en

6 vérités sur l'anévrisme

Commentaires

L’anévrisme peut faire peur! Sa rupture peut laisser de lourdes séquelles et mener, bien souvent, au décès. Voici donc 6 choses à savoir à son sujet.

1. Qu’est-ce qu’un anévrisme?

Un anévrisme est une dilatation localisée sur la paroi d’une artère. Il se caractérise par une bosse ou un gonflement dans une partie affaiblie de la paroi du vaisseau. Au fil des années, sous l'influence de la pression sanguine, l'anévrisme prend du volume et grossit comme un ballon. Cela crée une fragilité au niveau de la paroi artérielle. Le danger, avec l'anévrisme, c’est qu'il peut se rompre et entraîner un saignement abondant, ce qui peut être fatal.

2. Quelles peuvent en être les causes?

On ne sait pas exactement pourquoi les anévrismes se présentent chez certaines personnes plutôt que d'autres. Les personnes présentant le risque le plus élevé sont les hommes âgés de plus de 55 ans. Cela dit, la cause d'anévrisme la plus courante est l'athérosclérose. En effet, les dépôts de matières grasses dans les artères fragilisent la paroi de ces dernières. C'est ainsi que tous les facteurs de risque de l'athérosclérose (tabagisme, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, etc.) augmentent les chances de développer un anévrisme. Cette condition peut également avoir une composante héréditaire. De fait, les anévrismes graves sont probablement dus à l'association de facteurs génétiques et d'une mauvaise santé cardiovasculaire. Ainsi, même les personnes atteintes d'une athérosclérose grave peuvent ne pas développer d'anévrisme si elles n'ont pas de prédisposition génétique. Les autres causes (traumatismes, infections, etc.) sont plus rares.

3. Existe-t-il plusieurs types d'anévrismes?

Oui, les anévrismes peuvent survenir à différents endroits. Ceux-ci apparaissent le plus souvent dans l'aorte, la plus grosse artère du corps humain qui transporte le sang du cœur au reste du corps, et plus fréquemment dans l’aorte abdominale. Les anévrismes peuvent aussi survenir au niveau des artères cérébrales.

4. Quelles en sont les conséquences?

La rupture d'un anévrisme provoque un saignement incontrôlable qui peut devenir dangereux, voire mortel. Par exemple, lorsqu'une rupture survient dans l'aorte, elle cause un saignement abondant, qui cause un choc et souvent une mort rapide. De fait, la rupture d'un anévrisme de l'aorte abdominale est fatale dans environ 80 % à 90 % des cas. Lorsqu'un anévrisme dans une artère du cerveau présente une rupture, il cause un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique. Une personne sur deux décède dans le mois qui suit la rupture d'anévrisme cérébral. Les trois quarts des survivants souffrent de séquelles importantes comme la paralysie et des troubles de la parole, de la vision, de la mémoire, etc. Bref, dans tous les cas, la rupture d'un anévrisme est considérée comme une urgence médicale absolue, en raison de son risque de décès rapide et des séquelles qu'elle peut entraîner.

5. Quels en sont les symptômes?

Le plus souvent, les anévrismes ne causent pas de symptômes. Ils sont généralement découverts de manière fortuite à l'occasion d’un examen médical par palpation d’une masse abdominale, d'une échographie ou d'un autre examen d'imagerie. Cela dit, les anévrismes cérébraux provoquent parfois quelques symptômes comme une vision trouble, des douleurs faciales ou des maux de tête, alors que les anévrismes de l'aorte peuvent parfois causer des douleurs thoraciques, abdominales ou dorsales.

6. Peut-on soigner un anévrisme?

Une fois le problème identifié, deux options sont possibles, selon la gravité de l'anévrisme : soit on ne fait rien, mais on suit rigoureusement son évolution, soit on pratique une intervention chirurgicale pour corriger le problème. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour obtenir plus de renseignements concernant l’anévrisme!


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE CHANTAL


En lire plus sur le sujet

L’AVC : trois petites lettres aux lourdes conséquences

L’AVC : trois petites lettres aux lourdes conséquences

Lire l'article +
L’angine de poitrine

Angines de poitrine : 5 facteurs de risque à surveiller

Lire l'article +
L’infarctus du myocarde

4 choses importantes à savoir sur la crise cardiaque

Lire l'article +

4 aliments bons pour le cœur

Lire l'article +

4 façons de prévenir l'insuffisance cardiaque

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet