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4 trucs pour bien dormir pendant les Fêtes

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On ne le répétera jamais assez : le sommeil est essentiel à la santé et au bien-être. Et cela est particulièrement vrai durant les Fêtes de fin d'année, pendant lesquelles stress et surmenage sont souvent présents. Voici donc quelques astuces pour dormir suffisamment et bien récupérer.

1. Maintenez un horaire de sommeil régulier.

Pendant le temps des Fêtes, vous pourriez avoir de la difficulté à garder un horaire de sommeil régulier. Vos activités sociales vont probablement déranger votre horaire de sommeil habituel. Cela dit, il est important d'essayer de respecter ce dernier autant que possible pour éviter de dérégler votre horloge biologique. Essayez, autant que faire se peut, de vous coucher et de vous réveiller à la même heure que d’habitude. Cela vous aidera à régulariser votre sommeil et à vous donner plus d'énergie. Vous serez ainsi plus revigoré et prêt pour les festivités. De plus, il sera plus facile de reprendre votre routine une fois que la période des Fêtes sera terminée. Si vous avez de la difficulté à bien dormir, parlez-en à votre pharmacien; il pourra vous aider.

2. Faites des siestes.

La sieste est aujourd'hui encouragée par de nombreux spécialistes du sommeil. De fait, celle-ci relève d'un besoin physiologique naturel et répond à un signal de notre horloge biologique. Selon des études, la sieste a plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Elle permet, entre autres, de réduire le stress, d'améliorer la mémoire et la concentration, et de rééquilibrer le fonctionnement du système nerveux. Pour les adultes, la sieste est même un excellent moyen de se remettre d’un manque de sommeil (heure du coucher tardive, nuit précédente agitée, etc.). Pendant les Fêtes, une courte sieste l'après-midi pourrait donc vous aider à vous lancer plus tard dans de nouvelles célébrations. Pour que celle-ci soit salutaire, il importe toutefois de respecter certains paramètres : elle ne devrait pas excéder 30 minutes et devrait toujours avoir lieu avant 15 h afin de ne pas perturber le sommeil nocturne.

3. Pratiquez une activité physique.

La pratique régulière d'un exercice physique est favorable au sommeil. Celle-ci favorise entre autres la libération d'endorphines, produites naturellement par l'organisme. Elle contribue également à synchroniser l'horloge interne, à faciliter l'endormissement et à rendre le sommeil plus profond. Enfin, l'exercice physique aide à stabiliser le poids. Or, le surpoids est un facteur de perturbation du sommeil via le ronflement et les troubles de la respiration qui peuvent survenir au cours de la nuit. Profitez donc de vos vacances de Noël pour être actif! Allez marcher dans la neige, fréquentez les pentes de ski, faites de la raquette, etc. Prenez garde toutefois d'éviter le sport tard le soir spécialement dans l'heure précédant le coucher, car l'excitation qu'il provoque risque de retarder l'endormissement.

4. Ne buvez pas trop d'alcool.

L'alcool est un « faux ami » du sommeil. Si, à première vue, prendre un verre ou même plusieurs semble être bénéfique pour le sommeil puisque cela favorise l'endormissement, l'alcool perturbe la deuxième partie de la nuit. La consommation d'alcool, surtout si elle est élevée, a des effets sur les différentes phases du sommeil. Elle provoque, entre autres, des éveils nocturnes multiples et parfois même un réveil matinal précoce avec incapacité de se rendormir. La consommation d'alcool peut également exacerber certains troubles du sommeil tels que l'insomnie, l'apnée du sommeil et les ronflements. Si vous souhaitez que vos nuits soient reposantes et régénératrices durant les Fêtes, mieux vaut donc modérer votre consommation d'alcool.


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