en

4 conseils à suivre en voyage

Commentaires

En voyage à l'étranger, certaines précautions doivent être prises afin de vous éviter des petits soucis de santé. En plus de devoir vous protéger du soleil, voici quelques conseils à suivre avec attention.

1. Faites attention à ce que vous buvez

Si vous voyagez à l'étranger, il se peut que vous vous rendiez dans des pays où les normes d'hygiène sont très différentes de celles que l'on retrouve au Canada. L'eau pourrait être contaminée par des bactéries, des parasites et des virus pouvant provoquer, entre autres, des troubles digestifs comme la diarrhée du voyageur. Boire de l'eau en bouteille commercialisée et bien scellée — ou encore de l'eau bouillie ou traitée — est donc recommandé. Les boissons gazeuses en bouteilles ou en canettes commercialisées et bien scellées, ainsi que les boissons faites à partir d'eau bouillie (café, thé,…), sont donc généralement sans danger. Évitez par contre les cubes de glace, à moins qu'ils ne soient faits d'eau purifiée. Utilisez également de l’eau embouteillée pour vous brosser les dents.

2. Choisissez bien votre nourriture

Les aliments peuvent eux-aussi, être contaminés. Pour réduire les risques de tomber malade, vous devriez toujours les consommer chauds et bien cuits et manger seulement des fruits et des légumes qui ont été lavés dans de l'eau sûre ou que vous pouvez peler vous-même. Évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés et les aliments vendus par des marchands de rue. Oubliez la viande saignante, les poissons et les crustacés crus et les salades faites à partir de fruits et de légumes frais, lesquels peuvent avoir été lavés dans de l'eau non traitée.

Enfin, lavez-vous toujours les mains avec du savon ou un gel assainissant avant les repas et après être allé aux toilettes.

3. Protégez-vous des insectes

Les insectes peuvent transmettre certaines maladies comme la malaria, la dengue, l'encéphalite japonaise, la fièvre jaune ou le virus Chikungunya. Pour les destinations à risque, certains médicaments ou vaccins pourraient être nécessaires. Pensez aussi à vous protéger des insectes en appliquant un insectifuge contenant du DEET (informez-vous auprès de votre pharmacien pour le choix, la concentration ou encore s’il s’agit d’un enfant); portez des vêtements de couleur claire; évitez d'utiliser des produits parfumés; dormez sous une moustiquaire ou dans un endroit protégé par des moustiquaires ou des fenêtres.

4. Évitez de vous baigner dans les plans d'eau douce

Dans plusieurs pays en voie de développement, l'eau douce peut être infestée de larves de parasites qui peuvent  pénétrer votre peau et causer de graves maladies. Évitez de vous baigner, de patauger ou de marcher dans les lacs, les rivières ou les cours d'eau stagnante où l'on trouve fréquemment ces parasites. Pour une baignade plus sécuritaire, profitez plutôt de l'eau de mer ou d'une piscine à l'eau chlorée. Si le contact avec l'eau douce est inévitable, séchez-vous rapidement pour éviter que les parasites ne pénètrent votre peau.

Visitez une clinique santé-voyage!

Sachez qu'au moins six semaines avant votre départ, il est recommandé de visiter une clinique santé-voyage et de consulter votre pharmacien afin de connaître les médicaments et les vaccins requis en fonction des endroits visités. 


Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Lire attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consulter votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Tenir hors de la portée des enfants.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE CHANTAL


Où trouver une Clinique santé-voyage Brunet ?

En lire plus sur le sujet

Le mal des transports

Le mal des transports

Lire l'article +
L’hépatite et le voyageur

L’hépatite et le voyageur

Lire l'article +
La diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur

Lire l'article +

Les petits et grands maux du voyageur

Lire l'article +

Voyager avec ses médicaments d’ordonnance

Lire l'article +

4 essentiels santé à apporter en voyage!

Lire l'article +

Le paludisme (malaria)

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet