Qu’est-ce que la dermocosmétique?


Marie-Michelle Hallée, ancienne cosméticienne et gérante chez Brunet de St-Luc


Qu’on fasse un saut dans une pharmacie ou qu’on feuillette un magazine mode et beauté féminine, un constat s’impose : les dermocosmétiques sont très appréciés. Et avec raison : leur efficacité a été scientifiquement démontrée. Mais qu’est-ce au juste qu’un produit dermocosmétique? Voici quelques pistes pour y voir plus net.

Qu’est-ce que la dermocosmétique?

De la santé à la beauté

La dermocosmétique est née de la rencontre entre la cosmétique et la dermatologie, c’est le trait d’union entre la beauté et la santé.

Aujourd’hui, nous comprenons beaucoup mieux comment la peau réagit aux agressions externes comme le soleil ou la pollution. Nous en savons davantage sur le processus de vieillissement et de perte de fermeté de la peau, l’apparition des rides, les maladies cutanées.

L’avancement des connaissances et la demande grandissante des femmes pour des produits réellement efficaces ont favorisé le développement et la démocratisation de produits anciennement réservés au monde médical.

Même si ce ne sont pas des produits d’esthétique à proprement parler, ils contribuent indéniablement à la beauté.

Quels produits ont droit à l’appellation dermocosmétique?

Pour prétendre au titre de dermocosmétique, un produit doit contenir des principes actifs dont l’efficacité pour un problème spécifique a été établie en laboratoire par des tests rigoureux.

Les dermocosmétiques sont spécialement formulés pour aider la peau à retrouver la santé. Ils protègent contre les multiples agressions de la vie moderne et contre le vieillissement naturel de la peau.

Agir en profondeur

Les produits dermocosmétiques agissent en profondeur. Pour bien se représenter leur fonctionnement, il faut savoir que la peau est constituée de trois couches :

  1. l’épiderme
  2. le derme
  3. et l’hypoderme.

Les produits dermocosmétiques sont composés de fines molécules qui pénètrent jusqu’au derme, soit la couche intermédiaire de la peau. C’est à cette profondeur qu’une crème aura le maximum d’impact pour :

  1. corriger les problèmes existants
  2. protéger l’intégrité des tissus de la peau
  3. et prévenir l’apparition de marques indésirables comme les rides.

Et les produits bon marché?

Un produit de qualité inférieure n’aura pas les mêmes principes actifs et ne sera pas conforme aux exigences médicales. Vous épargnerez peut-être quelques dollars, mais vous n’aurez probablement pas les résultats escomptés.

Mais payer plus cher, ça ne veut pas dire se ruiner! Notre rôle, à nous les cosméticiennes, c’est de vous trouver le bon produit, selon votre budget. Venez nous voir en succursale!

À quoi servent les dermocosmétiques?

En terminant, voici deux listes, non exhaustives, mais néanmoins révélatrices de ce qui menace notre peau au quotidien, et de l’étendue du rayon d’action des produits dermocosmétiques.

Un simple coup d’œil suffit pour comprendre qu’un produit véritablement efficace, c’est assurément un bon investissement!

×

Envoyer à un ami

Qu’est-ce que la dermocosmétique?

Qu’on fasse un saut dans une pharmacie ou qu’on feuillette un magazine mode et beauté féminine, un constat s’impose : les dermocosmétiques sont très appréciés. Et avec raison : leur efficacité a été scientifiquement démontrée. Mais qu’est-ce au juste qu’un produit dermocosmétique? Voici quelques pistes pour y voir plus net.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...