en

5 gestes beauté essentiels durant la grossesse

Commentaires

Pendant la grossesse, vos hormones provoquent de nombreux changements physiques. Aussi, vous pouvez adopter certains gestes beauté pour limiter les problèmes esthétiques et être toujours bien dans sa peau.

Contrôlez l'acné.

Chez certaines femmes enceintes, l'acné peut augmenter sous l'effet des hormones et se poursuivre jusqu'à l'accouchement. Soignez votre visage en le nettoyant quotidiennement (matin et soir) avec un gel antibactérien non agressif, en appliquant une crème (de jour et de nuit) adaptée à votre peau et en utilisant une à deux fois par semaine des masques désincrustants. Essayez, par exemple, le nettoyant purifiant Bioderma Sébium. Pour d’autres produits, demandez conseil à votre cosméticienne Brunet.

Avant d'employer un produit dermocosmétique, assurez-vous qu'il vous convient et qu'il est sans danger pour votre bébé en vous référant à votre cosméticienne ou à votre pharmacien. Sachez notamment que les femmes enceintes devraient éviter tout traitement aux rétinoïdes (par exemple la trétinoïne), un dérivé de la vitamine A.

Prévenez les vergetures.

Les vergetures naissent, entre autres, sous l'effet d'un étirement trop rapide et brutal de la peau. Voilà pourquoi la grossesse est une période propice à leur apparition. Vous pouvez les prévenir par une prise de poids progressive (votre peau pourra ainsi s’étirer graduellement) ou en appliquant matin et soir un soin spécifique sur les zones à risque (ventre, seins, hanches, etc.). Les crèmes antivergetures assouplissent la peau et améliorent son élasticité. Optez pour un soin hypoallergénique sans danger pour la femme enceinte et son bébé ou, par exemple, pour le gel de prévention des vergetures Lierac Phytolastil. Pour trouver les produits qui vous conviennent le mieux et savoir comment et surtout, à partir de quand les utiliser, consultez votre cosméticienne Brunet.

Déjouez le masque de grossesse.

Le masque de grossesse (aussi appelé chloasma) se présente sous forme de taches brunes (plus ou moins foncées, plus ou moins étendues), qui peuvent apparaître sur le front, les tempes, les joues, le nez et la lèvre supérieure, et ce, dès le début de la grossesse. Ce phénomène d'hyperpigmentation, sous l'effet des hormones, est courant chez la femme enceinte. Les femmes ayant la peau brune sont plus sujettes à ce problème. Pour l'éviter, veillez à vous protéger du soleil. Pendant la grossesse, les effets du soleil sont en effet décuplés. Aussi, il importe de porter un grand chapeau et d'utiliser un écran total (indice 50 ou plus, à renouveler régulièrement). Vous pourriez également essayer un produit comme la lotion ultra-fluide Anthelios de La Roche-Posay.

Pour obtenir plus de renseignements sur le masque de grossesse ou des conseils concernant les protections solaires, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre cosméticienne Brunet.

Soignez vos seins.

La transformation de vos seins est l'un des tous premiers signes visibles de la maternité. Dès le début de votre grossesse, vos seins se gonflent sous l'effet d'une hypersécrétion hormonale et d'une hypertrophie des glandes mammaires. Il est donc particulièrement important de bien soigner cette partie du corps, où la peau est particulièrement fine et fragile. Vous pouvez préserver la beauté de vos seins par des soins réguliers : massez-les avec des crèmes hydratantes (la peau des seins est pauvre en glandes sébacées), portez un soutien-gorge adapté (à bonnet profond et larges bretelles), renforcez les muscles qui soutiennent votre poitrine avec quelques exercices simples et passez un jet d'eau fraîche ou froide sur votre poitrine en fin de douche pour en améliorer la tonicité. Sachez également qu'il existe des produits cosmétiques spécifiquement conçus pour tonifier le buste, lesquels peuvent être utilisés après l’accouchement ou encore après la période d’allaitement (c’est-à-dire lorsque vous n’allaiterai plus votre bébé) comme le Talika Bust Serum.

Informez-vous auprès de votre cosméticienne Brunet. 

Soulagez vos jambes.

Pendant la grossesse, beaucoup de femmes sont sujettes à la rétention d'eau, qui a pour effet de rendre les jambes gonflées et lourdes en plus d’occasionner une mauvaise circulation sanguine. Vous pouvez heureusement prévenir ces petits désagréments en buvant beaucoup d'eau (environ 1,5 litre par jour), en surélevant régulièrement vos pieds, en bougeant le plus souvent possible (marche, natation, etc.), en évitant de rester trop longtemps debout, en passant vos jambes sous l'eau fraîche ou froide en fin de douche et en massant régulièrement vos jambes de bas en haut à l'aide d'une crème ou d'un gel contre les jambes lourdes. Essayez, par exemple, le gel pour jambes lourdes et fatiguées Lotus Aroma.

Pour en savoir davantage sur les produits contre les jambes lourdes et leur utilisation optimale chez la femme enceinte, renseignez-vous auprès de votre cosméticienne Brunet. Cela dit, n'oubliez pas que le meilleur secret beauté reste le bonheur d'être enceinte!

En lire plus sur le sujet

Coquette en camping

Lire l'article +

5 trucs pour venir à bout de la transpiration

Lire l'article +

B.A.-BA d’une séance spa à la maison

Lire l'article +

Protection solaire : choisir la bonne crème solaire

Lire l'article +

Astuces gagnantes pour retrouver une peau ferme

Lire l'article +

Bébé et les problèmes de peau

Lire l'article +

Préparer bébé à la saison froide

Lire l'article +

Petit guide de beauté pour l’automne

Lire l'article +

Soigner la peau sensible des nourrissons

Lire l'article +
Bébé jouant au bord de la mer

Protection solaire des bébés – la crème solaire pour les tout-petits

Lire l'article +

Les coups de soleil : les comprendre, les traiter

Lire l'article +

Protection solaire pour ados

Lire l'article +

Rituel été

Lire l'article +

Rituel printemps

Lire l'article +

6 astuces beauté incontournables pour les ados

Lire l'article +

Les bienfaits beauté de la rose

Lire l'article +

La cellulite démystifiée et quelques trucs pour l’atténuer

Lire l'article +

Exfoliant : la base de tous les soins!

Lire l'article +

Qu’est-ce que la dermocosmétique?

Lire l'article +

​Belle à tout âge pour les Fêtes

Lire l'article +

10 règles d’or pour conserver une belle peau d’apparence jeune

Lire l'article +

Le meilleur écran solaire pour votre type de peau

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet