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3 conseils pour manger mieux

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Le temps des excès alimentaires de fin d’année est à nos portes. Profitez-en donc dès maintenant pour vous y préparer et manger mieux en suivant ces trois conseils judicieux.

1. Cuisinez davantage

Rien ne vaut un bon repas maison! Plutôt que de manger des aliments transformés et prêts à servir qui sont trop souvent riches en mauvais gras (saturés et trans), en sodium et en additifs alimentaires, prenez le temps de cuisiner vous-même vos repas. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur la composition des mets que vous consommez et il vous sera plus facile d'améliorer la qualité de votre alimentation. De plus, sachez que les repas maison permettent aux enfants de développer de saines habitudes alimentaires. Les journées où vous êtes pressé ou à court de temps, utilisez une mijoteuse. Elle vous permettra de cuire votre souper lentement et en toute sécurité pendant que vous êtes au travail. Une autre astuce consiste à prendre deux heures pour cuisiner en famille le dimanche afin de préparer un ou deux repas pour la semaine.

2. Ajoutez de la variété

Manger le plus d’aliments différents dans une semaine est la meilleure façon de vous assurer que vous apportez à votre organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour fonctionner correctement. De plus, avoir une alimentation variée et équilibrée permet de limiter les risques de développer certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle et les cancers. Concrètement, manger de façon variée signifie de consommer, à chaque repas, des aliments faisant partie des quatre groupes du Guide alimentaire canadien (légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts). Il est aussi important de consommer des aliments différents d'un même groupe pour la diversité nutritionnelle que vous pourrez en tirer. N'hésitez donc pas à manger des aliments de différentes couleurs, textures et saveurs. Un autre bon truc consiste à essayer, chaque mois, un nouveau fruit ou légume.

3. Planifiez vos repas

La planification est une étape importante vers une saine alimentation. Grâce à un bon plan, vous serez en mesure de consommer des repas et des collations saines durant toute la semaine, et ce, même lorsque vous êtes occupé. En prime, cela vous permettra de servir vos repas plus rapidement tout en économisant du temps et de l'argent. Prenez donc quelques minutes par semaine pour planifier vos repas et vos collations. Pour vous aider, mettez ces petits trucs en pratique : cherchez des idées de recettes santé dans des magazines culinaires, des livres de cuisine ou des sites Internet; vérifiez votre garde-manger et dressez la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer vos menus; tenez compte de l'horaire familial et prévoyez des repas faciles à préparer les journées où vous serez très occupé.

Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir.
Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


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