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4 options naturelles pour traiter les maux et inconforts du quotidien

Sophie Bourdon, consultante en nutrition holistique Commentaires

Aspirine, antidépresseurs, antidouleurs… Il est facile de se tourner vers la médecine traditionnelle lorsque des maux, malaises et inconforts surviennent. Les médicaments auront bien sûr toujours leur place dans notre cabinet de pharmacie, mais avez-vous pensé que des options plus naturelles pourraient être tout aussi bénéfiques?

Même si les suppléments ne remplaceront jamais une saine alimentation, ils peuvent jouer un rôle important dans l’atteinte d’une santé et d’un bien-être optimaux. Non seulement ils viennent combler des carences en nutriments et en minéraux essentiels qui sont difficiles à obtenir (même avec une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes), mais ils peuvent aussi contribuer à soulager les malaises les plus courants.

Voici 4 options naturelles pour remédier à ces 4 maux et inconforts de tous les jours.

1

L’insomnie

On le sait, le sommeil est crucial et a des répercussions immenses sur notre vie de tous les jours. Pourtant, nous sommes tous victimes d’insomnie à un moment ou à un autre, que celle-ci soit due au stress, à l’anxiété, ou simplement au fait que notre tête est trop pleine d’obligations. On peut être porté à vouloir prendre des somnifères pour améliorer la qualité de nos nuits. Mais il existe des solutions toutes naturelles pour nous aider.

L’option naturelle : la mélatonine

La mélatonine est une hormone naturellement sécrétée dans le corps humain par la glande pinéale, située dans le cerveau, et elle a pour rôle de régulariser notre horloge biologique. Surnommée « hormone du sommeil », elle est produite le soir en l’absence de lumière afin d’annoncer au corps qu’il est temps d’aller au lit. La sécrétion de mélatonine diminue le matin afin de préparer le corps à se réveiller.

Ceux qui souffrent de troubles de sommeil présentent généralement des taux de mélatonine bas. C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser un supplément afin d’aider à combler le manque et à rééquilibrer le cycle interne du sommeil.

Bien que la supplémentation puisse être extrêmement bénéfique à court terme, il est recommandé de ne pas utiliser les suppléments de mélatonine sur une trop longue période puisque cela pourrait encourager le corps à limiter sa production naturelle. Assurez-vous de consulter votre pharmacien; il saura bien vous conseiller.

2

Le stress et l’anxiété

C’est bien connu, le stress et l’anxiété entraînent des effets nocifs tant sur la santé physique que sur la santé psychologique. Mais plutôt que d’aller vers des antidépresseurs ou des calmants, pourquoi ne pas envisager une supplémentation naturelle?

L’option naturelle : le magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel, responsable de plus de 300 réactions et procédés chimiques dans le corps. Il est crucial à une bonne santé globale, mais saviez-vous qu’il est aussi reconnu comme le minéral « relaxant »? Il peut être d’une aide précieuse dans le traitement du stress et de l’anxiété, en plus d’être bénéfique au sommeil et d’être lié à la prévention de nombreux malaises et maladies. Il détend naturellement le système nerveux et est aussi essentiel à la production de GABA, le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau qui joue un rôle important dans le contrôle de l’hyperactivité neuronale et de l’anxiété.

Selon Santé Canada, près de la moitié des Canadiens souffriraient d’une carence en magnésium, et on soupçonne que ce chiffre pourrait même être beaucoup plus élevé. La caféine, l’alcool, une diète élevée en sucre, certains médicaments et même le stress peuvent tous contribuer à une perte de magnésium. Bien que le magnésium soit présent en petite quantité dans les noix, les légumes verts, les grains entiers et les légumineuses, il est difficile d’en obtenir suffisamment uniquement par son alimentation. Les chances de souffrir d’une carence sans le savoir sont donc nombreuses, et c’est pourquoi la majorité d’entre nous pourraient profiter d’une supplémentation. Notez que le magnésium peut aussi agir à titre de laxatif naturel, donc soyez prudent si vous avez tendance à souffrir de problèmes de diarrhée.

3

Troubles digestifs

Que vous souffriez de constipation, de diarrhée ou du syndrome du côlon irritable, les problèmes digestifs sont un des troubles quotidiens les plus répandus. Mais avant de vous tourner vers les laxatifs ou les médicaments antidiarrhéiques, plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous.

L’option naturelle : les probiotiques

On entend souvent parler des nombreux bienfaits des probiotiques, et non sans raison. Mais que sont les probiotiques au juste, et surtout, comment peuvent-ils nous aider? Les probiotiques sont un ensemble de bactéries et de micro-organismes bénéfiques à notre flore intestinale (ou microbiote). Notre tube digestif est naturellement peuplé de milliards de micro-organismes, lesquels sont essentiels au bon fonctionnement de notre système digestif et immunitaire, en plus d’être liés à une foule d’autres processus dans le corps.

Il arrive toutefois que les mauvaises bactéries prennent le dessus et qu’un déséquilibre survienne. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à un tel déséquilibre (prise d’antibiotiques, pilule contraceptive, diète riche en sucre, en gras ou produits transformés, etc.). Consommer des souches de probiotiques bénéfiques contribuera donc à repeupler la flore intestinale. De nombreuses études ont démontré leur efficacité dans le traitement et la prévention des troubles intestinaux tels que la diarrhée, la constipation et le syndrome du côlon irritable. Bien qu’on les retrouve en petite quantité dans les aliments fermentés comme le yogourt, la choucroute ou le soya fermenté, il peut être extrêmement bénéfique de prendre des probiotiques en plus grande dose.

4

Syndrome prémenstruel et troubles hormonaux

On estime que près de 75 % des femmes souffriraient du syndrome prémenstruel (SPM) chaque mois. Sautes d’humeur, dépression, crampes, maux de tête, fatigue… Les symptômes du SPM sont nombreux et peuvent vous rendre la vie misérable. Mais avant d’avoir recours aux antidépresseurs, aux antidouleurs ou à d’autres médicaments, avez-vous pensé aux suppléments de source naturelle?

L’option naturelle : le calcium

On sait tous à quel point le calcium est important pour la santé de nos os et est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Mais de nombreuses études ont aussi démontré son efficacité dans le traitement des symptômes liés au syndrome prémenstruel. Il peut être un allié précieux pour vous aider à faire de vos règles un moment plus agréable.

Notez que le magnésium, la vitamine D et la vitamine K jouent tous des rôles importants dans l’absorption du calcium dans le corps. Un équilibre de ces nutriments est donc essentiel pour une bonne santé, et il est donc souvent recommandé de les prendre conjointement.

Avant d’intégrer de nouveaux suppléments ou produits naturels à votre routine, consultez votre pharmacien Brunet. Il pourra vous informer sur les différentes options qui s’offrent à vous et vous aider à déterminer les produits naturels et dosages les mieux adaptés à vos besoins.

Optez-vous déjà pour des options naturelles pour soigner vos maux quotidiens? Partagez vos expériences avec nous sur Facebook!

profil de l'auteur

Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.

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Références :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/surveill/atlas/map-carte/adult_magnesium-eng.php#sthash.pXmuJrIT.dpuf
http://drhyman.com/blog/2010/05/20/magnesium-the-most-powerful-relaxation-mineral-available/
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_04/a_04_m/a_04_m_peu/a_04_m_peu.html
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21992955
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25780308
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19574172
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9731851
http://www.webmd.com/women/news/20121018/calcium-prevent-hormone-disorder#1

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