en

4 astuces pour bouger et profiter de l'hiver en famille

Geneviève Jetté, Créatrice de contenu pour adoucir la vie de famille !

20 décembre 2017

Lecture 4 min.

|
Commentaires

Tout donner à ses enfants, c’est souvent le piège dans lequel on tombe lorsqu'on devient parent. On se met à tout coordonner pour qu’ils ne manquent de rien, et la pression sociale nous pousse parfois à planifier leur horaire comme celle d’un premier ministre. Nous devenons presque des gestionnaires d’agendas de nos enfants, et c’est souvent à ce moment-là qu'on frappe un mur : même sans avoir bougé réellement, nous sommes épuisés mentalement… Pour faire concorder « prendre soin de soi » et « enfants » dans le quotidien, voici quelques trucs qui demande un peu plus de coordination et de motivation mais que vous pourrez facilement intégrer à votre routine hivernale!

«

Faire sortir le méchant!

»

Souvent, quand je suis au bout du rouleau, c’est à cause d’un élément extérieur qui contamine l’intérieur de la maison. Ça peut être la parenté, une collègue, le budget, la fatigue accumulée, le trafic, ou même parfois tout ça en même temps! Pour remédier à mon épuisement (et éviter que toute la famille le ressente aussi), j'ai un bon truc : changer d’air. Et puisque parents comme enfants ont besoin de bouger, j'aime aller prendre une marche avec eux, par exemple, pour remplir ma bonbonne d’énergie positive tout en vidant ma réserve négative. J’essaie d’avoir ce réflexe-là le plus souvent possible… J'ai recyclé le fameux « Allez jouer dehors » de mon enfance en « Allons jouer dehors ». Cela nous force à mettre de côté des tâches ennuyantes pour passer du temps de qualité avec la famille. Tout le monde gagne, et c'est encore plus vrai l'hiver car l’air frais oxygène notre corps et notre esprit, en plus de nous donner un beau petit teint rosé.

«

Mieux planifier pour gagner du temps de qualité

»

Cette année, l'objectif est d'apprendre à garder des plages horaires libres pour aller jouer dehors. L’hiver, c’est parfois plus difficile car la noirceur et le froid nous poussent à rester à l'intérieur, à la maison comme au bureau. Mais cette année, pas question de ne pas profiter des journées de congé des enfants, de ne pas m'amuser avec eux ou de retourner au travail épuisée. Et bougez, c'est tellement plus plaisant quand on est plusieurs! Planifiez des moments pour vous activer avec les enfants, en jouant dans la neige avec eux ou en leur demandant de pelleter avec des lampes frontales un soir de tempête. On sort après le souper, le pyjama sous l’habit de neige, et ça garantit presque un beau dodo pour tout le monde! Du temps ensemble, c’est du temps ensemble, peu importe ce que nous faisons.

«

Arrimer bouger et budget

»

On a toujours l’impression que des activités, ça coûte cher. Encore plus quand on se compare sur les médias sociaux. Faire une bataille de boule de neige et boire un thé sur un faux divan de neige, c’est une activité fabuleuse… Aller glisser sur la colline près de la maison, sortir les moules à petits gâteaux et jouer au restaurant dans la cour (parce que bouger avec un habit de neige fait augmenter le cardio), faire une chasse au trésor, fabriquer une sculpture de neige, inviter le voisinage à construire un fort et le colorer avec des vaporisateurs de couleur, faire une course à obstacles... Toutes les raisons sont bonnes pour profiter en famille de ce que la nature a à offrir. Même apprendre à votre enfant à patiner peut devenir une belle séance de cardio pour vous!

C'est vrai, c'est parfois difficile de trouver la motivation de se lever et de s’habiller en hiver. Juste d'enfiler l’habit de neige et on a déjà chaud. Mais une fois dehors, on se rend compte que c’est tellement bénéfique! Alors pour être certain de respirer l'air frais chaque jour, fixez un moment dans votre horaire comme vous le feriez pour une séance au gym, un cours de yoga ou un rendez-vous important. Parce qu'un tête-à-tête entre vous et vos enfants pour bouger, c’est bénéfique pour toute la famille!

Et comme ma professeure de pédagogie me disait toujours : « Il n’y a pas de mauvaise température, il n’y a que de mauvais vêtements! »

Bonnes sorties hivernales, et habillez-vous chaudement!

P.S Petit truc pour colorer la neige : Ouvrir de vieux crayons feutres, prendre le tampon d’encre et les laisser tremper dans un vaporisateur d'eau toute la nuit. Vous pourrez vaporiser la neige et ce sera beaucoup moins salissant que du colorant alimentaire, par exemple.

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, chroniqueuse, bricoleuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka, Rémi et Léon. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le quotidien plus agréable. Geneviève écrit depuis plusieurs années pour différents médias entourant la vie familiale. Pourquoi la famille et la maternité? Parce que c'est un environnement tellement passionnant et complexe qui devrait être au fond si simple!

En lire plus sur le sujet

5 vérités sur le sport que toutes les femmes devraient connaître

Lire l'article +

​20 bonnes habitudes à prendre pour être en santé

Lire l'article +

​S’inspirer de nos athlètes canadiens pour mieux s’entraîner

Lire l'article +

6 saines habitudes de vie rafraîchissantes

Lire l'article +

Se remettre en forme pour en finir avec les remises en forme

Lire l'article +

​5 astuces pour combattre la dépression saisonnière

Lire l'article +

​Plan de match pour garder la bonne humeur cet automne

Lire l'article +

Le power yoga démystifié

Lire l'article +

Le bonheur, une réaction en chaîne / Retour sur le Lolë White Tour!

Lire l'article +

Les 5 règles du bon coureur lorsqu’il fait chaud

Lire l'article +

Les défis santé de Happy Fitness pour le Lolë White Tour

Lire l'article +

4 activités extérieures pour être actifs entre amis cet été

Lire l'article +

8 idées pour profiter de l’été de façon originale et active

Lire l'article +

3 exercices faciles pour un ventre plus plat

Lire l'article +

Remise en forme : comment maintenir sa motivation?

Lire l'article +

Remise en forme estivale : 5 exercices à faire dans l’eau

Lire l'article +

5 exercices pour un raffermissement rapido-presto

Lire l'article +

5 activités de plein air à essayer ce printemps

Lire l'article +

5 exercices pour raffermir votre cou

Lire l'article +

Voici 4 exercices faciles pour corriger les excès des Fêtes!

Lire l'article +

Nez qui coule et gorge irritée? On s’active quand même!

Lire l'article +
Renforcer votre système immunitaire

L’exercice rend-il moins malade? Les bienfaits du sport sur le système immunitaire

Lire l'article +

Mise en forme en 7 minutes pour les Fêtes

Lire l'article +
Bouger c’est la santé!

8 faits qui vous motiveront à faire du sport

Lire l'article +

5 règles pour bien profiter des sports d'été

Lire l'article +

4 bonnes raisons de rester actif après la retraite

Lire l'article +

5 conseils pour bien profiter des sports d'hiver

Lire l'article +

10 trucs pour être actif et en santé

Lire l'article +
Vaincre la sédentarité : une priorité pour la santé

Vaincre la sédentarité : une priorité pour la santé

Lire l'article +

La course : pour qui et pourquoi?

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet