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8 faits qui vous motiveront à faire du sport

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Une bonne santé physique et mentale débute par l’adoption de saines habitudes de vie, dont la pratique régulière d’une activité physique. Cela, vous le saviez déjà, mais il vous manque un petit coup de motivation pour vous mettre au sport? Nous avons trouvé les faits qui vont vous faire bouger!

Bouger c’est la santé!

1. Le sport contribue à un développement optimal, à tout âge

S’il va de soi que la pratique d’une activité physique régulière est indispensable à une croissance et à un développement en santé chez l’enfant, cela est vrai aussi pour une personne adulte.

2. Le sport peut aider à prévenir des maladies

Pratiquer une activité physique peut réellement vous aider à prévenir certaines maladies telles que les maladies du cœur, le diabète de type 2 ainsi que certains types de cancers.

3. Le sport vous rend plus fort

Plus vous musclez votre corps, plus vous le fortifiez, plus vous diminuez les risques de vous blesser, par exemple, lors d’un effort physique important ou en pelletant de la neige.

4. Le sport rend heureux

Littéralement. Et pour cause, le cerveau fabrique de l’endorphine pendant l’activité physique. Celle qu’on appelle d’ailleurs « l’hormone du bonheur » procure, entre autres, un sentiment de confiance en soi et une bonne dose d’énergie.

5. Le sport est un antistress

Selon l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant 20 à 40 minutes vous aidera à abaisser votre niveau de stress pour 2 à 4 heures. Mieux encore : les plus grandes baisses du taux de stress et d’anxiété sont enregistrées après 15 semaines d’entraînement.

6. Le sport aide à faire le ménage plus vite

Croyez-nous! Pratiquer une activité physique vous aidera à accomplir les tâches du quotidien beaucoup plus aisément. Et cela ne se limite pas au ménage : pensez à vos sacs d’épicerie qui vous paraîtront plus légers ou encore à la neige parfois lourde qu’il faut déblayer en hiver.

7. Le sport est l’allié du poids santé

La pratique d’une activité physique peut aider à atteindre et conserver votre poids santé. Sur le long terme, elle permet aussi d’éviter la prise (ou reprise) de poids. Mais attention, l’activité physique devrait être accompagnée de bonnes habitudes alimentaires afin d’optimiser une perte de poids.

8. Le sport aide à mieux vieillir

En effet, puisque le sport permet d’agir positivement sur différente facette de votre santé, il vous aidera à maintenir votre indépendance plus longtemps. De plus, il contribue au maintien de la souplesse, de l’équilibre et de la coordination tout en diminuant le risque de chute.

À chacun son guide

Tout comme le Guide alimentaire canadien est là pour vous aider à bien manger, le Guide d’activité physique canadien vous aidera à rester en forme le plus longtemps possible. Vous y trouverez des renseignements et des conseils qui vous aideront à intégrer l’activité physique à votre vie de tous les jours ainsi qu’à conserver votre motivation. Lorsque vous choisissez une activité physique, vous devez le faire selon vos besoins et vos capacités et opter pour une activité qui saura vous stimuler. Intégrer l’activité physique dans son quotidien peut être tout un défi pour certaines personnes. Ne soyez pas découragé et allez-y progressivement. Il existe plusieurs ressources à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vos pharmaciens sont également là pour vous guider, n’hésitez pas à les consulter.
 

Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux. 


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