en

4 façons efficaces d’avoir des dents blanches et un sourire à faire rêver

Commentaires

Vous aimeriez avoir des dents aussi blanches et éclatantes que celles de vos vedettes d’Hollywood préférées? Ce n’est pas si sorcier! En effet, il existe maintenant de nombreux traitements efficaces pour assurer le blanchiment de vos dents, et ce, sans risque pour votre santé buccodentaire. Il est néanmoins toujours judicieux de consulter votre dentiste avant d’entamer toute procédure pour qu’il vous conseille adéquatement. Voici quelques options qui s’offrent à vous pour afficher un sourire à couper le souffle.

Comment procéder à un blanchiment des dents qui fonctionne?

1

Produits de blanchiment des dents en vente libre à la pharmacie

Vous avez sûrement déjà aperçu divers produits de blanchiment des dents en faisant vos courses à la pharmacie. Mais comment vous y retrouvez parmi les bandelettes autocollantes, les liquides à appliquer au pinceau et les gouttières? Sachez que, tout comme les options offertes chez le dentiste, ces produits contiennent aussi un agent de blanchiment (à savoir du peroxyde), mais en plus faible concentration. Par contre, puisqu’elles ne sont pas faites sur mesure, les gouttières et les bandelettes en vente libre ne s’adapteront pas parfaitement à vos dents. De plus, si vous choisissez une application au pinceau, vous ne disposerez d’aucune protection pour retenir le produit sur vos dents. Ne vous surprenez donc pas si vous n’obtenez pas les résultats attendus. Cela dit, si vous optez néanmoins pour l’une de ces méthodes, assurez-vous de respecter le mode d’emploi et de bien lire les mises en garde. L’idéal est de toujours consulter votre pharmacien ou votre dentiste avant d’acheter et d’utiliser un tel produit.

2

Produits de blanchissage en vente libre à la pharmacie (ne pas confondre blanchiment et blanchissage)

Connaissez-vous la différence entre produits de blanchiment et produits de blanchissage? Je vous l’accorde, il est facile de s’y perdre! En fait, ce n’est pas si compliqué : les produits de blanchiment contiennent du peroxyde tandis que les produits blanchissants — comme les dentifrices, les rince-bouches, les gommes et autres — sont composés d’agents de polissage ou d’agents chimiques ayant pour but d’améliorer l’apparence des dents. Comme ils sont moins puissants, les produits de blanchissage ne décolorent pas les dents, laissant ainsi intacte la couleur de l’émail. Ils éliminent seulement les taches en surface. Pour en savoir plus sur ces options abordables, discutez-en avec votre pharmacien.

Les produits blanchissants sont composés d’agents de polissage ou d’agents chimiques ayant pour but d’améliorer l’apparence des dents.

3

Blanchiment des dents à domicile supervisé par un dentiste

Vous préférez utiliser une méthode plus professionnelle, mais privilégiez une exécution dans le confort de votre foyer? C’est simple! Il vous suffit d’utiliser le matériel fourni par votre dentiste à votre domicile. Ce dernier vous montrera comment mettre le gel de blanchiment (fait à base de peroxyde) dans une gouttière fabriquée sur mesure à partir de vos empreintes dentaires. Vous devrez ensuite la porter de jour ou de nuit durant une période déterminée (variable selon la concentration du produit), et ce, pendant environ deux ou trois semaines. Puisque cette méthode n’est pas conçue pour tout le monde, il est donc important d’en glisser un mot à votre dentiste pour prendre une décision éclairée.

dents blanches

4

Blanchiment des dents chez le dentiste

Vous souhaitez opter pour le traitement qui vous donnera le sourire le plus éclatant à coup sûr? Quoique plus onéreux, le blanchiment chez le dentiste donnera certainement les meilleurs résultats. En effet, ce dernier utilisera un produit plus concentré qui assurera un blanchiment plus intense. Toutefois, il devra d’abord protéger vos gencives en raison de la puissance du traitement. Plus rapide, cette solution dure environ une heure seulement. Certains dentistes ont même recours à une source de lumière ou de chaleur pour activer le produit de blanchiment et réduire la durée. Sachez qu’une deuxième séance est parfois requise afin d’optimiser les résultats. Vérifiez auprès de votre dentiste si cette méthode peut vous convenir!

clinique dentaire

Techniques naturelles

Vous préférez éviter d’utiliser des produits chimiques? Pas de problème! Certaines solutions naturelles s’offrent aussi à vous pour avoir des dents blanches. Par exemple, le bicarbonate de sodium permet un blanchiment à moindre coût en éliminant les taches superficielles. Il vous suffit d’en saupoudrer une petite quantité sur votre brosse à dents et de brosser comme vous en avez l’habitude. Vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate de soude à du jus de citron pour en faire une pâte à appliquer également comme un dentifrice. Il existe de nombreuses autres méthodes naturelles, mais je vous recommande d’en parler à votre dentiste avant d’en choisir une afin de vous assurer de son efficacité.

Mises en garde et conseils de sécurité

Il est toujours judicieux de consulter votre dentiste ou votre pharmacien avant d’entamer toute procédure pour qu’il vous conseille adéquatement.

  • N’utilisez pas un produit de blanchiment des dents pendant plus de 14 jours sans avoir préalablement consulté un dentiste.
  • Le blanchiment n’est pas recommandé pendant la grossesse ou l’allaitement ni si vous souffrez de problèmes de santé.
  • L’usage du tabac est contre-indiqué pendant le traitement de blanchiment, car le peroxyde augmente le potentiel cancérigène du tabac.
  • Une sensibilité des dents et une irritation des tissus mous peuvent se produire pendant le traitement de blanchiment, mais ces effets indésirables sont passagers.
  • Attention aux produits vendus par l’entremise de messages publicitaires ou sur Internet. La concentration non contrôlée de ces traitements peut causer des dommages aux dents et aux tissus mous de la bouche. De plus, les gouttières mal adaptées entraînent plus de risques d’avaler le produit, pouvant ainsi conduire à des irritations de la gorge.
  • Les produits de blanchiment n’agissent pas sur les couronnes, les facettes et les obturations. Il pourrait donc être nécessaire de les refaire après le blanchiment afin d’harmoniser les teintes.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à m’en faire part ici ou sur la page Facebook de Brunet ou consultez votre pharmacien Brunet, qui saura vous aider à choisir les produits qui vous conviennent le mieux. Je vous invite également à entamer notre Parcours Santé Active pour faire un pas de plus vers une santé optimale..

Mes produits préférés :

COSMÉTIQUE

En lire plus sur le sujet

L’ABC d’une bonne hygiène dentaire

Soins des dents : 5 gestes essentiels pour un sourire parfait

Lire l'article +
Le soin des dents chez les enfants

Enfants : 5 trucs pour mieux prendre soin des petites dents

Lire l'article +

4 façons de soulager les poussées dentaires de bébé

Lire l'article +

6 mythes et réalités au sujet des dents

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet