en

Vieillir en santé : 6 raisons de consulter votre pharmacien

Commentaires

Saviez-vous qu'en vieillissant, le corps absorbe et réagit différemment aux médicaments? Heureusement, votre pharmacien est là pour vous aider à réduire les risques associés à la prise de médicaments et à améliorer votre santé. Voici, entre autres, comment il peut vous aider à optimiser votre traitement pour vieillir en santé.

Il analyse votre médication.

Le pharmacien analyse votre dossier pharmacologique pour vérifier que tout est en ordre et que tout médicament qui vous est prescrit convient à votre situation, à votre état de santé, et qu’il est compatible avec les autres médicaments, produits naturels et aliments que vous prenez déjà. Cela permet d’éviter non seulement les interactions médicamenteuses, mais aussi les effets secondaires, les duplications de traitements et les autres problèmes relatifs à la médication. 

Il vous aide à gérer la prise optimale de vos médicaments.

Votre pharmacien peut vous donner des conseils afin de mieux gérer la prise de l’ensemble de votre médication, surtout si vous prenez plusieurs médicaments. De même, il peut vous faire une démonstration de l'utilisation de certains appareils comme les inhalateurs contre les maladies respiratoires, les glucomètres, les tensiomètres (appareils à pression) ou d’autres dispositifs servant à la prise de médication.

Il vous aide à bien suivre votre traitement.

Pour différentes raisons, il est possible que vous ayez de la difficulté à suivre assidûment un traitement médicamenteux. Cela peut malheureusement avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Si vous éprouvez des difficultés à vous conformer à votre traitement (par exemple, si vous avez tendance à oublier des doses), votre pharmacien peut vous aider en vous suggérant d’utiliser un pilulier qu’il peut même préparer pour vous. Il pourra aussi vous recommander l'outil de rappel disponible dans la case MaSanté sur l’espace MonBrunet (brunet.ca). Grâce à ces rappels programmables, vous n'oublierez plus de prendre vos médicaments! Renseignez vous auprès de votre pharmacien.

Il vous recommande le bon produit en vente libre.

Même si les médicaments en vente libre s’avèrent pratiques, vous devez rester méfiant. Les médicaments en vente libre, ou sans ordonnance, ainsi que les produits de santé naturels, peuvent interagir avec les médicaments que vous prenez, causer des effets indésirables ou nuire à une condition dont vous êtes déjà atteint. Par exemple, certains pourraient augmenter votre tension artérielle, alors que vous souffrez déjà d’hypertension. Il est donc recommandé de toujours demander l’avis de votre pharmacien avant de prendre un médicament en vente libre ou un produit de santé naturel, et ce, même si vous l'utilisez depuis des années. Il pourra, par ailleurs, vous recommander le bon produit en fonction de votre état de santé et des autres médicaments que vous prenez déjà.

Il vous recommande le bon outil pour préserver votre autonomie.

Vous trouverez, en pharmacie, non seulement différentes formes d’appareils d’orthopédie, mais aussi une variété d’outils d’aide à la marche et d’aide à l’autonomie. Que vous songiez  à une canne, à une marchette ou à un outil pour adapter votre domicile, votre pharmacien saura vous conseiller quant à l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Il est de bon conseil.

Le pharmacien est un professionnel de la santé de première ligne. En plus de toute l’aide qu’il peut vous apporter quant à votre médication prescrite ou aux produits en vente libre, il peut aussi vous fournir une foule de précieux trucs et conseils pour vous aider à mieux vieillir en santé!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à parler à votre pharmacien

Découvrez pourquoi confier votre santé à votre pharmacien

En lire plus sur le sujet

Les bas de compression : de bas en haut!

Les bas de compression : de bas en haut!

Lire l'article +
Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Lire l'article +
Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Lire l'article +
Les outils de gestion de la médication

Les outils de gestion de la médication (le pilulier et les autres…)

Lire l'article +
marchette et ambulateur

Les aides à la mobilité sont là pour vous!

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet