en

Santé & bien-être

Le traitement de l’hypertension artérielle

Commentaires

Il arrive trop souvent que des personnes souffrant d’hypertension ne la prenne pas au sérieux. Saviez-vous qu’elle figure pourtant parmi les plus grands facteurs de risque de mortalité? Heureusement, il existe des stratégies pour traiter l’hypertension et ne pas faire partie des statistiques!

Le traitement de l’hypertension artérielle

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Plus d’un Canadien sur cinq souffre d’hypertension artérielle, communément appelée «haute pression». Plusieurs personnes ignorent leur état, en raison de l’absence de signes avant-coureur particuliers. Pourtant, les conséquences de l’hypertension sont redoutables. Il est possible d’en diminuer les impacts en adoptant de saines habitudes de vie et en utilisant une médication appropriée.

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression excessive du sang sur les parois des artères. Ceci impose un surplus de travail au cœur et fragilise les artères. À long terme, l’hypertension est un facteur de risque important de souffrir de problèmes sérieux tels que :

  • au cœur : infarctus (crise cardiaque), insuffisance cardiaque;
  • aux reins : insuffisance rénale;
  • au cerveau : accident vasculaire cérébral (AVC), démence;
  • aux yeux : rétinopathie.

Les causes de l’hypertension sont multiples. La tension artérielle s’élève naturellement à partir de 55 ans. L’hérédité joue également un rôle non négligeable puisque les personnes ayant des antécédents familiaux d’hypertension et les Nord-Américains d’origine africaine sont plus à risque. D’autres états ou habitudes de vie nuisibles y prédisposent:

  • l’obésité;
  • une alimentation riche en gras et en sodium;
  • une consommation excessive d’alcool;
  • le tabac;
  • la sédentarité;
  • le stress.

Le diagnostic de l’hypertension

Faire mesurer sa tension artérielle est la seule façon de savoir si l’on souffre d’hypertension. Les mesures de tension comprennent deux résultats, exprimés en millimètres de mercure (mm Hg). Le premier chiffre, le plus élevé, est appelé la tension artérielle systolique. Il correspond à la mesure de pression du sang dans les artères lorsque le cœur se contracte. Le second chiffre, la tension artérielle diastolique, reflète la pression du sang dans les artères lorsque le cœur se repose entre deux battements.

On parle d’hypertension artérielle lorsque la tension est supérieure à 140/90 mm Hg. Chez les personnes diabétiques, l’hypertension se définit comme une tension plus élevée que 130/80 mm Hg. Plusieurs valeurs de tension élevée prises à des occasions différentes sont nécessaires au médecin pour établir un diagnostic d’hypertension.

Le traitement de l’hypertension

Pour traiter efficacement l’hypertension, des changements dans les habitudes de vie doivent essentiellement être mis en place; ils seront poursuivis par la suite même si on doit débuter la médication anti-hypertensive. L’activité physique, l’abandon du tabac et les changements au niveau de l’alimentation sont parmi les pierres angulaires des mesures à votre  disposition pour tenter de maîtriser votre tension artérielle sans avoir recours aux médicaments.

Les traitements médicamenteux sont débutés lorsque ces mesures sont inefficaces ou jugées insuffisantes. Plusieurs classes de médicaments peuvent être utilisées. À dose équivalente, elles sont toutes aussi efficaces. Votre médecin tiendra compte de votre âge, de vos antécédents médicaux, du coût de la médication et des effets indésirables possibles, afin de choisir le médicament qui vous conviendra le mieux. N’hésitez pas à discuter avec lui des enjeux qui sont importants pour vous.

Plusieurs médicaments en vente libre, tels que certains médicaments pour soulager la douleur ou les symptômes du rhume, doivent être évités lorsqu’on souffre d’hypertension. Votre pharmacien est la ressource désignée pour vous fournir des renseignements pertinents à ce sujet. N’hésitez pas à le consulter!

Quelques conseils relatifs à la médication

  • Prenez votre médicament ou vos médicaments tels que prescrits, tous les jours. Ne soyez pas étonné si votre médecin vous en a prescrit plus d’un, en vue de maîtriser votre tension, car cela s’avère souvent nécessaire.
  • Si vous éprouvez des effets secondaires, parlez-en sans tarder à votre pharmacien. Ce dernier pourra vous offrir des solutions ou discuter avec votre médecin d’alternatives de traitement. Ne cessez jamais la médication sans avoir préalablement demandé l’avis de votre professionnel de la santé.
  • Il est normal d’avoir des pertes de motivation quand on prend de la médication pour une affection médicale ne causant pas nécessairement de symptômes. Il est dès lors difficile de ressentir ou d’observer les bénéfices du médicament; alors, on a envie d’arrêter tout ça! Si cela vous arrive, discutez avec votre pharmacien, qui pourra vous éclairer sur les bénéfices du traitement à court, mais surtout à long terme.
  • Assurez-vous d’effectuer le suivi de l’efficacité de votre traitement, en prenant des mesures de votre tension artérielle. Ceci peut être fait à la pharmacie, ou votre pharmacien peut vous conseiller sur l’achat d’un tensiomètre. Il s’agit d’un appareil permettant de mesurer la tension artérielle. Vous pourrez ainsi la suivre à la maison, si cela est jugé bon.

L’hypertension artérielle est le trouble médical qui nécessite le plus de traitements médicamenteux au Canada. Ne vous sentez donc pas seul devant cet ennemi silencieux mais tout de même puissant. Avec les bons outils, vous pouvez arriver à maîtriser votre tension artérielle et ainsi éviter les dommages que l’hypertension pourrait causer à votre santé. Il n’en tient qu’à vous de prendre le taureau par les cornes!

En lire plus sur le sujet

Le suivi de la tension artérielle : un geste crucial

Le suivi de la tension artérielle : un geste crucial

Lire l'article +
Des moyens à votre portée pour prévenir et traiter l’hypertension

Des moyens à votre portée pour prévenir et traiter l’hypertension

Lire l'article +
L’hypertension artérielle : une ennemie silencieuse

L’hypertension artérielle : une ennemie silencieuse

Lire l'article +

6 trucs contre l’hypertension

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Exclusivité Brunet