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5 fruits et légumes d'été à
(re)découvrir

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L'été est là, avec ses fruits et ses légumes en abondance! Pourquoi ne pas profiter de cette période estivale pour varier vos habitudes alimentaires et (re)découvrir de nouvelles saveurs? Voici cinq aliments bons pour votre santé à mettre dans votre assiette.

aliments de saison

1. La betterave

Cet aliment, qui pousse facilement au Québec, est l’un des légumes ayant le plus grand pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. La betterave est d’ailleurs l'un des rares végétaux à renfermer des bétalaïnes, une famille de pigments qui serait constituée de puissants antioxydants. Elle contient aussi des flavonoïdes, des composés ayant des effets similaires.

En cuisine

Intensément colorée, la betterave embellira à coup sûr vos plats estivaux!
Vous pouvez la faire cuire au four (entière, coupée en dés ou en tranches), la faire mijoter dans une riche soupe aux légumes (comme le bortch – qui peut même se manger froid!), la faire bouillir ou la cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre, ou encore la préparer en marinade. Sachez toutefois que, peu importe la méthode de cuisson que vous utilisez, il est préférable de la cuire avec la peau pour conserver au maximum ses nutriments. Et, de grâce, ne jetez pas ses feuilles! Elles sont délicieuses et se cuisinent de la même façon que les épinards.

2. Le bleuet

Superstar des antioxydants, sa consommation préviendrait plusieurs maladies! Le bleuet figure en effet parmi les fruits les plus riches en antioxydants. Cette baie renferme, entre autres, des flavonoïdes — des anthocyanidines et des proanthocyanidines notamment — qui aident à prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. Elle est également riche en vitamine C. Fait à noter : les bleuets sauvages auraient une valeur nutritive accrue comparativement aux bleuets cultivés.

En cuisine

Durant la belle saison, n'hésitez pas à colorer vos assiettes de ce petit fruit qui est excellent pour la santé! Au déjeuner, rendez vos céréales encore plus nutritives — et certainement plus délicieuses! — en les garnissant de bleuets. Ajoutez-en à vos laits frappés pour leur donner un petit coup de saveur. Vous pouvez également les utiliser dans votre pain doré ou vos crêpes. Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en ajoutant des bleuets à vos salades et entrées? Ces petits fruits se marient également aisément aux mets principaux. Essayez-les en chutney ou en accompagnement d'un filet de porc ou d'une poitrine de poulet!

3. Le chou-fleur

Trop souvent négligé au profit du brocoli, le chou-fleur est un légume très sain que vous auriez intérêt à consommer davantage! Celui-ci peut en effet vous apporter de nombreux bienfaits santé. Tout comme le brocoli, le chou-fleur appartient à la famille des crucifères, une famille de végétaux spécifiquement reconnus pour la protection qu'ils offrent face au cancer. Ce légume contient, entre autres, du sulforaphane et des indoles, des composés phytochimiques ayant des effets positifs contre différents types de cancer — celui du poumon et des ovaires, entre autres. Il est également riche en vitamine C, ainsi qu'en plusieurs minéraux et oligo-éléments.

En cuisine

Le chou-fleur présente l'avantage d'être un aliment très polyvalent. Il existe en effet de multiples façons de le cuisiner : cuit, cru, en salade, en légume d'accompagnement, en gratin, en soupe ou encore en purée. Par ailleurs, saviez-vous qu'on trouve aujourd'hui des choux-fleurs verts, mauves et même orangés? Autant de coloris variés qui enjoliveront vos assiettes!

4. La courgette

Mieux connue sous le nom de zucchini, la courgette est ce qu'on appelle une courge d'été. Elle fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le melon et le concombre. Remplie de vitamines, de minéraux et de substances antioxydantes qui peuvent vous aider à demeurer en santé, elle est aussi riche en lutéine et en zéaxanthine, deux composés de la famille des caroténoïdes qui pourraient vous protéger contre certaines maladies de l'œil telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire. Autant de bonnes raisons de l'inclure au menu!

En cuisine

La courgette peut être consommée cuite ou crue. Polyvalente, elle se prête à merveille aux soupes, aux sautés ou aux plats mijotés composés de viande. Coupée en tranches et enduite d’huile, elle se grille parfaitement au BBQ et constitue une solution simple et délicieuse pour les soupers improvisés entre voisins ou amis. Vous pouvez aussi l'essayer en crudité, simplement accompagnée d'une trempette d’houmous, de tzatziki ou d’une tartinade de tofu.

5. Le melon brodé

Riche en eau, ce fruit rafraîchissant fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme les courges et les citrouilles. Il doit son nom à sa peau texturée qui rappelle les broderies. Il est le plus nutritif de tous les melons, notamment grâce à sa chair colorée qui révèle une grande richesse en bêta-carotène. Rappelons que le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A dans l'organisme, laquelle joue un rôle important pour la vision, la croissance des cellules et le système immunitaire. Le melon brodé est aussi l'un des fruits les plus riches en vitamine C, vitamine essentielle à la santé. Il renferme également de bonnes quantités de potassium et de folates. N'hésitez donc pas à l'ajouter à vos menus!

En cuisine

Également appelé, de façon erronée, cantaloup au Québec, le melon brodé est délicieux au petit déjeuner, en collation, en dessert et même à l'apéro! Mariez-le au prosciutto ou au fromage feta. Succès garanti!

Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


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