en

6 conseils pour passer le temps des Fêtes en santé !

Commentaires

Ce n'est pas parce que ce sont les Fêtes de fin d’année que les petits maux de l’hiver vont faire une trêve! Suivez nos conseils pour les éviter et passer les Fêtes en pleine santé.

1. Évitez de trop manger.

Le temps des Fêtes déborde d'activités d'ordre alimentaire. Les excès de table entre Noël et le jour de l'An peuvent toutefois être à l'origine de troubles digestifs comme l'indigestion et le reflux gastro-œsophagien. Or, la meilleure façon de prévenir ces inconforts digestifs est de vous modérer. Pour vous aider à y arriver, écoutez vos signaux de satiété. Pour cela, mangez lentement, car le cerveau prend environ 20 minutes à vous informer que vous êtes rassasié. Un autre truc consiste à limiter vos portions de hors-d'œuvre, de viandes, de desserts, de sauces à base de crème, etc. Pensez également à réserver la moitié de votre assiette aux légumes et à boire beaucoup d'eau, question de faciliter la digestion de tous ces plats copieux. Enfin, ne vous forcez pas à manger de tout, mais uniquement de ce qui vous fait envie. Cela dit, en cas de problèmes gastro-intestinaux, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien; il saura vous aider.

2. Restez actif.

Ne faites pas passer votre programme d'activité physique au second plan pendant les Fêtes. Il est encore plus important de rester actif à ce moment de l’année. En plus d'être excellent pour votre santé, l'exercice peut vous aider à faire passer le stress et à mettre de côté vos soucis. Pour rester en santé durant cette période de festivités, il est même conseillé d'augmenter votre activité physique. Par exemple, si vous courez trois fois par semaine, augmentez ce rythme à quatre fois par semaine. Non seulement vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais vous brûlerez davantage de calories. Évitez toutefois de manger plus, car vous risqueriez alors de ruiner tous vos efforts.

3. Limitez votre consommation d'alcool.

Le temps des Fêtes multiplie les occasions de porter un toast en famille ou entre amis. Cependant, sachez que le fait de boire de manière excessive, ne serait-ce qu'une fois de temps à autre, cause de sérieux dégâts au corps. Les effets délétères de l'alcool peuvent avoir un impact sur tous les systèmes de l'organisme — pas seulement entraîner une gueule de bois! Les femmes devaient limiter leur consommation à 2 verres par jour et les hommes à 3. Ceci dit, les femmes peuvent occasionnellement prendre 3 verres et les hommes 4 verres, dans la mesure où les femmes ne dépassent pas 10 verres par semaine et les hommes 15.

4. Prévenez les infections.

Les poignées de main, les baisers et les accolades favorisent les infections telles que le rhume, la grippe et la gastroentérite. Pour les prévenir, la meilleure arme est de vous laver les mains fréquemment et d'éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Pensez également à demander aux personnes qui toussent ou éternuent de le faire dans le pli de leur coude. Quand une personne tousse ou éternue, elle projette dans l'atmosphère des milliers de gouttelettes de salive. Gardez aussi sur vous une petite bouteille de gel antibactérien — ou, mieux encore, laissez-en une grosse bouteille à portée de tous — pour contrer la propagation des différents virus lors des réceptions des Fêtes. Essayez aussi de garder vos distances avec les personnes qui présentent des symptômes de rhume ou de toute autre infection contagieuse. Cela peut paraître simpliste, mais ce n'est pas toujours évident lors des célébrations. De même, si vous êtes malade, gardez le lit. Il vaut mieux rater une soirée que de contaminer toute la parenté!

5. Méfiez-vous des intoxications alimentaires.

Les risques d'intoxications alimentaires (ou toxi-infections) peuvent se multiplier pendant le temps des Fêtes. Une dinde farcie la veille de la cuisson peut devenir un terrain propice au développement de bactéries dangereuses pour votre santé. En effet, la cavité de la dinde isole la farce de l'air froid et offre aux bactéries un milieu idéal pour se multiplier. De même, les buffets laissés à la température de la pièce trop longtemps peuvent entraîner des intoxications alimentaires. Pour réduire les risques de souffrir de ces désagréments, il est important de respecter certaines règles de base usuelles pour la préparation, la manipulation, la cuisson et l'entreposage sécuritaire des aliments : lavez-vous les mains souvent et nettoyez tout l'équipement, le matériel et les surfaces de travail; évitez la contamination croisée (des aliments cuits ou prêts à manger qui entrent en contact avec un ustensile, une surface de travail ou des mains ayant touché de la viande ou de la volaille crue); cuisez les aliments aux températures recommandées et réfrigérez rapidement les restes après le repas. Enfin, n'oubliez pas de décongeler la dinde au réfrigérateur.

6. Prenez du temps pour vous.

Si vous être trop fatigué, vous risquez de vous épuiser et d'accroître votre niveau de stress. Même si vous n'avez peut-être pas le temps de vous rendre dans un spa durant la folle période des Fêtes, rien ne vous empêche de penser un peu à vous. Entre le magasinage, la cuisine et les réceptions, essayez de vous réserver du temps chaque jour juste pour vous afin de vous détendre et de vous éclaircir l'esprit. Même quelques minutes seulement peuvent vous permettre de vous déstresser et de refaire le plein d'énergie. Faites une promenade en soirée, écoutez de la musique relaxante, louez le film que vous voulez voir depuis longtemps, plongez-vous dans un bon livre, offrez-vous un massage, etc. Il existe une panoplie de façons de vous accorder du temps et de vous gâter.

Sur ce, joyeux temps des Fêtes!


DÉCOUVREZ LES MEILLEURS CONSEILS ET ASTUCES DE ZOÉ POUR BIEN PROFITER DES FÊTES  


En lire plus sur le sujet

5 secrets pour survivre aux excès des Fêtes

Lire l'article +
La dépression saisonnière

La dépression saisonnière

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet