en

Les aliments aphrodisiaques : mythe ou réalité?

Hubert Cormier Commentaires

Qu’il s’agisse d’un mythe ou de la réalité, l’ajout d’aliments dits aphrodisiaques (champagne, chocolat, huîtres, etc.) à votre soirée permet de créer une atmosphère propice aux rapprochements.

La légende grecque dit qu’Aphrodite, déesse de l’amour et de la sexualité, eut plusieurs relations extra-conjugales qui menèrent notamment à la naissance d’Éros (d’où l’origine du mot érotisme), le dieu grec de l’amour. On raconte même qu’elle émergea de l’océan à dos d’huître pour lui donner naissance. Les huîtres devinrent un peu le symbole de la sexualité et, en l’honneur d’Aphrodite, les substances naturelles qui permettent de stimuler sa sexualité se nommèrent tout simplement des aphrodisiaques. Effets reconnus ou mythe depuis des millénaires?

Les huîtres sont reconnues pour leurs propriétés aphrodisiaques qui seraient dues à leur contenu élevé en zinc, en acides D-aspartique et N-méthyl-D-aspartate qui favoriseraient les niveaux de testostérone chez l’homme et de progestérone chez la femme. De plus, les huîtres renfermeraient naturellement de la dopamine, un neurotransmetteur qui régit l’activité cérébrale et influerait sur le désir, chez l’homme comme chez la femme. Par contre, les femmes enceintes devraient éviter de consommer des huîtres crues en raison des possibles toxi-infections alimentaires qui pourraient entraîner de graves conséquences sur le fœtus.

Chocolat et café : la combinaison gagnante?

On attribue au chocolat et au café le titre d’aliments aphrodisiaques. Tous deux contiennent des substances excitantes qui favorisent la sécrétion d'endorphines, l’hormone du plaisir. Rien de mieux que finir le repas avec une bonne fondue au chocolat accompagnée d’un espresso! En plus de ses effets reconnus sur la sécrétion d’endorphines, il y a aussi un petit quelque chose de sensuel à déguster le chocolat!

Sabrez le champagne!

Le vin et le champagne, en plus d'agrémenter la soirée, entreraient également dans la catégorie des aphrodisiaques avec une action notable sur la désinhibition. C’est cet effet désinhibiteur qui modifie les comportements et pour certains, augmente le désir sexuel. Attention, de trop grandes quantités d’alcool auraient l’effet inverse, car l’alcool est un dépresseur et pourrait vous faire dormir comme un bébé! Comme l’alcool a un large spectre d’effets contradictoires, vous connaissez probablement votre limite. Les recommandations actuelles suggèrent la consommation de trois consommations par jour pour les hommes et de deux consommations par jour pour les femmes.

Parmi la longue liste d’aliments reconnus comme étant aphrodisiaques...

Notons le gingembre. On peut également cuisiner à base de coriandre et/ou de piments (à ne pas confondre avec les poivrons) qui sont tous deux d'excellents aphrodisiaques. Il y a de quoi se faire un excellent sauté asiatique en incorporant tous ces ingrédients! Du côté des légumes, l'asperge et l'artichaut font partie de cette catégorie, donc ils peuvent être d'excellents choix d'accompagnements dans l'assiette.

Finalement, certaines substances ont des effets reconnus d’un point de vue biochimique et permettraient la sécrétion de l’hormone du plaisir. D’autres aliments ont été associés à la sexualité et au désir au fil des ans sans pour autant enclencher de réactions dans notre organisme. L’atmosphère a un grand rôle à jouer et contribue à l’augmentation du désir sexuel. Si vous organisez un bon petit souper romantique pour votre homme ou pour votre douce, et que vous incluez ou non des aliments aphrodisiaques, vous avez déjà plus de chances d’avoir du plaisir sous la couette! Mais c’est amusant parfois de se laisser prendre au jeu!

Lien avec le sujet traité :

En lire plus sur le sujet

Les effets secondaires sexuels des médicaments

Les effets secondaires sexuels des médicaments

Lire l'article +

6 secrets pour jouir d’une bonne santé sexuelle

Lire l'article +

5 choses à savoir sur la santé sexuelle et les médicaments

Lire l'article +

Dites oui! Les relations sexuelles sont un excellent exercice!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet