en

6 gestes à poser le matin pour se sentir bien toute la journée

Auteur: Sophie Bourdon, consultante en nutrition holistique

08 août 2017

Lecture 5 min.

|
Commentaires

Qu’on soit du type matinal ou oiseau de nuit, se tirer hors du lit pour affronter la journée (et surtout pour aller travailler!) nous demande tous un effort. Mais plutôt que de voir les matins comme une corvée, pourquoi ne pas en profiter pour en faire un petit rituel bien-être dont les effets se feront ressentir jusqu’au soir.

«

Plutôt que de voir les matins comme une corvée, pourquoi ne pas en profiter pour en faire un petit rituel bien-être dont les effets se feront ressentir jusqu’au soir.

»

Vous avez l’habitude de commencer la journée en quatrième vitesse et d’entamer une course folle jusqu’au bureau? Levez-vous un peu plus tôt pour prendre du temps juste pour vous (aussi peu que 10 ou 15 minutes peuvent être suffisantes). Ce moment précieux vous fera sentir bien, calme et plus zen, en plus de vous apporter énergie et bonne humeur pour les heures à venir.

Voici 6 gestes à poser pour vous sentir bien dans votre corps et votre esprit toute la journée.

Buvez un grand verre d’eau dès le réveil

Il y a peu de gestes aussi simples que celui de boire un verre d’eau, et c’est pourtant probablement celui qui apporte le plus de bienfaits! Oui, il peut être tentant de filer à la machine à café au réveil quand on se sent encore endormi. Mais avant la caféine, la première chose à s’offrir est un grand verre d’eau filtrée. Pensez-y, 8 heures sans boire! Votre corps a désespérément besoin d’être réhydraté.

«

Il y a peu de gestes aussi simples que celui de boire un verre d’eau, et c’est pourtant probablement celui qui apporte le plus de bienfaits!

»

Boire de l’eau à jeun permet d’activer le métabolisme, de stimuler l’élimination des toxines en plus de contribuer à un teint clair et à une peau plus lumineuse. S’hydrater permet aussi au cerveau de s’éveiller et d’être alerte. Si vous vous sentez encore fatigué ou avez l’esprit embrouillé après le lever, c’est bien souvent un simple signe que votre corps manque d’eau! Adoptez cette petite habitude et vous verrez que vous pourrez peut-être même vous permettre de diminuer votre consommation de café.

Évitez l’eau trop froide et optez plutôt pour de l’eau à température pièce, qui sera douce pour le système digestif. Petit truc : placez une bouteille d’eau sur la table de chevet la veille pour qu’elle soit à portée de main dès le réveil. Ajoutez-y un peu de jus de citron si vous le souhaitez, celui-ci contribue à un teint plus clair, apporte une dose de vitamine C, en plus de stimuler le métabolisme et le système digestif.

Laissez le téléphone de côté

Près de 75 % des Américains dorment avec leur téléphone cellulaire (soit sur la table de chevet ou même dans leur lit!). Évidemment, le téléphone devient bien souvent la première chose qu’on attrape en ouvrant l’œil le matin (avant même d’avoir mis le pied hors du lit ou d’avoir dit bon matin à sa douce moitié).

Ce petit geste automatique qui peut sembler bien anodin peut facilement venir affecter négativement l’ensemble de notre journée. Il provoque un stress quasi instantané et nous entraîne inévitablement dans le vortex des obligations, des courriels à répondre, et de notre longue liste de choses à faire.

Prenez l’habitude de ne consulter votre téléphone qu’après avoir complété toutes les étapes de votre routine matinale, idéalement après le déjeuner. Placer son appareil en mode avion la veille est une façon toute simple de s’empêcher de le consulter en ouvrant l’œil. Si la tentation est trop forte, évitez d’utiliser votre téléphone comme réveille-matin et rangez-le dans un tiroir ou dans la pièce voisine pendant la nuit. Ce petit geste vous permettra de commencer vos journées moins stressé, plus zen, et de meilleure humeur.

Réveillez vos muscles

Pas besoin d’aller passer une heure au gym ou de faire des sprints au parc, mais simplement de faire un exercice léger (ne serait-ce que 5 ou 10 minutes) pour réveiller vos muscles, activer votre corps et stimuler votre circulation sanguine. Faites quelque chose qui vous fait du bien : cela peut être quelques étirements dans le salon, aller prendre une courte marche dehors ou faire quelques positions de yoga. C’est tout simple et ça vous donnera de l’énergie pour la journée qui s’amorce.

Une petite dose de positif

Prenez quelques minutes chaque matin pour lire quelques pages d’un livre qui vous fait du bien, écouter un podcast sur le bien-être ou la santé, faire une courte méditation, dire quelques affirmations positives à voix haute ou écrire vos pensées dans un cahier. Les options sont nombreuses, et la clé est vraiment de faire quelque chose qui vous rend heureux et qui aura des répercussions positives sur le reste de votre journée. Si vous avez une présentation, une rencontre importante ou un gros projet qui vous stresse, prenez ces quelques minutes pour visualiser l’événement et le voir se dérouler avec succès et facilité.

Offrez-vous un petit soin beauté

Vaporisez votre visage d’eau thermale pour un effet bonne mine instantané ou appliquez une huile à l’odeur de rose ou d’agrumes. Elle éveillera vos sens en plus d’illuminer les traits de votre visage. Suivez nos conseils pour une routine beauté complète qui vous fera sentir belle et à votre meilleur.

Et bien sûr, un petit déjeuner santé

Une routine matinale ne pourrait être complète sans un bon petit-déjeuner santé. C’est vraiment la fondation d’une bonne journée. Manger un repas équilibré le matin vous fera sentir mieux dans votre peau (vous évitant les sautes d’humeur, les baisses d’énergie, les problèmes de concentration et de mémoire et les fringales plus tard dans la journée). Il permet aussi de stabiliser son taux de sucre et peut même réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Optez pour du gruau, un smoothie protéiné, du yogourt avec des fruits et du granola maison ou des œufs avec une petite salade et de l’avocat. Inspirez-vous en consultant l’une de nos idées de recettes pour matins pressés ou de déjeuners santé.

Et vous, quels gestes posez-vous le matin pour vous sentir en beauté et bien dans votre peau? Partagez-les avec nous sur Facebook!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à discuter avec votre conseillère beauté qui saura vous aider à trouver les produits les mieux adaptés à vos besoins.

Références :
http://newsroom.bankofamerica.com/files/doc_library/additional/2015_BAC_Trends_in_Consumer_Mobility_Report.pdf
https://www.goredforwomen.org/about-heart-disease/heart_disease_research-subcategory/skipping-breakfast-increases-heart-risk/

Sophie Bourdon est consultante en nutrition holistique et santé holistique, rédactrice, photographe et styliste culinaire. Elle est la fondatrice de The Green Life, un blogue qui célèbre le bien-être et la vitalité par le biais d’une alimentation végétale et des habitudes de vie saines. The Green Life inspire des milliers de lecteurs soucieux de leur santé à faire chaque jour des choix naturels et plus consciencieux afin de retrouver l’équilibre, autant au niveau physique que psychologique.

En lire plus sur le sujet

6 trucs pour mieux vous organiser

Lire l'article +

​Célébrer la St-Valentin autrement

Lire l'article +

Apprendre à prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur

Lire l'article +

3 astuces pour déconnecter du monde numérique et se reconnecter avec l’essentiel

Lire l'article +
Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Lire l'article +

5 stratégies pour bien gérer le stress des Fêtes

Lire l'article +
Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Lire l'article +

5 conseils pour survivre au retour à la routine

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet