en

5 problèmes buccodentaires à surveiller

Commentaires

Une bouche saine est un élément important d'une bonne santé. Découvrez cinq problèmes buccodentaires qui peuvent avoir des répercussions sur votre qualité de vie. Dans tous les cas, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour consulter!

1. La gingivite 

Très fréquente, la gingivite représente le stade initial de la maladie parodontale. Cette affection buccodentaire est en fait une inflammation de la gencive causée par l’accumulation de la plaque dentaire sur les dents. La plaque dentaire est un film bactérien, collant et invisible, qui se forme continuellement sur les dents. Si la plaque n’est pas enlevée chaque jour avec la brosse à dents et la soie dentaire, elle durcit et se transforme en tartre. Les gencives peuvent alors devenir rouges, enflées, sensibles et saigner lors du brossage ou de l'utilisation de la soie dentaire.

2. La parodontite

Lorsque l'inflammation des gencives se propage et atteint l’os, elle se transforme en parodontite, un stade plus avancé de la maladie parodontale. La parodontite consiste en une inflammation des tissus de support qui retiennent la dent, incluant les gencives et l'os. Avec le temps, ces tissus de support se détachent graduellement de la dent, et l'espace entre la dent et la gencive s'approfondit, entraînant la mobilité et le déracinement des dents. En plus de ce déchaussement, la parodontite entraîne la perte de l'os, qui retient lui aussi la dent. Si la maladie n'est pas traitée, elle peut conduire, avec le temps, à la perte d'une ou de plusieurs dents.

3. L'abcès dentaire

Parfois très douloureux, l'abcès dentaire est une infection purulente de la bouche qui peut affecter la gencive, la dent ou les tissus de support. Il existe plusieurs types d'abcès dentaires. L'abcès gingival, par exemple, affecte le pourtour de la dent et se caractérise par une gencive rouge et enflée. L'abcès parodontal est aussi situé sur le pourtour de la dent, mais plus profondément que l'abcès gingival. Il est généralement causé par l'accumulation de tartre sous la gencive. L'abcès périapical est, quant à lui, localisé au bout de la racine de la dent. Il peut être causé par une carie dentaire ayant atteint la pulpe, une fissure de la dent ou une obturation endommagée.

4. L'ulcère buccal

Malgré sa petite taille, l'ulcère buccal peut être très douloureux et incommodant, surtout lorsqu'il entre en contact avec des aliments et des liquides. Il s'agit d'une lésion blanchâtre ayant un pourtour rouge. L'ulcère buccal se développe le plus souvent sur les muqueuses à l'intérieur de la bouche telles que l'intérieur des joues, la face interne des lèvres, la langue, le palais et les gencives. Bien que la cause exacte ne soit pas encore bien établie, plusieurs facteurs sont susceptibles de causer son apparition, par exemple une blessure à l'intérieur de la bouche, un mauvais ajustement des prothèses dentaires ou du matériel orthodontique, une fatigue physique, une allergie alimentaire, une carence alimentaire ou la prise de certains médicaments. Sachez toutefois que votre pharmacien peut vous aider à soulager la douleur reliée à ce problème buccodentaire.

5. La récession gingivale

La récession gingivale se caractérise par la perte de gencive recouvrant la racine des dents. Elle est généralement causée par de mauvaises habitudes en matière d'hygiène dentaire (le brossage horizontal, l'utilisation d'une brosse à dents à soies trop dures ou une pression excessive exercée durant le brossage, par exemple) ou par des maladies de la gencive (la gingivite ou la parodontite, par exemple). Ce problème buccodentaire comporte un processus très lent qui prend des années à se développer. Les dents paraissent alors plus longues, des démarcations entre les dents et leurs racines sont visibles et des douleurs surviennent en raison du fait que la racine est exposée. Sans intervention, la progression de la récession peut entraîner la perte de la dent touchée.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE NADINE SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE  


En lire plus sur le sujet

Les ulcères buccaux

Les ulcères buccaux

Lire l'article +
Sécheresse buccale : comment y mettre fin ?

Sécheresse buccale : comment y mettre fin ?

Lire l'article +
Les feux sauvages

Les feux sauvages

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet