en

5 trucs pour mieux vivre avec la maladie cœliaque

Commentaires

Suivre un régime sans gluten en raison d'une maladie cœliaque est un défi quotidien. Il suffit de parcourir les allées des épiceries pour s’apercevoir que le gluten est partout. Voici 5 conseils utiles pour vous aider à faire face à cette affection.

vivre avec la maladie coeliaque

1. Consultez un spécialiste en nutrition pour élaborer votre diète.

Le régime sans gluten est restrictif et complexe. Suivre un tel régime n'est pas toujours évident, surtout dans les premiers mois suivant un diagnostic. C'est pourquoi il est conseillé d'aller consulter un nutritionniste. Cela est d'autant plus important que ce régime comporte des risques de carences nutritionnelles (fibres, vitamines et minéraux) et de surconsommation alimentaire par compensation (sucre, gras, sel). Cet expert en nutrition pourra vous renseigner sur les différentes sources de gluten et vous guider dans l’élaboration d’une diète saine et non monotone, visant à prévenir les risques de carences nutritionnelles.

2. Documentez-vous le plus possible sur la maladie.

Mieux vous comprendrez la maladie cœliaque, plus vous serez en mesure d'y faire face. Vous trouverez, sur Internet, une mine d'informations au sujet de cette affection médicale. Assurez-vous toutefois de consulter des sources fiables telles que la Fondation québécoise de la maladie cœliaque et l'Association canadienne de la maladie cœliaque. Prenez des notes ou enregistrez l’information pertinente que vous trouverez électroniquement.

3. Joignez-vous à un groupe de soutien ou d’échange.

Vous pourrez ainsi découvrir comment d’autres personnes atteintes de la maladie cœliaque parviennent à vivre dans un monde où le gluten est omniprésent. Ces personnes pourront être en mesure de vous donner des conseils sur les aliments à éviter, les meilleurs livres de cuisine à vous procurer, les restaurants servant des aliments sans gluten, de même que sur d’autres aspects de la gestion de cette maladie. Vous pouvez aussi joindre une association ou une fondation à but non lucratif afin d'être constamment à jour en ce qui concerne les aliments et ingrédients à éviter et leurs alternatives. La plupart de ces organismes offrent aussi des recettes sans gluten ainsi que des listes de restaurateurs et d'épiceries où vous pouvez retrouver des aliments sans gluten.

4. Soyez proactif dans la gestion de votre maladie.

Tenez un journal où vous dresserez la liste des aliments que vous consommez et de vos symptômes. Procurez-vous des livres de recettes sans gluten pour faciliter votre régime. Pensez aussi à préparer des plats sans gluten à congeler afin d'être prêt à toute éventualité. Lorsque vous mangez à l’extérieur, avisez les restaurateurs, les traiteurs ou vos hôtes de votre état de santé afin qu’ils puissent vous offrir un repas sans gluten. Vous pouvez aussi communiquer vos recettes ou remettre une liste d’ingrédients proscrits aux gens qui cuisinent pour vous ou qui vous reçoivent fréquemment.

5. Vérifiez toujours auprès de votre pharmacien.

Si vous prenez un médicament, prescrit ou en vente libre, ou un produit de santé naturel, demandez à votre pharmacien s’il contient du gluten. Dans bien des cas, il faudra communiquer avec le service d’information médicale du fabricant pour confirmer l’absence de gluten. La rigueur est de mise, et pas seulement pour les aliments! Il s’agit de votre meilleure garantie de succès.

N'oubliez pas...

Si vous vous armez de connaissances et de savoir-faire, en plus de compter sur la collaboration de professionnels de la santé comme alliés, il vous sera possible d’éviter de consommer du gluten. La récompense en vaut la peine : une vie en meilleure santé pour de nombreuses années!

Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.
Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Lire attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consulter votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Tenir hors de la portée des enfants.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS D'EMMANUELLE POUR CUISINER SANTÉ TOUT L'ÉTÉ


En lire plus sur le sujet

Quand l'intestin devient irritable...

Quand l'intestin devient irritable...

Lire l'article +
La maladie de Crohn

La maladie de Crohn

Lire l'article +

La colite ulcéreuse

Lire l'article +

La maladie cœliaque

Lire l'article +
intolérance au gluten

7 questions pour mieux comprendre la maladie cœliaque

Lire l'article +

Intolérance au gluten et autres troubles de digestion : l’importance de l’exercice

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet