en

Bébé et les problèmes de peau

Sara Vandal, cosméticienne, Brunet centre-ville Commentaires

La santé de la peau de bébé est une constante préoccupation pour la plupart des parents. On guette la moindre rougeur, on s’interroge sur le premier bouton, on s’inquiète de toute irritation. Et comme la peau des poupons est particulièrement sensible, les affections de l’épiderme sont chose courante. Survol de quatre affections courantes.

L'érythème fessier

L’érythème fessier, aussi appelé dermite du siège, est une inflammation cutanée. Bien qu’il puisse avoir plusieurs causes, la principale est le contact prolongé de la peau avec une couche souillée par des selles ou de l’urine.

Il survient normalement au cours des 15 premiers mois du bébé, principalement entre les 8e et 10e mois. Un érythème durera de deux à quatre jours.

Dans la majorité des cas, le problème disparaîtra de lui-même. Si au bout de quatre ou cinq jours vous ne constatez aucune amélioration, il est préférable de consulter votre médecin.

Pour éviter l’érythème, changez régulièrement la couche du nourrisson. Nettoyez-le avec un linge humide sans savon, ou alors un savon hypoallergénique.

Les lingettes jetables sont souvent parfumées ou contiennent de l’alcool, elles peuvent irriter les fesses de bébé. À utiliser avec parcimonie.

La dermatite atopique

La dermatite atopique, aussi connue sous les noms d’eczéma (et même d’eczéma atopique, de dermite du nourrisson), est une éruption cutanée. La peau, très sèche, se fissure, des rougeurs apparaissent, l’enfant souffre de démangeaisons. Dans certains cas, une croûte peut se former et un liquide clair peut suinter.

Il s’agit d’une maladie chronique, dont les origines sont complexes. La génétique et l’environnement seraient probablement en cause.

Malheureusement, le traitement n’est pas simple, et la chronicité demande beaucoup de patience. On veillera surtout à bien hydrater la peau : votre conseillère Brunet vous aidera à choisir une crème sans parfum, hypoallergénique, qui conviendra à bébé. Également, des bains quotidiens à l’eau tiède soulageront votre poupon.

Le chapeau ou dermatite séborrhéique du nourrisson

Le chapeau est causé par un excès de sébum à la racine des cheveux. Il se caractérise par des croûtes qui apparaissent sur le crâne vers l’âge de six mois. C’est une maladie bénigne qui ne durera pas très longtemps.

La dermatite séborrhéique s’accompagne souvent de petites rougeurs derrière les oreilles, sur le visage ou les bras.

Aucun soin médical n’est nécessaire pour cette affection. On lavera la tête de bébé avec un shampoing doux, et avec l’aide d’un peigne pour bébé, on tentera de retirer les croûtes tout en douceur.

Dermatite de contact

L’expression dermatite de contact désigne une réaction cutanée provoquée par le contact direct avec une substance allergène ou irritante. Ces substances peuvent être de types très variés : produits chimiques, détergent ayant servi à laver un vêtement, certaines plantes, etc.

Cette affection cutanée plutôt courante se caractérise par des démangeaisons, une inflammation, des rougeurs et des cloques.

Pour un traitement non médical, immédiatement après l'exposition à l’allergène ou à l’irritant, laver au savon et à l'eau courante pour éliminer la plupart des substances en cause. L’application de solutions faiblement acides ou de compresses d’eau froide aidera à soulager les symptômes.

Les affections cutanées sont très courantes chez les bébés. On peut d’ailleurs éviter la plupart d’entre elles en adoptant des règles d’hygiène strictes et utilisant des produits et des crèmes sans parfum, sans alcool, conçus spécialement pour la peau fine et sensible de bébé. Passez voir votre conseillère Brunet, elle saura vous conseiller.

Je vous recommande

  • Baume relipidant XeraCalm A.D Avène
  • Crème de change quotidienne Foufounette GOM-MEE

En lire plus sur le sujet

Coquette en camping

Lire l'article +

5 trucs pour venir à bout de la transpiration

Lire l'article +

B.A.-BA d’une séance spa à la maison

Lire l'article +

Protection solaire : choisir la bonne crème solaire

Lire l'article +

Astuces gagnantes pour retrouver une peau ferme

Lire l'article +

Préparer bébé à la saison froide

Lire l'article +

Petit guide de beauté pour l’automne

Lire l'article +

Soigner la peau sensible des nourrissons

Lire l'article +
Bébé jouant au bord de la mer

Protection solaire des bébés – la crème solaire pour les tout-petits

Lire l'article +

Les coups de soleil : les comprendre, les traiter

Lire l'article +

5 gestes beauté essentiels durant la grossesse

Lire l'article +

Protection solaire pour ados

Lire l'article +

Rituel été

Lire l'article +

Rituel printemps

Lire l'article +

6 astuces beauté incontournables pour les ados

Lire l'article +

Les bienfaits beauté de la rose

Lire l'article +

La cellulite démystifiée et quelques trucs pour l’atténuer

Lire l'article +

Exfoliant : la base de tous les soins!

Lire l'article +

Qu’est-ce que la dermocosmétique?

Lire l'article +

​Belle à tout âge pour les Fêtes

Lire l'article +

10 règles d’or pour conserver une belle peau d’apparence jeune

Lire l'article +

Le meilleur écran solaire pour votre type de peau

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet