en

8 conseils utiles pour éviter les coups de chaleur

Commentaires

Avec l’été qui arrive surgissent mille et une idées d’activités extérieures, mais n’oubliez pas que la chaleur peut aussi avoir des conséquences fâcheuses. Suivez nos conseils pour éviter les coups de chaleur et profiter de l’été sans tracas!

1. Limitez votre exposition à la chaleur et au soleil.

Lors des grosses chaleurs, fuyez le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11 h et 17 h. Cherchez les endroits frais ou climatisés comme les centres d’achats, les cinémas, ou encore les parcs ombragés.

2. Hydratez-vous.

Buvez environ deux litres de liquide par jour. Optez pour de l’eau ou des jus de fruits et évitez l’alcool et les breuvages contenant de la caféine, car ceux-ci augmentent les risques de déshydratation.

3. Adaptez votre tenue.

Portez des vêtements clairs, amples et faits de matières légères (lin, coton, etc.) qui permettent la circulation de l’air. Aussi, n’oubliez jamais de protéger votre tête du soleil en portant un chapeau ou une casquette.

4. Gardez la fraîcheur dans votre logement.

Ouvrez grandes vos fenêtres durant la nuit pour faire entrer la fraîcheur et prenez soin de fermer les rideaux le jour afin de la conserver. Utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air et, si vous le pouvez, faites fonctionner l’air conditionné.

5. Ménagez vos efforts.

Évitez de vous entraîner ou de faire de l’exercice physique intense lorsque la température est élevée. Limitez également tous les efforts physiques durant les heures les plus chaudes de la journée (déménagement, réaménagement de votre cour, etc.). Si vous ne pouvez l’éviter, buvez beaucoup d’eau afin de prévenir la déshydratation.

6. Portez une attention particulière aux personnes à risque.

Les enfants et les personnes âgées sont plus à risque de souffrir de troubles liés à la chaleur, puisque leur corps gère moins bien les variations de température. Pensez à leur proposer à boire plus souvent et à les garder au frais. Par ailleurs, certains problèmes de santé comme l’obésité, l’hypertension, l’alcoolisme, les maladies mentales et la maladie pulmonaire obstructive chronique prédisposent aux coups de chaleur et requièrent une attention particulière.

7. Redoublez d’attention avec votre bébé.

Contrairement aux adultes, il est difficile pour les nourrissons de réguler leur température. Tout réchauffement extérieur peut donc constituer une réelle menace pour eux, d’où l’importance de les surveiller de près! Un coup de chaleur peut être soupçonné si aucune larme ne sort lorsqu’il pleure, s’il a la bouche sèche, si sa fontanelle est légèrement enfoncée ou s’il ne mouille pas sa couche pendant plus de 8 heures. Rappelez-vous que l’exposition d’un nourrisson au soleil et à la chaleur doit toujours être très limitée. Assurez-vous également de ne jamais laisser votre enfant seul dans une voiture au soleil.

8. Prenez garde aux réactions médicamenteuses.

Certains médicaments peuvent aussi augmenter les risques pour la santé en cas de chaleur importante. En effet, certains d’entre eux interfèrent avec le processus de transpiration ou favorisent l’élimination d’eau, perturbant ainsi la régulation de la température corporelle lors de canicules. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir si votre médication augmente vos risques de souffrir d’un coup de chaleur.

Certains produits, aliments ou changements dans vos habitudes de vie pourraient ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE JOHANNE POUR ÊTRE EN SANTÉ TOUT L'ÉTÉ  


En lire plus sur le sujet

Le coup de chaleur

2 problèmes de santé liés à la chaleur et leur traitement

Lire l'article +
Se protéger contre les rayons du soleil

Se protéger contre les rayons du soleil

Lire l'article +
Les médicaments sous le soleil

Les médicaments sous le soleil

Lire l'article +

Le soleil : allié ou ennemi?

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet