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5 collations santé qui passent le test de la soirée de gars

Hubert Cormier Commentaires

Réduisez le gras et le cholestérol : optez pour la dinde hachée et les lentilles, plutôt que le bœuf haché, comme garnitures pour vos nachos.

Qui dit automne, dit aussi retour des soirées du hockey… (ou de visionnage en rafale de séries télé!) C'est agréable, mais nous avons tendance à être moins actifs et à manger des collations peu nutritives, bien assis sur notre divan. Voici donc 5 idées de casse-croûte santé qui plairont assurément aux plus gourmands d'entre nous et qui sont parfaites pour un match des Canadiens, un film en amoureux ou la finale de football.

Nachos revisités

Un des grands classiques prisés par les amateurs de sport est sans aucun doute les nachos. Mon truc infaillible pour éviter que les croustilles ne ramollissent? Je les fais cuire au four environ 5-7 minutes à 200 °C (400 °F) pour les déshydrater. Ensuite, j'ajoute les garnitures : haricots noirs (ou lentilles vertes), salsa, tomates cerises, dinde hachée préalablement cuite, un peu de feta et quelques piments banane pour une touche épicée. Préparez une trempette à base de fromage quark et d'un peu de sauce sriracha. Le quark est un indispensable dans ma cuisine puisqu'il est d'une polyvalence surprenante, ne contient pas de matières grasses tout en étant riche en protéines. Savourez sans culpabilité cette version plus nutritive des nachos.

Fleurettes de chou-fleur panées

Vos invités ne sont pas des adeptes de légumes? Empressez-vous de leur faire découvrir cette recette! Vaporisez les fleurettes de chou-fleur d'un peu d'huile d'olive et de les mélanger à de la chapelure panko et d'un peu de fromage parmesan. Déposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et placez-les sous le gril à 260 °C (500 °F) environ 15 minutes. Contrairement à la croyance populaire, malgré sa couleur blanche, ce légume regorge d'une foule de vitamines et de minéraux!

Guacamole olé olé!

Cet accompagnement typiquement mexicain fait toujours fureur pendant les matchs. Mon secret pour avoir un guacamole plus onctueux? J'ajoute 60 ml (¼ de tasse) de yogourt grec nature par avocat utilisé. J'augmente du même coup la teneur en protéines. J'ajoute aussi un peu de jus de lime, de la coriandre fraîche, des morceaux de mangue et du cumin moulu. Dégustez cet incontournable accompagné de pointes de tortillas de blé entier que vous aurez cuites au four.

Trempette chaude

Il n'y a jamais trop de trempette lors d'une joute sportive. Mélangez à parts égales du fromage quark, du cheddar extra-fort râpé et du yogourt grec nature contenant 4 % de matières grasses. Ajoutez ensuite des oignons verts finement tranchés, du paprika fumé et un peu de sel et de poivre. Envoyez le tout au four micro-ondes jusqu'à ce que le fromage cheddar soit fondu. Servez la trempette avec une variété de légumes, de craquelins ou de pitas cuits au four.

Bouchées de poulet croustillantes

Cet automne, sortez des sentiers battus en troquant les traditionnelles ailes de poulet contre ce poulet « pop-corn ». Coupez le poulet en cubes d'environ 1 cm, puis enrobez ceux-ci de yogourt grec nature et d'un peu de cumin. Trempez chaque cube dans une chapelure de céréales de riz soufflé (comme des Rice Krispies™). Cuisez les cubes de poulet au four jusqu'à ce que la chair soit cuite. Tout le monde raffolera de ces petites bouchées!

Bref, il ne vous reste plus qu'à attendre le retour de vos joueurs préférés pour essayer ces nouvelles collations santé. Bonne télé!

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