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5 activités physiques insolites à essayer au Québec

Chloé Rochette, entraîneuse et fondatrice du Mouvement HappyFitness

16 mai 2018

Lecture 4 min.

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On répète souvent que l’important, c’est de bouger, peu importe la façon de le faire. Par chance, avec la panoplie d’activités offertes aujourd’hui, il est maintenant très facile d’en trouver une à notre goût. Plus de type classique? Marche, course à pied, bicyclette, natation, danse, yoga, Pilates, bootcamp, randonnée en montagne, escalade et ski sont autant d’activités auxquelles il est possible de s’adonner à longueur d’année.

Et pour ceux et celles qui aiment la nouveauté, il existe toute une offre d’activités qu’on pourrait qualifier d’un peu plus insolites! En voici cinq à découvrir sans tarder.

SkyVenture

Cette activité a beau se dérouler à l’intérieur, elle vient avec sa dose d’adrénaline. Se laisser flotter dans les airs est certes accessible à tous, mais ce n’est pas facile pour autant! Les légères courbatures du lendemain viendront s’ajouter au plaisir et à l’excitation de sauter en parachute... à l’intérieur du SkyVenture!

Parkour

Sauter, courir, grimper. Voilà les trois actions qui caractérisent le parkour, aussi appelé l’art du déplacement. Un sport aussi physique que technique, qui peut être pratiqué à tous les niveaux.

Lorsqu’on pense au parkour, on s’imagine aussitôt des gens un peu téméraires sauter par-dessus des rampes et grimper sur des immeubles. Cependant, il est possible de s’initier au sport en apprenant les bases. Plusieurs endroits offrent des cours d’initiation au parkour, notamment à Montréal, à St-Jérôme, à Sherbrooke et à Québec.

Acroyoga

L’acroyoga combine la pleine conscience requise pour le yoga avec des mouvements plus acrobatiques. Cette activité s’avère un peu plus physique et rigoureuse que le yoga traditionnel et est donc à pratiquer avec précaution pour éviter les blessures.

Comme il implique équilibre et collaboration avec un partenaire, l’acroyoga peut contribuer à améliorer la concentration et à bâtir un esprit de coopération.

Voici quelques endroits où vous pouvez l’essayer à Montréal, à Laval ou encore à Québec.

Trampoline fitness

Pour ceux et celles qui étaient jadis adeptes de trampoline, il existe maintenant des cours complets sur cet outil rebondissant. En effet, l’entraînement sur trampoline est un nouveau concept qui permet de travailler tous les muscles et le cardio, en épargnant toutefois les articulations.

Comme la surface à ressort absorbe approximativement 80 % du choc, elle permet à qui aime sauter de s’y adonner plus en douceur que sur la terre ferme! Voici quelques endroits où vous pouvez essayer ces cours : Montréal, Boisbriand ou Québec.

Pole fitness

Inspiré de la fameuse danse à la barre verticale, mieux connue sous le nom de pole dancing, le pole fitness est un type d’entraînement beaucoup plus difficile qu’on peut le croire. On y combine une foule de mouvements inspirés de la danse et de l’acrobatie. Les classes se concentrent sur la flexibilité et la force, surtout du haut du corps. Ce dernier aspect s’avère intéressant, puisque la plupart des activités priorisent souvent la force du bas du corps. Bref, voilà une activité amusante à faire entre amis et parfaite pour ceux et celles qui veulent s’entraîner sans même s’en rendre compte! Voici où pour essayer le pole fitness à Montréal ou à Québec.

Finalement, il est vrai qu’essayer de nouvelles façons de bouger peut être hautement plaisant. Cela dit, rappelons-nous qu’il n’est pas obligatoire de toujours suivre les tendances et que de faire de grandes marches ou de simplement courir dans le parc derrière la maison est tout aussi valable! L’important est de maintenir ses bonnes habitudes. À chacun sa formule!

Vous voulez plus d’idées pour être actifs? Voici 8 façons originales de profiter de l’été de façon active, ou encore 4 activités extérieures pour être actifs entre amis

Chloé Rochette, entraîneuse | Suivez-moi sur HappyFitness

Le sport ayant toujours fait partie de sa vie, Chloé est devenue entraîneuse pour transmettre au plus grand nombre de personnes possible le bonheur que ça lui apporte. Danseuse, skieuse et ex-triathlonienne, elle est maintenant entraîneuse personnelle et fondatrice du Mouvement HappyFitness, entreprise à travers laquelle elle espère faire une différence dans la vie des gens en leur transmettant le plaisir de bouger.

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