en

15 mythes sur la saine alimentation

Sophie Geoffrion, nutritionniste Commentaires

Les mythes sur la saine alimentation fusent de partout. Les allégations ci-dessous sont-elles des faits véridiques ou de fausses croyances? Voyons voir… 

15 mythes sur la saine alimentation

1

Il ne faut pas chauffer l’huile d’olive – FAUX, mais…

On peut utiliser l’huile d’olive pour faire revenir des légumes. Cela dit, pour la cuisson à haute température, l’huile dite « ordinaire » est préférable à l’huile « de première pression à froid », car elle est plus résistante à la chaleur. Tant qu’aucune fumée ne se dégage de la poêle, on est en affaires!

2

Rien de mieux qu’une eau citronnée le matin – FAUX

Comme tous les agrumes, le citron est une bonne source de vitamine C. Il contient aussi des minéraux qui, une fois dans notre système, ont des propriétés alcalinisantes. Est-ce que cela change une vie? Les chances sont minces et les études, manquantes. Par ailleurs, la puissante acidité du citron est nocive pour vos jolies dents.

3

Les jus sont un élixir de santé – FAUX

Même biologiques, pressés à froid et vendus à prix d’or, en retirant la pulpe des végétaux, on se prive des incontestables bienfaits des fibres : rassasiement, meilleur contrôle de la glycémie, effet positif sur la santé cardiovasculaire, nourriture pour nos bonnes bactéries, etc. Puis, les jus de fruits contiennent une quantité impressionnante de sucres libres. Mieux vaut consommer des fruits et légumes entiers ou, si l’on est fan de juicing, favoriser les jus de légumes.

4

Les légumes et fruits surgelés ne sont pas nutritifs – FAUX

La surgélation moderne permet de traiter rapidement les légumes et les fruits lorsqu’ils sont à leur degré de mûrissement idéal et donc, au summum de leur valeur nutritive. Le procédé permet de préserver non pas l’entièreté des vitamines et minéraux, mais une très bonne partie! Hors saison, c’est donc une alternative pratique et nutritive aux produits frais.

Le procédé de surgélation des fruits et légumes permet de préserver non pas l’entièreté des vitamines et minéraux, mais une très bonne partie! Hors saison, c’est donc une alternative pratique et nutritive aux produits frais.

5

L’huile de coco est la meilleure de toutes – FAUX, mais…

Très riche en gras saturés, l’huile de coco n’offre pas les mêmes bienfaits que l’huile d’olive ou l’huile de canola pour la santé cardiovasculaire. Cela dit, elle n’est pas aussi dommageable que les gras trans ou le beurre. On peut ainsi profiter de son bon goût à l’occasion, sans exagérer, et la choisir vierge pour obtenir plus d’antioxydants.

6

Mieux vaut ne pas couper ses légumes et fruits d’avance – VRAI, mais…

Pour préserver au maximum les nutriments des fruits et légumes, l’idéal est de les consommer entiers, de les apprêter à la dernière minute ou de les cuire rapidement dans un minimum de liquide (p. ex. : à la vapeur). Cela dit, avoir des crudités ou un melon précoupés nous aide grandement à en consommer davantage lors des journées chargées
(c.-à-d., tous les jours) et à ne pas céder à la tentation des biscuits comme collation.

7

Le yogourt à 0% de m.g. contient plus de sucre – FAUX

Habituellement, la seule différence entre du yogourt nature à 0 % de matières grasses et 2 % de matières grasses est justement… les matières grasses. En cas de doute, on peut comparer la liste d’ingrédients et le nombre de grammes de sucre inscrit dans le tableau de valeur nutritive des deux versions. Vous surveillez votre consommation de glucides? Préférez les yogourts nature sans sucre ajouté et sans épaississant comme de l’amidon.

yogourt

8

Le vin rouge est bon pour le coeur – VRAI, mais…

Le vin rouge contient du resvératrol, un antioxydant anti-inflammatoire qui veillerait à la santé cardiovasculaire. Or, le vin n’est bénéfique qu’à la condition qu’on se limite à 2 coupes par jour pour un maximum de 9 consommations par semaine pour mesdames et de 14 pour messieurs. Et entre nous, ce qui est ENCORE MIEUX pour le cœur est de… bouger, bien manger, gérer son stress et cesser de fumer!

Le vin n’est bénéfique qu’à la condition qu’on se limite à 2 coupes par jour pour un maximum de 9 consommations par semaine pour mesdames et de 14 pour messieurs. Et entre nous, ce qui est ENCORE MIEUX pour le cœur est de… bouger, bien manger, gérer son stress et cesser de fumer!

9

Le sirop d’érable et le miel sont meilleurs que le sucre blanc – FAUX

Même s’ils contiennent des traces de nutriments, le sirop d’érable et le miel sont comparables au sucre blanc. Ils font rapidement monter les calories et la glycémie, sans pour autant assouvir la faim. Bref, on les choisit davantage pour leur arôme sublime et pour encourager les producteurs locaux que pour leurs vertus santé.

10

Le chocolat noir est rempli d’antioxydants – FAUX

Ce sont les flavonoïdes du CACAO (nuance!) qui ont un pouvoir antioxydant. Or, pour recevoir les doses de flavonoïdes équivalentes à celles testées lors des études scientifiques, il faudrait manger une quantité énorme de chocolat, avec tout ce que cela implique de sucre, de gras et de calories. Et même là, lors du processus de fabrication du chocolat, les flavonoïdes sont bien souvent détruits… c’est si triste!

Le chocolat noir peut faire partie d’une saine alimentation, mais ne vous attendez pas à des miracles…

11

Le sel de mer est plus sain que le sel de table – FAUX

En écho au point 9, les nuances entre les différents sels sont minimes; ils contiennent tous autant de sodium. Tout est donc une question de préférence. Le sel de table est enrichi en iode. Le sel de mer varie en taille, en couleur et en saveur. Dans tous les cas, on doit surveiller notre consommation de sel, surtout si l’on fait ou est à risque de faire de l’hypertension.

12

Les épinards sont extrêmement riches en fer – FAUX, mais…

Source de fer? Oui. Extrêmement riches? Non. Pour vous donner une idée, ½ tasse d’épinards cuits contient à peu près autant de fer que ½ tasse de lentilles cuites, mais en fournit 3 fois moins que 1 ¼ tasse de céréales à déjeuner. Les épinards ne sont donc pas si exceptionnels… Pour optimiser la teneur en fer de votre assiette, combinez les sources végétales de fer (comme les épinards) à une source de vitamine C (ex : clémentine, poivron rouge, etc.) et ne buvez pas de thé ou de café durant le repas.

13

Les aliments bios sont plus nutritifs – FAUX, mais…

La valeur nutritive des aliments bios est assez semblable à celle de la nourriture de culture traditionnelle. Alors, quel est l’avantage du bio? Ils contiennent moins de résidus de pesticides, leur production ne détériore pas la santé des agriculteurs et l’environnement est moins contaminé.

14

Les détox ne servent à rien – VRAI

Nos organes internes comme le foie et les reins font un travail merveilleux pour nettoyer le corps. En plus de vider votre porte-monnaie, une détox ou un jeûne prolongé prive le corps de l’énergie et des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Il n’y a rien comme un mode de vie sain pour se sentir bien dans sa peau!

15

Les sushis sont santé – VRAI ET FAUX

Si le poisson et les algues sont effectivement des ingrédients bénéfiques, les sushis sont constitués à majorité de riz blanc (un glucide raffiné), contiennent peu de légumes et sont souvent agrémentés de friture et de sauces grasses ou très salées. Pour un repas plus équilibré, ouvrez-vous l’appétit avec une salade, préférez la sauce soya allégée en sodium et commandez des morceaux sans friture.

Alors, laquelle de ces allégations sur la saine alimentation vous a le plus étonné? On est curieux de lire vos commentaires sur les réseaux sociaux!

profil de l'auteur

Passionnée de cuisine, de course à pied et de voyages, Sophie Geoffrion est nutritionniste et co-fondatrice du Mouvement HappyFitness, une entreprise de Montréal qui motive les femmes à adopter un mode de vie sain dans le plaisir, l’équilibre et la simplicité. Abordés en consultation privée, en conférence, lors des retraites ou encore dans ses articles, les sujets de prédilection de Sophie sont la cuisine santé, la saine gestion du poids et le végétarisme.

profil facebook de l'auteur profil Instagram de l'auteur

Références

  1. Le « top » des huiles à avoir à la maison, EXTENSO, 6 mars 2013, http://www.extenso.org/article/le-top-4-des-huiles-a-avoir-a-la-maison/.
  2. Effets néfastes des boissons énergisantes sur votre santé buccodentaire, Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, consulté le 13 mars, http://www.ohdq.com/ressources/documents/19360-dep_fra.pdf.
  3. Les jus de légumes et de fruits sont-ils bénéfiques pour la santé? LE NUTRITIONNISTE URBAIN, 2 décembre 2016, https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/les-jus-de-legumes-et-de-fruits-sont-ils-benefiques-pour-la-sante/.
  4. Les fruits et les légumes en conserve sont moins bons pour la santé que les frais, EXTENSO, 3 avril 2013, http://www.extenso.org/article/les-fruits-et-les-legumes-en-conserve-sont-moins-bons-pour-la-sante-que-les-frais/.
  5. L’huile de noix de coco, aliment super ou super-vilain? SCIENCE & FOURCHETTE, consulté le 13 mars 2017, http://sciencefourchette.com/huile-noix-coco.
  6. L'huile de noix de coco est bonne pour le cœur, EXTENSO, 2 mars 2017, http://www.extenso.org/article/l-huile-de-noix-de-coco-est-bonne-pour-le-coeur/.
  7. Les légumes précoupés : combien d' éléments nutritifs reste-t-il? EXTENSO, 6 mars 2013, http://extenso.org/article/les-legumes-precoupes-combien-d-elements-nutritifs-reste-t-il/
  8. Le vin rouge est bon pour le cœur, EXTENSO, 5 janvier 2017, http://www.extenso.org/article/le-vin-rouge-c-est-bon-pour-le-coeur/
  9. Le sucre à fruits, le miel, le sirop d'érable et la cassonade sont meilleurs pour la santé que le sucre de table, EXTENSO, 22 octobre 2015, http://extenso.org/article/le-sucre-a-fruits-le-miel-le-sirop-d-erable-et-la-cassonade-sont-meilleurs-pour-la-sante-que-le-sucre-de-table/.
  10. Behind the Headlines, Nutrition Action Healthletter, Centre for Science in the Public Interest, January / February 2015, p. 3
  11. Le sel de mer est plus santé que le sel de table, EXTENSO, 2 mars 2017, http://extenso.org/article/le-sel-de-mer-est-plus-sante-que-le-sel-de-table/.
  12. Fer, EXTENSO, 17 septembre 2012, http://www.extenso.org/article/fer/.
  13. Les aliments biologiques sont-ils plus nutritifs? EXTENSO, 1er décembre 2016, http://www.extenso.org/article/les-aliments-biologiques-sont-ils-plus-nutritifs/.
  14. Cinq faits concernant les diètes détoxifiantes, Karine Gravel, 14 mai 2015, http://www.karinegravel.com/blogue/dietes-detoxifiantes.
  15. Nutritifs, les sushis? EXTENSO, 8 septembre 2015, http://www.extenso.org/article/nutritifs-les-sushis/.

En lire plus sur le sujet

​4 trucs pour bien commencer l'année

Lire l'article +

Profiter des vacances avec le matcha!

Lire l'article +

​Voyager avec le safran

Lire l'article +

4 recettes simples de smoothies pour énergiser vos matins

Lire l'article +
Des astuces pour manger un burger santé

5 façons de bien manger quand on n’aime pas la bouffe santé

Lire l'article +

L’anatomie du bol bouddha parfait

Lire l'article +

3 recettes maison de latté à la citrouille épicée

Lire l'article +

Avec ou sans gluten?

Lire l'article +

Recettes de déjeuner simples et rapides pour la course matinale

Lire l'article +

6 stratégies pour des boîtes à lunch santé et amusantes

Lire l'article +

6 idées de collations santé pour vos sorties estivales

Lire l'article +
Que faire lorsque votre enfant refuse de manger?

Que faire lorsque votre enfant refuse de manger?

Lire l'article +
Faites attention à votre consommation de sel

Faites attention à votre consommation de sel

Lire l'article +
Mangez bien avec le Guide alimentaire canadien!

Mangez bien avec le Guide alimentaire canadien!

Lire l'article +

Les substituts de repas

Lire l'article +

Allergie alimentaire

Lire l'article +

Vitamine A et bêta-carotène – des essentiels pour les yeux

Lire l'article +

La vitamine D et ses bienfaits

Lire l'article +

6 réponses à vos interrogations sur les vitamines et minéraux

Lire l'article +

3 conseils pour manger mieux

Lire l'article +
cuisiner santé en camping

3 trucs simples pour cuisiner santé en camping

Lire l'article +
aliments de saison

5 fruits et légumes d'été à (re)découvrir

Lire l'article +
collations santé à apporter en festival

5 collations santé à emporter lors d’un festival

Lire l'article +
8 verres d'eau par jour

8 verres d’eau par jour : mythe ou réalité?

Lire l'article +

Un max de vitamines : les légumes à privilégier

Lire l'article +

Faire du BBQ l’hiver, impossible?

Lire l'article +

5 aliments tendance en 2016

Lire l'article +

Cheveux secs : des aliments pour une chevelure de rêve

Lire l'article +

Allergie alimentaire et au gluten : des substituts à connaître

Lire l'article +

Peau déshydratée : des aliments pour avoir une belle peau

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet