en

Cheveux ternes et secs : causes et solutions

Cindy Laverdière, blogueuse beauté Commentaires

Une chevelure éclatante digne des publicités de shampoing est le Saint Graal de la beauté, et Dieu sait que beaucoup de femmes sont prêtes à tout pour y arriver. Suppléments, produits coiffants, traitements en salon, rien n’échappe à celle qui aspire à une crinière de déesse. Et si, avant de chercher un remède, on parlait des facteurs qui rendent vos cheveux ternes et secs?

Cheveux ternes en automne

D’abord, qu’est-ce qu’un cheveu terne?

Constitué de protéines, chaque cheveu est couvert de petites écailles rappelant les bardeaux d’une toiture. Ces cellules fines et fragiles, quand elles sont en bonne santé, sont lisses et douces. Elles réfléchissent bien la lumière. Lorsque les cheveux sont ternes, les écailles peuvent être brisées et se soulever au lieu de se reposer sur la tige du cheveu. Elles peuvent aussi être alourdies et mates.

Cheveux secs

Comme la peau, les cheveux se dessèchent quand il fait froid ou lorsqu’ils sont exposés à une grande fluctuation de température (comme lorsqu’on passe de l’extérieur à l’intérieur). Le froid et le chauffage favorisent une perte de leur réserve en eau, qui représente 10 % de leur composition. Ils « croustillent » sous les doigts et sont rêches au toucher.

«

Cheveux secs? Utilisez un shampoing hydratant suivi d’un masque capillaire ou d’un soin de nuit pour cheveux.

»

 

La solution : Optez pour un shampoing hydratant (contenant de l’avocat, de l’huile d’olive ou du beurre de karité) et un masque ou un soin de nuit pour cheveux.

Perte de cheveux, cheveux ternes

Vous avez récemment traversé une période difficile? Vous accumulez les heures supplémentaires? Vos cheveux, qui poussent d’environ 1,2 cm par mois, en ressentiront les effets, souvent plusieurs semaines plus tard.

 

La solution : Prenez le temps de vous détendre, et surtout, faites le plein de nutriments qui aideront vos cheveux à retrouver leur beauté : suppléments d’oméga-3, aliments riches en fer (saumon, viande, sardines, kale, brocoli, etc.) et en zinc (huîtres, palourdes, fruits de mer, germe de blé, noix).

Cheveux ternes, secs et cassants

Les colorants, les permanentes, les défrisants et les autres traitements chimiques ont le même effet sur les cheveux que le décapant sur un meuble. Plus on les utilise, plus nos cheveux s’en ressentent.

 

La solution : Mettez la pédale douce avec les colorants à l’ammoniaque. Si vous colorez vos cheveux, optez pour un colorant plus doux, que ce soit à la maison ou chez le coiffeur.

Cheveux ternes

Mauvais rinçage. Inutile de transformer votre tête en meringue pour que vos cheveux soient propres. Trop de shampoing rend le rinçage difficile et favorise l'accumulation de résidus qui alourdissent et rendent les cheveux ternes.

«

Vous avez les cheveux ternes? Pensez à utiliser un shampoing clarifiant une fois par mois pour débarrasser vos cheveux des résidus de produits.

»

 

La solution : Limitez les shampoings à 2 ou 3 par semaine (ou moins pour les plus courageuses), et utilisez-en une quantité de la grosseur d’une pièce de 10 cents. Appliquez le revitalisant du milieu des cheveux jusqu’à la pointe (évitez les racines). Rincez 3 minutes à l’eau tiède (l’eau trop chaude dessèche les cheveux). N’hésitez pas à utiliser un shampoing clarifiant à l’occasion pour débarrasser vos cheveux des résidus de produits. Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur comment bien laver vos cheveux.

Pour d’autres conseils sur les soins à apporter à vos cheveux ternes, regardez cette vidéo et n’hésitez pas à consulter votre conseillère beauté Brunet, qui saura vous aider à trouver des produits qui vous conviennent.

Cindy Laverdière | Suivez-moi sur mon blog

Pour moi, beauté rime avec bien-être. Ma routine beauté est donc la plupart du temps composée d’ingrédients naturels doux pour ma peau et pour l’environnement. Je suis accro au café (par intraveineuse, SVP!), au Wi-Fi, aux robes maxi et à la tarte au citron. Le produit qui me suit partout? Un cache-cerne, l’indispensable de la nouvelle maman que je suis!

En lire plus sur le sujet

​4 coiffures estivales de nos vedettes d’ici

Lire l'article +

3 coiffures faciles à faire pour toutes les occasions

Lire l'article +

Coiffures faciles pour l’été

Lire l'article +

4 astuces pour prendre soin de vos cheveux en hiver

Lire l'article +

Les secrets d'une coiffure réussie

Lire l'article +
La queue de cheval : le look estival par excellence

La queue de cheval : le look estival par excellence

Lire l'article +

Les tresses ont la cote

Lire l'article +
Des cheveux sensationnels

Des cheveux sensationnels qui feront des jaloux!

Lire l'article +

Coloration capillaire 101

Lire l'article +

Coloration : les tendances automnales

Lire l'article +

3 coiffures faciles pour les Fêtes

Lire l'article +

4 astuces pour une chevelure resplendissante de santé!

Lire l'article +

Tout sur les tendances coloration cheveux pour 2017

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet