en

7 choses que votre pharmacien peut faire pour vous

Commentaires

Connaissez-vous vraiment tout ce que votre pharmacien peut faire pour vous? Il peut devenir votre premier arrêt lorsqu’il est question de votre santé.

C’est d’autant plus vrai depuis l’entrée en vigueur de la loi 41, qui permet aux pharmaciens de faire de nouvelles interventions pour mieux répondre à vos besoins. Voici sept exemples de ce que votre pharmacien ou votre pharmacienne peut faire pour vous :

Prolonger votre ordonnance

Vous prenez un médicament pour traiter votre diabète et lorsque vient le temps de renouveler votre ordonnance, il vous est impossible de voir votre médecin à temps?

Votre pharmacien peut vous represcrire certains médicaments afin de vous assurer de ne pas interrompre votre traitement. Il vous rencontrera et s’assurera que le traitement est toujours efficace et sécuritaire afin de déterminer s’il peut être prescrit de nouveau.

Ajuster votre ordonnance

Votre pharmacien va toujours s’assurer que votre traitement est adapté à votre situation. Par exemple, si vous commencez un traitement pour l’hypertension, afin de s’assurer de son efficacité, il pourra faire le suivi de votre pression artérielle.

De plus, en obtenant les cibles de traitement par votre médecin, le pharmacien pourra ajuster la dose de votre médication pour que vous réussissiez à contrôler votre pression artérielle.

Effectuer la substitution thérapeutique d’un médicament en cas de rupture d’approvisionnement

Il arrive malheureusement que certains médicaments soient en rupture d’approvisionnement chez les fabricants. Cette situation est hors du contrôle de votre pharmacien.

Cependant, il pourra agir afin que votre traitement ne soit pas interrompu en le remplaçant par le choix le plus sécuritaire et le mieux adapté à vos besoins.

Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié

Certains médicaments nécessitent une technique d’administration particulière. Par exemple : des injections d’insuline pour mieux contrôler la glycémie.

Au moment de commencer votre traitement, le pharmacien pourra vous rencontrer afin de vous enseigner comment l’administrer et le faire réellement avec vous afin que vous soyez confiant rendu à la maison.

Prescrire et interpréter les analyses de laboratoire

Les analyses de laboratoire permettent de faire le suivi de l’efficacité et de la sécurité des médicaments que vous prenez.

Par exemple, si vous commencez un nouveau traitement pour l’épilepsie, le pharmacien pourrait vous prescrire une analyse sanguine pour s’assurer que le traitement est efficace et qu’il ne présente pas d’effets indésirables sur certains organes, comme votre foie.

Le pharmacien pourra communiquer les résultats à votre médecin et, au besoin, ils pourraient ensemble décider de faire des modifications à votre traitement.

Prescrire un médicament pour une condition mineure lorsque le diagnostic est connu

Il est possible que vous ayez déjà consulté dans le passé un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée pour traiter une condition de santé mineure. Pour douze conditions, le pharmacien peut vous represcrire le traitement reçu. Voici quelques exemples de conditions pouvant être revues par votre pharmacien :

  • Vous avez eu un feu sauvage il y a deux ans et celui-ci est de retour;
  • Vous êtes une femme et vous avez eu une infection urinaire il y a 8 mois, un traitement antibiotique efficace vous avait été prescrit;
  • C’est le retour de l’hiver et de vos crises d’eczéma, la crème de corticostéroïdes reçue l’année dernière avait été très efficace et vous aimeriez reprendre le traitement.

Dans tous les cas, le pharmacien effectuera une consultation pour s’assurer que les conditions de represcription sont respectées. Il pourra ensuite juger si le traitement peut être prescrit de nouveau.

Prescrire un médicament lorsqu’un diagnostic n’est pas requis

Dans certaines situations, le pharmacien peut vous prescrire un traitement sans qu’un diagnostic ait besoin d’être posé par votre médecin. Voici quelques exemples de situations que votre pharmacien peut prendre en charge :

  • Vous prévoyez un voyage avec toute la famille vers une destination ou il y a un risque de contracter la diarrhée du voyageur, la malaria ou le mal aigu des montagnes;
  • Vous êtes prêt à arrêter de fumer;
  • Vous êtes nouvellement enceinte et avez des nausées et des vomissements;
  • C’est la rentrée et les poux ont fait leur apparition sur la tête de votre enfant.

Dans tous les cas, le pharmacien discutera avec vous et analysera la situation pour vous prescrire, au besoin, le traitement adéquat. Il effectuera un suivi afin de s’assurer de son efficacité et de votre tolérance au traitement.

* Sous certaines conditions. Consultez votre pharmacien pour en savoir plus.

Apprenez-en davantage sur le rôle de votre pharmacien et toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez le consulter.

Référence :

*Les renseignements contenus sur cette page sont fournis à titre d’information seulement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser un médicament ou de prendre toute autre décision en cette matière.

En lire plus sur le sujet

Faites le ménage de votre pharmacie!

Le ménage de votre pharmacie en 6 étapes

Lire l'article +

La fidélité au traitement médicamenteux

Lire l'article +
Conservez vos médicaments de la bonne façon

Conservez vos médicaments de la bonne façon

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet