en

Le cancer de la peau

Commentaires

Le cancer est une maladie qui marque profondément la personne atteinte et tout son entourage. Saviez-vous qu’il peut toucher le plus grand organe du corps humain, soit celui qui nous enveloppe et nous protège? Apprenez à prévenir et à détecter le cancer de la peau.

Quelques faits

Votre peau subit quotidiennement des attaques de toutes sortes. Sans même vous en rendre compte, elle vous protège de ces agressions à tous les jours. Et si on la protégeait un peu, pour éviter l’apparition d’une lésion suspecte et le stress qu’elle peut occasionner?

Comparativement aux autres types de cancer, on entend peu parler du cancer de la peau. Pourtant, près de 90 000 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la peau annuellement. Et malheureusement, le nombre de cas est en constante augmentation année après année.

Les cancers de la peau sont divisés en deux types :

  • Non-mélanomes : Ce sont les plus couramment diagnostiqués, mais ils causent très peu de décès.
  • Mélanomes : Ils sont plus rares, mais dangereux. Ils présentent par contre un des meilleurs taux de guérison parmi tous les types de cancer s’ils sont détectés rapidement (90 %).

Un cancer de la peau peut se présenter de différentes façons : une bosse, une plaque ou une plaie, par exemple. Consultez un médecin pour toute forme de lésion qui ne guérit pas complètement en quatre semaines. On voit souvent apparaître le cancer de la peau sur les régions exposées au soleil, comme le visage, le cou, le dos ou les jambes. Sachez toutefois qu’il peut apparaître n’importe où sur le corps. Soyez donc à l’affût!

Les facteurs de risque du cancer de la peau

Une des causes principales du cancer de la peau est bien connue : l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et/ou des lits de bronzage.

Certaines personnes sont plus à risque de développer un cancer de la peau, dont celles ayant :

  • une peau claire, des taches de rousseur, des cheveux roux ou blonds, des yeux bleus, gris ou verts;
  • une histoire personnelle ou familiale de cancer de la peau;
  • la présence de grains de beauté en grand nombre ou de formes irrégulières;
  • des antécédents de coups de soleil.

Comment prévenir le cancer de la peau?

Il existe des moyens simples et à votre portée de minimiser le risque de cancer de la peau:

  • Protégez-vous du soleil; restez à l’ombre et portez un chapeau à large bord.
  • Appliquez une crème solaire avec un FPS d’au moins 30.
  • Appliquez votre crème solaire de 20 à 30 minutes avant l’exposition au soleil.
  • Répétez l’application de votre crème solaire à toutes les deux heures et après la baignade.
  • Évitez les salons de bronzage. Les lits de bronzage sont tout aussi dangereux que le soleil et ne devraient jamais être utilisés.
  • Procédez à l’examen de votre peau une fois par mois.

L’examen minutieux de sa peau une fois par mois est une excellente habitude préventive à intégrer à votre routine. On peut le faire soi-même avec un miroir ou demander à un membre de sa famille de le faire avec nous. Ce dernier sera plus en mesure de voir certaines zones difficiles d’accès, telles que le dos ou les épaules. Il faut savoir observer et noter les nouveautés ou les changements de votre peau et de vos grains de beauté.

Voici d’ailleurs le petit truc « ABCDE » pour se souvenir de ce qu’il faut surveiller au niveau de vos grains de beauté:

  • Asymétrie: différence entre les deux côtés du grain de beauté;
  • Bordure: contour irrégulier et flou du grain de beauté;
  • Couleur: variations de couleur;
  • Diamètre: agrandissement du grain de beauté au fil du temps;
  • Évolution: modification de l’apparence.

Le classique coup de soleil semble soudainement moins banal lorsqu’on réalise qu’il peut être la cause, bien des années plus tard, du cancer de la peau. Méfiez-vous donc du soleil! Il faut également continuer d’insister sur l’importance de la prévention, autant chez les petits que chez les grands. Enfin, restez à l’affût et apprenez à bien connaître votre peau. Un cancer de la peau détecté rapidement a d’excellentes chances de guérison. Votre peau est votre alliée de toujours; elle mérite donc toute votre attention!

En lire plus sur le sujet

Cancer du poumon : les faits

Cancer du poumon : les faits

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet