en

5 bonnes raisons d’annoncer votre grossesse à votre pharmacien!

Commentaires

Vous désirez avoir un enfant, vous êtes enceinte ou vous venez tout juste d'accoucher? Sachez que votre pharmacien fait partie des professionnels de la santé qui demeurent très accessibles pour vous conseiller sur la grossesse et vous aider à traverser chaque étape de cet heureux événement.

Il vous renseigne sur la prise d'acide folique et d’autres vitamines.

Un apport suffisant en acide folique (également connu sous le nom de vitamine B9) est nécessaire au bon développement de votre fœtus. Indispensable à la division cellulaire, cette vitamine permet, entre autres, de prévenir certaines malformations du cerveau, du crâne et de la colonne vertébrale appelées malformations du tube neural. Toutes les femmes désireuses de procréer devraient commencer à prendre des suppléments vitaminiques contenant de l'acide folique plusieurs semaines avant la conception et poursuivre pendant la grossesse et la durée de l’allaitement. Consultez votre pharmacien il pourra vous renseigner d’avantage à ce sujet et  vous conseiller la multivitamine qui répondra le mieux à vos besoins.

Il vous aide à choisir le test de grossesse idéal.

Vous pensez être enceinte? Vous avez hâte de le savoir? Le meilleur moyen de confirmer ou d'infirmer une grossesse est de procéder à un test de grossesse. Comme plusieurs tests sont offerts en pharmacie, votre pharmacien pourra vous aider à choisir le test qui répondra le mieux à vos besoins. Il saura également vous conseiller sur la meilleure façon de vous en servir afin d'augmenter la fiabilité du résultat obtenu.

Il vous aide à choisir des traitements sécuritaires.

Certains médicaments (incluant ceux en vente libre) et produits de santé naturels peuvent avoir un impact négatif sur le développement du fœtus lors d’une exposition pendant la grossesse. Certains produits consommés par la mère pendant la période d’allaitement peuvent aussi avoir des conséquences sur le nouveau-né. Il est donc important de consulter votre pharmacien avant de consommer l’un ou l’autre de ces produits afin qu’il vous guide et vous recommande un traitement sécuritaire pour vous et votre bébé.

Il vous aide à lutter contre les nausées, vomissements et autres problèmes digestifs.

Vous souffrez de nausées et de vomissements associés à la grossesse? Vous n'êtes pas la seule! Plus de la moitié des femmes enceintes souffrent de ces formes courantes de malaises.  Plusieurs autres troubles digestifs surviennent fréquemment pendant la grossesse, comme la constipation, les ballonnements et le reflux gastrique. Votre pharmacien peut vous donner plusieurs conseils pour contrer ces désagréments et vous permettre de poursuivre le plus normalement possible vos activités quotidiennes. Il peut également vous recommander un traitement efficace et sécuritaire pour vous aider à alléger vos symptômes.

Il vous aide à contrôler le diabète gestationnel.

Environ 4 % des femmes enceintes souffrent de diabète gestationnel (aussi appelé diabète de grossesse). Ce type de diabète, qui se caractérise par une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), apparaît le plus souvent vers la fin du 2e trimestre ou au début du 3e trimestre. Si le taux de glucose n'est pas bien contrôlé, l’accouchement peut être plus difficile, et différentes formes de complications pour la mère et le bébé, peuvent survenir,  (ex : la prééclampsie.) Pour s'assurer que le diabète de grossesse est bien contrôlé, votre pharmacien peut vous montrer comment vérifier votre taux de glycémie régulièrement à l'aide d'un appareil appelé glucomètre. Il peut également vous conseiller sur la meilleure façon d'obtenir des résultats fiables et précis. De plus, si des injections d'insuline s’avèrent nécessaires, votre pharmacien sera disponible pour vous renseigner sur la façon de procéder et répondre à vos questions.

Découvrez pourquoi confier votre santé à votre pharmacien

En lire plus sur le sujet

Pregnancy tests: how to choose and use one

Le test de grossesse : comment l’utiliser et lequel choisir?

Lire l'article +

L’alimentation de la femme enceinte

Lire l'article +

8 conseils pour prévenir et soulager les hémorroïdes

Lire l'article +
Les médicaments et la grossesse

Les médicaments et la grossesse

Lire l'article +
L’acide folique : pour une grossesse et un bébé en santé

L’acide folique : essentiel pour une grossesse et un bébé en santé

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet