandon du tabac.

Des techniques de relaxation peuvent remplacer avantageusement le tabac et l’alcool dans la gestion de votre stress et elles vous permettront également de mieux contrôler votre tension artérielle.

Toutes ces modifications à vos habitudes de vie, lorsqu’elles sont appliquées rigoureusement, peuvent entraîner un bénéfice comparable à celui d’un médicament antihypertenseur. Elles sont d’autant plus intéressantes qu’elles s’inscrivent dans une prise en charge globale de votre santé. Pratiquez une activité physique avec vos amis et incitez les membres de votre famille à participer à vos  explorations culinaires. Intégrez ces changements graduellement et dans le plaisir et vous réussirez à déjouer l’hypertension!

En lire plus sur le sujet

Le suivi de la tension artérielle : un geste crucial

Le suivi de la tension artérielle : un geste crucial

Lire l'article +
Le traitement de l’hypertension artérielle

Le traitement de l’hypertension artérielle

Lire l'article +
L’hypertension artérielle : une ennemie silencieuse

L’hypertension artérielle : une ennemie silencieuse

Lire l'article +

6 trucs contre l’hypertension

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet