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Peau déshydratée : des aliments pour avoir une belle peau

Hubert Cormier Commentaires

Une peau déshydratée est plus susceptible de se rider. Pensez à vous hydrater tout au long de la journée.

Coup de soleil, vent, alcool : l'été est souvent synonyme de peau déshydratée. Pour lui redonner de l'éclat et avoir une belle peau, adopter une saine hygiène de vie et miser sur une protection solaire est important.

La base

Lorsqu'on vieillit, notre peau devient plus sensible et plus fragile. Elle prend également plus de temps pour se remettre de ses blessures. Pour maximiser la protection de votre peau, évitez de fumer, de boire trop d'alcool, d'avoir une diète pauvre en nutriments, de manquer de sommeil, d'être exposé à trop de stress et de vous exposer trop fréquemment au soleil et aux rayons ultraviolets (même dans les salons de bronzage).

De l'eau s.v.p.

De plus, pour protéger la peau contre les signes du vieillissement, il est important de boire suffisamment, et encore plus durant les mois chauds et la canicule. Pensez certes à l'eau, mais également aux eaux aromatisées, aux thés, aux tisanes et, en plus petites quantités, aux jus 100 % naturels. Un truc intéressant pour ceux et celles qui oublient de boire pendant la journée est de boire un grand verre d'eau avant chaque brossage de dents. En ce qui concerne l'alcool, buvez-en avec modération, car un abus pourrait provoquer une déshydratation. Une peau déshydratée est plus susceptible de se rider en raison de sa perte d'élasticité.

Oxygénation et globules rouges

Si vous souffrez d'anémie, une supplémentation en fer pourrait s'avérer nécessaire! En effet, l'anémie se caractérise par une diminution des globules rouges, ce qui se répercute par une diminution de l'oxygénation au niveau de la peau, ce qui peut l'endommager. Assurez-vous de combler votre apport en fer qui est estimé à 8 mg/jour chez l'homme adulte et à 18 mg/jour chez la femme préménopausée. De plus, la vitamine B12, la vitamine C et l'acide folique jouent tous un rôle crucial dans la production des globules rouges. Une carence en l'une ou l'autre de ces vitamines entraîne un risque d'anémie. Les abats et le poisson sont de bonnes sources de vitamine B12. Par contre, les légumes n'en contiennent pas, ce qui augmente le risque de carence en vitamine B12 chez les végétariens qui ne consommeraient pas de poisson. Certains produits sont enrichis en vitamine B12 comme les boissons et certains substituts de la viande à base de soya.

Aucun aliment ne peut vous procurer à la fois tous les nutriments essentiels, d'où l'importance d'avoir une alimentation équilibrée. Pour avoir une belle peau, intégrez à votre alimentation une grande variété de légumes et de fruits chaque jour. Vous irez chercher tous les antioxydants nécessaires pour protéger et réparer votre peau des dommages causés par les agents polluants tels que la pollution, les métaux lourds, les composés organiques volatils, etc.

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