en

Attention aux régimes amaigrissants!

Commentaires

Vous souhaitez perdre quelques kilos? Vous avez entendu parler d’un régime miracle? Mais cela existe-t-il? Quelle est la vérité sur les régimes amaigrissants?

Attention aux régimes amaigrissants!

Les régimes amaigrissants

Au cours des dernières années, le nombre de personnes atteintes d’un surplus de poids n’a cessé d’augmenter. L’Organisation mondiale de la Santé parle même d’épidémie d’obésité. En même temps, l’obsession de la minceur n’a jamais été aussi importante dans notre société et le nombre de recettes miracles pour perdre du poids ne fait que s’accroître. Mais quel est le juste milieu?

Le désir de perdre du poids rapidement incite beaucoup de gens à se tourner vers des solutions rapides. Les promesses qu’elles offrent sont souvent très alléchantes et nous oublions malheureusement les dangers que nous courons. Il existe toutes sortes de régimes, de produits et de services amaigrissants. Les régimes faibles en calories, riches en protéines ou faibles en glucides, les tisanes, les substituts de repas et les pilules de toutes sortes ne sont que quelques exemples de solutions pour perdre du poids, dont le nombre augmente constamment. Pour la grande majorité, elles ne tiennent pas compte des raisons pour lesquelles vous prenez du poids, offrent de fausses promesses et peuvent être très coûteuses.

Qu’en est-il de l’efficacité des régimes amaigrissants?

Les régimes amaigrissants nous promettent des résultats spectaculaires en peu de temps, mais est-ce réaliste? Une perte de poids est souvent observée à court terme; par contre, le problème repose sur le maintien à long terme. En effet, lorsque notre corps est privé de nourriture, notre métabolisme ralentit, l’humeur change, il est plus difficile de se concentrer et nous manquons d’énergie. Nous développons également une fixation sur la nourriture. Après le retour à une alimentation normale, l’appétit augmente, nous mangeons davantage et notre corps fait des réserves. Ainsi, tout le poids perdu peut être repris rapidement, et même plus. Par ailleurs, un bon nombre de régimes amaigrissants ne favorisent pas l’adoption de saines habitudes de vie et de meilleurs choix alimentaires, ce qui nuit au maintien de la perte de poids.

Quels sont les risques pour la santé?

La plupart des régimes amaigrissants comportent des risques pour la santé. Ils peuvent occasionner des effets secondaires légers et passagers, mais également entraîner des conséquences plus graves dont l’impact sur la santé peut être très important.

Effets indésirables à court terme :

  • constipation;
  • diarrhée;
  • maux de tête;
  • étourdissements;
  • perte de cheveux;
  • etc.

Effets indésirables à long terme :

  • carences nutritionnelles;
  • problèmes cardiaques;
  • problèmes osseux;
  • troubles de l’humeur;
  • etc.

De plus, il faut être prudent avec les ingrédients qui peuvent se retrouver dans certains produits amaigrissants, car plusieurs d’entre eux peuvent impliquer des risques pour la santé. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé au préalable si vous choisissez d’en faire l’achat.

La façon « santé »

Il est prouvé que les régimes et la privation ne sont pas des solutions efficaces et durables pour perdre du poids. De plus, il est important de se demander avant tout si les raisons pour lesquelles nous voulons perdre du poids sont justifiées et en lien avec notre santé. Avant d’entreprendre un processus de perte de poids, voici quelques questions à se poser pour entreprendre une saine démarche :

  • Le rythme de perte de poids implique-t-il-il une perte maximale d’une à deux livres par semaine? Une perte de poids trop rapide entraîne souvent une prise de poids rebond.
  • L’approche est-elle globale? Elle devrait être individualisée et en lien avec la diète, l’exercice physique et la modification des comportements alimentaires à long terme.
  • L’approche fait-elle appel à des professionnels de la santé qui peuvent m’aider?
  • L’intervention alimentaire est-elle basée sur une alimentation saine? La consommation d’une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires doit être privilégiée. À cet égard, suivez le Guide alimentaire canadien!
  • La démarche favorise-t-elle la pratique d’exercice physique régulièrement? Choisissez une activité que vous aimez et allez-y progressivement.
  • La démarche choisie est-elle risquée pour la santé? Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé.

La perte de poids préoccupe beaucoup de gens qui finissent malheureusement par se tourner vers des régimes amaigrissants souvent plus nocifs que bénéfiques. Ne vous laissez pas prendre par ces formules miracles mais suivez plutôt la voie de la santé en faisant des choix judicieux pour préserver votre silhouette. Et surtout, soyez constant, car il s’agit d’une démarche plus efficace lorsqu’on l’entrevoit à long terme.

En lire plus sur le sujet

La diète DASH : contrôler la tension artérielle par l’alimentation

La diète DASH : contrôler la tension artérielle par l’alimentation

Lire l'article +

La meilleure stratégie pour perdre du poids

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet