en

4 conseils pour soigner la varicelle

Commentaires

Causée par le virus varicelle-zona, la varicelle est l’une des maladies infantiles infectieuses les plus contagieuses. Votre enfant l’a attrapée? Pour en limiter les conséquences, suivez attentivement les conseils qui suivent.

Luttez contre la fièvre.

La fièvre est l’un des premiers symptômes de la varicelle. Elle peut se manifester dès l’apparition de l’éruption cutanée, voire un jour ou deux avant. Pour réduire la fièvre de votre enfant, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. En revanche, n’utilisez jamais d’aspirine ou d’autres produits en contenant. L’aspirine accroît le risque de syndrome de Reye, une maladie grave qui peut endommager le foie et le cerveau. Habillez légèrement votre enfant et conservez la température de la maison à un niveau confortable, soit entre 18 °C et 21 °C. De même, n’oubliez pas de lui donner à boire fréquemment (de l’eau ou du lait, entre autres) pour éviter tout risque de déshydratation. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin de famille avant d’administrer un médicament à votre enfant. Votre pharmacien peut déterminer le dosage de médicament à donner en fonction du poids et de l’âge de votre enfant.

Combattez les démangeaisons.

Qui dit varicelle dit boutons et démangeaisons! Malgré ce constat, assurez-vous que votre enfant évite de se gratter, car certains boutons peuvent laisser des cicatrices temporaires ou même permanentes. Pour soulager les démangeaisons de votre enfant, administrez-lui des bains tièdes toutes les 3 ou 4 heures. Vous pouvez aussi ajouter à l’eau de son bain des produits à l’avoine, comme AVEENO® (suivre les directives d’usage), ou du bicarbonate de soude (environ ½ tasse). L’application de compresses d’eau froide sur les lésions aide aussi à atténuer les démangeaisons. Dans certains cas, le recours à un médicament antihistaminique peut être recommandé. Le mieux est de demander conseil à votre pharmacien affilié à Brunet.

Prévenez les infections.

Soyez particulièrement attentif à l’hygiène durant la maladie. Pour éviter la surinfection bactérienne des vésicules, pensez entre autres à couper les ongles de votre enfant et à lui laver les mains souvent. Un petit truc : faites-lui porter des gants de coton propres (ou des chaussettes enfilées sur les mains) pour dormir. Cela diminue les chances qu’il se gratte pendant le sommeil. Si votre enfant n’a pas encore atteint l’âge de la propreté, changez sa couche plus souvent que d’habitude. Enfin, si la peau semble abîmée ou présente des lésions, lavez-la avec un savon doux, puis appliquez un antibiotique topique. Couvrez toute plaie avec un pansement.

Consultez un médecin, si nécessaire.

N’hésitez pas à voir un médecin si votre enfant est fiévreux depuis plus de 2 jours et que la fièvre est supérieure à 38,5 °C; qu’il présente des plaies infectées (rouges, purulentes ou douloureuses au toucher); qu’il semble très malade ou que son état s’aggrave; qu’il présente des raideurs de la nuque et des maux de tête très intenses; qu’il a de la difficulté à respirer. Dans le doute, appelez Info-Santé au 8-1-1 ou adressez-vous à votre pharmacien affilié à Brunet.

Bon à savoir

Dans certains cas, le médecin peut prescrire un médicament antiviral pour atténuer les symptômes et accélérer la guérison. Pour être efficace, ce médicament doit cependant être pris dans les 24 heures suivant l’apparition des vésicules.

Le saviez-vous?

Les enfants âgés de plus d’un an peuvent maintenant être vaccinés contre la varicelle. C’est encore le meilleur moyen de se protéger contre la maladie et de limiter les risques de développer un zona à l’âge adulte.

Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Lire attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consulter votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Tenir hors de la portée des enfants.

DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE MARIE-ÈVE POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE

Où trouver une succursale offrant le service de vaccination ?

Prenez rendez-vous avec un membre du personnel infirmier pour un vaccin dans un Brunet près de chez vous! >>

En lire plus sur le sujet

7 questions pour en finir avec les poux de tête

Lire l'article +

4 précautions à prendre en cas d’allergie alimentaire chez l’enfant

Lire l'article +
Pour en finir avec les poux de tête

Pour en finir avec les poux de tête

Lire l'article +
La fièvre et la douleur chez l’enfant

La fièvre et la douleur chez l’enfant

Lire l'article +
Les verrues

Les verrues

Lire l'article +
Les nausées et les vomissements chez les enfants

Les nausées et les vomissements chez les enfants

Lire l'article +

Les allergies graves et l’anaphylaxie

Lire l'article +
Le chapeau ou dermatite séborrhéique du nourrisson

Le chapeau ou dermatite séborrhéique du nourrisson

Lire l'article +
La perlèche

La perlèche

Lire l'article +
Votre enfant a la diarrhée? Pas de panique

Votre enfant a la diarrhée? Pas de panique…

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet