en

4 règles pour assurer la salubrité des aliments durant l’été

Commentaires

L'été, les risques d'intoxications alimentaires augmentent, car les températures sont chaudes et les gens cuisinent plus souvent à l’extérieur en faisant des barbecues, des pique-niques et du camping. Voici quelques conseils pour bien vous protéger.

1. Gardez vos aliments bien au froid.

Comme les germes responsables des intoxications alimentaires prolifèrent rapidement à une température supérieure à 4 °C (40 °F), gardez vos aliments froids au frais et ne laissez jamais vos aliments à la température de la pièce durant plus d'une heure pendant les chaudes journées estivales. Si vous n'avez pas accès à un réfrigérateur, servez-vous d'une glacière remplie de contenants réfrigérants ou de glace pour conserver vos aliments au froid. La température à l’intérieur devrait être égale ou inférieure à 4 °C. Gardez votre glacière à l'abri des rayons directs du soleil (à l'ombre d'un arbre, par exemple) et évitez de l'ouvrir trop souvent. Le meilleur truc pour que vos aliments restent froids plus longtemps consiste à utiliser une glacière pour la nourriture et une glacière pour les boissons.

2. Prenez soin de tout nettoyer.

L'un des meilleurs moyens de prévenir les intoxications alimentaires est de respecter les mêmes consignes de nettoyage à l'extérieur qu'à la maison. Lavez-vous les mains à l'eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments, mais aussi après avoir manipulé de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus, après avoir changé une couche, touché un animal de compagnie ou être allé aux toilettes. Nettoyez également à l'eau chaude et savonneuse tous les ustensiles, la vaisselle et les surfaces (tables, planches à découper, etc.) que vous utilisez. À défaut d'eau et de savon, vous pouvez recourir à des chiffons jetables ou à des lotions désinfectantes et des essuie-tout.

3. Séparez pour prévenir la contamination.

En tout temps, assurez-vous de séparer les aliments crus des aliments cuits pour empêcher la contamination croisée. Par exemple, utilisez une assiette propre pour transférer les aliments qui sont sur le barbecue! Par ailleurs, lorsque vous placez des aliments dans une glacière pour vos sorties, enveloppez hermétiquement la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus afin d'éviter les fuites. Pour ce faire, utilisez des contenants ou des sacs de plastique refermables. Pensez aussi à mettre la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus dans le fond de la glacière afin d'empêcher leurs liquides de couler sur les autres aliments. Mieux encore, utilisez une autre glacière pour transporter ces aliments.

4. Faites bien cuire vos viandes.

Assurez-vous de tuer les bactéries nuisibles, comme la E. coli, la salmonelle et la listériose, en cuisant vos aliments de façon adéquate. Pour en être bien sûr, servez-vous d'un thermomètre numérique pour aliments. Les indices visuels comme la couleur ne garantissent pas que les viandes ou les volailles sont prêtes à être consommées. Les températures de cuisson sécuritaire sont, par exemple, d’au moins 71 °C pour le bœuf haché et de 85 °C pour la volaille entière. Enfin, si vous devez vérifier plus d'une fois, nettoyez le thermomètre avant de le réutiliser.

Le saviez-vous?

Chaque année, environ un Canadien sur huit (soit quatre millions de personnes) est victime d'une intoxication alimentaire, aussi appelée maladie d'origine alimentaire ou toxi-infection alimentaire.

N’oubliez pas, la règle est simple : si vous doutez de la salubrité d’un aliment, jetez-le!

Si, malgré toutes vos précautions, vous pensez souffrir d’une intoxication alimentaire, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin, qui vous recommandera le bon traitement en fonction de la cause et de la gravité de la situation.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE JOHANNE POUR ÊTRE EN SANTÉ TOUT L'ÉTÉ  


En lire plus sur le sujet

3 règles pour profiter sainement de la climatisation

Lire l'article +

4 conseils santé pour une Saint-Jean mémorable

Lire l'article +

Piqûre d’insecte : comment réagir?

Lire l'article +
Moustiques : tenez-les à distance!

Moustiques : tenez-les à distance!

Lire l'article +
L’otite du baigneur

L’otite du baigneur

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet